un turbal , des turbos....

Modérateur : romainletu

gadjet
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

un turbal , des turbos....

Message par gadjet »

hey ,
je suis en train de regarder pour une petite prepa moteur sur le vitara et je pose des question a savoir si il faut obligatoirement mettre une gestion reglable ou si celle d origine convient dans le cas ou je met un turbo basic soufflant a 0.5bar. sinon je suis ouvert a tout.... :confused:
LJ 70 Forever !!!!!!!!!!!!!!!!

vitara 1l6 16s 80000kms, body lift 3" calmini, kit suspente 2" calmini, twister, ligne maison, fedima scirocco 31" , route en 30 et un jeu pour CT, baquet
santana_51
Quatre-Quatreux

re: un turbal , des turbos....

Message par santana_51 »

0.5bars déjà pas sur qu'il les encaisse commence petit.
Sinon avec l'injection du vitara .... c'est faisable je pense mais il faudrat de toute façon refaire la gestion en fonction du montage que tu vas faire.
Il faut aussi que tu te fasse un collecteur turbo. La descente d'échappements.
Arrivée et retour d'huile pour le turbo ( et même arrivée et retour d'eau suivant le turbo)
Échangeur ou pas a toi de voir .
Pour le peu de pression ( 0.3 / 0.4 ) a mon avis ça sert a rien.
Tu aurais eu plus simple a faire ce montage en repassant en carbu.
Une chose ai sure c'est pas du bricolage :D
Si tu es motivé vas y mais garde à l'esprit que ça peu très facilement te péter dans les mains. :(
En cours de choix de son futur bahut ....
jetrider85
Quatre-Quatreux

Message par jetrider85 »

comme disait santana c est du boulot
alors il va falloir theoriquement decomprimer ta culasse pour accepter le surplus de charge du turbo ensuite pour etre sur que tu as la bonne richesse il te faut installer sur l echappement a 10CM environ apres le racccordement du 4 en 1 , si tu en as un , une sonde relie a un petit appareil de mesure de richesse et en fonction de l ouverture du papillon tu vois au temps T ta richesse
si tu es trop pauvre faut enlever de la soufflette ou augmenter la quantite d essence au regime consideré , donc si boitier, il faut dans la case du programme modifier la valeur de richesse correspondante , etc<.......
c est un sacre merdier a faire mais tout se fait
monte a ce moment là un boitier sybele avec le logiciel de programmation et apres au boulot mais c est du taf
labricolle
VIP
VIP

Message par labricolle »

Sa parait tordue ton histoire :hein: je vois pas trop l'intérêt de mettre un turbo sur un moteur essence :hein:
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
maxizuk
Quatre-Quatreux

Message par maxizuk »

j'ai vu un vitara carbu monté avec un turbo sans probleme .c'etait je crois a un parfumeur connu .
gadjet
Quatre-Quatreux

Message par gadjet »

j avais penser au carbu mais je n ai pas encore trop bien visualisé la pipe d admision que je devrait faire. ca doit etre le plus simpe en effet et le moins couteux.
pour ce qui est de la sybelle ou autre , je me suis renseigné par le biais d un mec de chez aquitaine 4x4 qui a lui aussi un vitara et qui voulais faire la modif. finalement il est parti sur un moteur rover 2l 16s turbo de 200ch. je voudrais resté assez dans les norme du vitara d origine car niveau assurance (pas terrible) revente (la meme) etc. sinon mon idée de départ ete de changer le bourrin. les mecs qui font ca ne sont pas trop partageur......
LJ 70 Forever !!!!!!!!!!!!!!!!

vitara 1l6 16s 80000kms, body lift 3" calmini, kit suspente 2" calmini, twister, ligne maison, fedima scirocco 31" , route en 30 et un jeu pour CT, baquet
platplat
Monument historique

Message par platplat »

gadjet a écrit :j avais penser au carbu mais je n ai pas encore trop bien visualisé la pipe d admision que je devrait faire. ca doit etre le plus simpe en effet et le moins couteux.
pour ce qui est de la sybelle ou autre , je me suis renseigné par le biais d un mec de chez aquitaine 4x4 qui a lui aussi un vitara et qui voulais faire la modif. finalement il est parti sur un moteur rover 2l 16s turbo de 200ch. je voudrais resté assez dans les norme du vitara d origine car niveau assurance (pas terrible) revente (la meme) etc. sinon mon idée de départ ete de changer le bourrin. les mecs qui font ca ne sont pas trop partageur......
De toute façon, niveau assurance tu seras dans les choux dès que tu auras fait ton montage, alors je vois pas le problème.

