Quel 4x4 pour l'Islande ?
-
Geolo
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Quel 4x4 pour l'Islande ?
Je parcours votre site depuis quelques jours et c'est pour moi une mine d'informations. Les posts sur l'Islande notamment m'ont beaucoup appris, alors déjà un grand merci.
J'en suis actuellement au choix du 4x4 (voyage de plusieurs semaines l'été prochain). S'il y en avait qui ne le savaient pas (mais ici j'en doute), les pistes intérieures d'Islande c'est de la rocaille, du sable et des gués parfois importants (et des paysages sublimes biensûr...).
Etant donné mon budget (15000 euro environ), et après diverses visites sur la toile et en concession, je regarde actuellement les pajero sport 2,5 et les terrano. Des objections pour l'Islande ?
Y aurait-il un intérêt décisif à augmenter mon budget pour passer aux pajero 3.2, pathfinder ou land cruiser ? Un de ceux là est-il plus adapté que les autres dans l'exercice du passage de gués ?
Je cherche un diesel, boîte méca, 5 places et bon coffre, et une conso max de 10 l sur les routes de campagne car ce véhicule me servira au quotidien le restant de l'année.
Si vous avez d'autres modèles en tête n'hésitez pas à les proposer.
Je m'intéresse aussi au defender 110, un peu un autre monde...
Voilà, en espérant profiter de votre expérience...
- snow lover
- Quatre-Quatreux
re: Quel 4x4 pour l'Islande ?
même si je suis pas un voyageur au long cours ni un trialiste , je dirais :Geolo a écrit :Bonjour à tous,
Je parcours votre site depuis quelques jours et c'est pour moi une mine d'informations. Les posts sur l'Islande notamment m'ont beaucoup appris, alors déjà un grand merci.
J'en suis actuellement au choix du 4x4 (voyage de plusieurs semaines l'été prochain). S'il y en avait qui ne le savaient pas (mais ici j'en doute), les pistes intérieures d'Islande c'est de la rocaille, du sable et des gués parfois importants (et des paysages sublimes biensûr...).
Etant donné mon budget (15000 euro environ), et après diverses visites sur la toile et en concession, je regarde actuellement les pajero sport 2,5 et les terrano. Des objections pour l'Islande ?
Y aurait-il un intérêt décisif à augmenter mon budget pour passer aux pajero 3.2, pathfinder ou land cruiser ? Un de ceux là est-il plus adapté que les autres dans l'exercice du passage de gués ?
Je cherche un diesel, boîte méca, 5 places et bon coffre, et une conso max de 10 l sur les routes de campagne car ce véhicule me servira au quotidien le restant de l'année.
- le pajero sport , oublie de suite , il n'y a pas tant que çà de volume dans le coffre , et la conso tourne autour de 12 - 13 litres
- terrano long : je dirais ok , bon volume , je consomme entre 9 et 11 l maxi
- pajero 3.2 l aussi , bon volume , transmission géniale ( mais prendre en boite auto , problèmes de volant moteur sur boites manuelles )
- pathfinder : problèmes de moteurs qui cassent entre 80 et 100 000 kms non résolus
- land cruiser chassis long : confort , volume , conso autour de 9 l pour le d4d
- un defender 110 , le top bien sûr , si tu ne fais de long trajets le reste de l'année ; conso je sais pas
pour les passages de gués , pour n'importe lequel , pose d'un snorkel obligatoire ; il me semble que les parcours en islande sont assez cassants , donc protections et suspensions renforcées , et il me semble que j'ai vu que la lave entaille bien les pneus . pour ce dernier paragraphe , ce ne sont que mes impressions , il vaut mieux attendre que ceux ayant pratiqué se manisfestent
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
Quel 4x4 pour l'Islande
Je suis allé en Islande en 07/07 en Terrano 2 long (pneus MUD neuf) en empruntant principalement les pistes qui sont généralement bien roulantes mais variées, très peu de cassantes, du sable pour certaines mais géniales car rapides, et d'autres genre pistes finlandaise bien entretenues. Dans l'intérieur de l'île un très beau parcours sur 3 jours alternant sable, gravier et lave mais non coupantes. Pas trouvé de lave coupantes. De toute façon il est interdit de rouler en dehors des pistes dans toute l'île (nous avons été sermonné par une "Ranger" lorsque nous piqueniquions garé sur un bas côté de piste dans la région de volcan Askja. On accède à la plupart des sites touristiques par routes goudronnées. Quand au Terrano c'est un véhicule correct pour son Budget, un peu Ringard peut être mais bon.....Bon voyage
- snow lover
- Quatre-Quatreux
ha bon , çà va ! je trouvais çà bizarre que de la lave coupe , l'image que j'ai des coulées est plutôt arrondiegégé26 a écrit :Bonjour,
Je suis allé en Islande en 07/07 en Terrano 2 long (pneus MUD neuf) en empruntant principalement les pistes qui sont généralement bien roulantes mais variées, très peu de cassantes, du sable pour certaines mais géniales car rapides, et d'autres genre pistes finlandaise bien entretenues. Dans l'intérieur de l'île un très beau parcours sur 3 jours alternant sable, gravier et lave mais non coupantes. Pas trouvé de lave coupantes. De toute façon il est interdit de rouler en dehors des pistes dans toute l'île (nous avons été sermonné par une "Ranger" lorsque nous piqueniquions garé sur un bas côté de piste dans la région de volcan Askja. On accède à la plupart des sites touristiques par routes goudronnées. Quand au Terrano c'est un véhicule correct pour son Budget, un peu Ringard peut être mais bon.....Bon voyage
sinon , location d'un artic trucks

puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
- christian.styling
- Administrateur

- Statut : En ligne
gégé26 a écrit :[...]nous avons été sermonné par une "Ranger" lorsque nous piqueniquions garé sur un bas côté de piste [...]
un de mes copains a été verbalisé par la gendarmerie pour piquenique en dehors de la piste (dans la vallée de la ROYA au-dessus de Menton)
faudrait que je lui demande son PV que je le scanne et que je le colle sur forum4x4
on a le droit de rouler sur les pistes, pas d'en sortir
et des fois on se met en condition d'être verbalisé sans nous en rendre compte
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
- nonosse
- Quatre-Quatreux
Geolo a écrit :Bonjour à tous,
salut va sur le site club mbf dans la serie vidéo il y a l'islande cette année
it's cool !!
-
Geolo
- Quatre-Quatreux
Je me demande donc (mais je le demandais déjà avant), si sur les pistes type F-26 ou F-35 les snorkel sont très obligatoires... ça fait quand même un beau trou dans la carrosserie si on veut revendre un jour son terranno par exemple.
Au fait, la conso du pajero sport c'est plutôt 10 l que 12 ou 13 non ? (hors centre ville biensûr...). La critique que j'ai plutôt lu sur ce véhicule ce sont ses aptitudes...sportives. Ce n'est pas un franchisseur paraït-il. Faut il entendre que ce n'est pas un trialiste ? Je ne recherche pas un foudre de guerre mais plutôt un bon baroudeur. Comment se débrouillerait-il dans ces passages ?
Pour les big foot, j'ose même pas imaginer le prix de la location à la journée quand le jimmy se loue 1400 euro la semaine...
Pour le terrano, j'en ai essayé un, pas mal du tout, en plus 7 places... elle se démonte facilement la banquette supplémentaire ?
- christian.styling
- Administrateur

de l'air plus frais (important sur un moteur turbo diesel) plus frais à deux mètres de haut que dans l'aile près du moteur
et
de l'air avec moins de poussières en suspensions
pour passer des gués de 50 centimètres de profondeur où on ne sent pas le 4x4 qui se met à flotter et à partir avec le courant on n'a pas vraiment besoin d'un schnorkel
- christian.styling
- Administrateur

comme le suggère snow lover c'est vachement important de protéger le 4x4 contre les caillasses et rochers par des plaques de blindage devant les organes de direction, sous les boîtes, sous le réservoir et par des barres tubulaires (tuyau de chauffage) à la place des marche pieds et à la place des pare-chocs
sur certains 4x4 comme le terrano que tu semble envisager le problème est la présence d'éléments de climatisation à l'intérieur du pare-choc ce qui empêche de le remplacer par un simple tube
il y a des types de 4x4 qui sont capables littéralement d'épouser le relief du terrain grâce à leurs débattements de suspensions et d'autres 4x4 aussi souples que des fers à repasser et sur lesquels il faut absolument disposer d'un blocage de différentiel arrière pour compenser leur manque d'aptitude aux terrains accidentés
-
clipperton
- Quatre-Quatreux
Ce que tu envisages fera l'affaire, en juillet 2007 un couple a passé 15 jours à arpenter les routes intérieures en Suzuki jimny. Quand cela ne passait pas (gués ou sables mous), ils faisaient demi-tour et ne tentaient pas le diable. Certaines pistes sont difficiles, mais il faut adapter le rythme et ménager la monture.Geolo a écrit :Bonjour à tous,
Pour ma part, j'ai fait 2500 kms de chemins et pistes en HDJ 80 dans ce pays superbe et suis passé partout à deux ou trois exceptions prés. Il faut dire qu'en juillet Août 2007 le niveau des gués étaient relativement bas.
Si tu veux bien préparer ton voyage, vas faire un tour sur ce site :voyageenislande.free.fr/ , c'est une mine d'infos.