Tu montes directe un monteur turbocompressé, et tu promènes ton joujou sur une remorque pour aller sur les terrains.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
santana_51
Quatre-Quatreux

Message par santana_51 »

Pour décomprimer ton moteur pour pas trop chère tu prend 2 joint de culasse et entre les 2 tu met un cale usiné . Ou alors une feuille métallique que tu trouve dans un joint de culasse au milieu des feuilles joint.
Pour la sonde de richesse c'est une sonde lambda normale ou large bande ( plus précise et indispensable si gestion sybelle Halteck ou autres .... )
Cette sonde tu la branche a un ratio Air/essence qui comme ça a été dis t'indique ta richesse.
Faut aussi mettre une sonde de température des gaz d'échappement si ils dépassent 750 / 800°c tu vas faire fondre tes pistons.
Pareil pour ta richesse si tu n'est pas assez riche ton moteur vas subir un échauffement perçage des pistons ( c'est lié à la température d'échappement).
Tu devras aussi baisser ton avance à l'allumage pour ne pas que ton moteur cliquette ( phénomène de cliquetis ) Les pistons cassent / fissurent.
Pour la gestion je doute que les calculos Suzuki se reprogramme très bien je n'ai jamais bossé dessus si quelqu'un as des infos ?
En tous cas sur les VW en digifiant ça se fait nickel.

Pour moi :
Décomprime ton moteur avec la méthode des joints de culasse.
Fait toi un collecteur turbo en inox maison.
Monte un turbo pas trop gros faut qu'il donne en bas dans les tours pour que cela est un intérêt.
Pour gérer ça tu laisse un allumage classique électronique ( indépendant du calculo)
Et pour l'injection ... tu vire celle d'origine pour monter un K-jettronic de VW

Voilà c'est pas spécialement dure quand on a bien cerné les bases et vu ou fait quelques montages turbo.
Mais ça demande d'être méticuleux et de ne rien négliger.
En cours de choix de son futur bahut ....
maxizuk
Quatre-Quatreux

Message par maxizuk »

je monte un gti 1.9 peugeot ,mais c'est pas fini alors je peux pas trop dire que c'est nickel .
en metropole j'aurais essayé le 2l suzuki des grands vitara ,ou le v6 suzuki :D
DjEd
Quatre-Quatreux

Message par DjEd »

Salut :coucou: . Moi aussi j'ai voulu faire le montage d'un turbo mais dans mon samurai ( avec moteur 1.6 16v ). D'apres ce que j'ai pu lire sur le net les injections monopoint ( samurai injection et vitara 8s ) n'apprecie pas trop car le capteur d'air aurait tendance a ne rien vouloir entendre :( . Pour ce qui est des injection multipoints ( moteur de vitara long normalement ) il semble que 7 psi soit le maximum gérable sans modif de l'electronique. Dans mon cas le moteur provien d'une swift sedan ( monopoint ) j'ai donc laisser tomber pour le momment ( pour le momment seulement :D ). Le mieu que tu puisse faire est de chercher sur les forums de swift gti et autre ;) Les américains adorent :diable: . Par contre pour les carbu je suis septique :( je suis pas sur qu'ils apprecient la surpression a moin de monter des carbu prevu pour ( r5 gt turbo entre autres ). On a voulu le faire sur un 410 gti monte en webber mais apres discution avec un pro du reglage des webber on a laisser tomber :no:

Ps : moi je pense opter pour un compresseur ( style eaton ) plutot qu'un turbo... D'accord il y a moin de sensation mais il soufle a plus bas regime.
SJ410(413,sam,swift,...) de 82(caisse et bt), Kit suspention ironman 2"
Body lift 6cm(now 8cm), jumelles, arceau ...
A venir (venu) : SPOA et changement du moteur!
33x12.5x15(en attendent plus gros)
Répondre