Changement ressorts et amoetisseurs KZJ 95

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

rbena
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Changement ressorts et amoetisseurs KZJ 95

Message par rbena »

J'avais déja demandé des avis sur le sujet mais je n'arrive toujours pas à me décider.
J'ai un KZJ 95 avec lequel je retape ma barraque et trimbale la famille en vacances. Mon kit OME est mort et mes ressorts medium trop mous.
J'ai, il y a peu, acheté une tante de toit Horizon (50 kg environ) que je compte laisser en permanence sur le toit (c'est pas très "maniable"). Lorsque nous voyageons, le coffre est plein avec notamment 60 litres d'eau embarqués + quelques affaires soit, à vue de nez, 150 kg de matériel.
Inutile de vous dire qu'avec le "vieux" kit (30000 km de goudron :malade :) c'est la catastrophe, le toy se vautre dans les virages et les transferts de masse au freinage sont biens sentis...

Je veux monter des ressorts KSpings HD (de chez Pourchier), bon choix ou trop durs ?
Mon budget étant limité et un peu échaudé par la courte vie des OME, je ne veux pas monter des amortisseurs hors de prix. Dois je remettre des OME (N86B et N91SB), des Koni heavy track, des Blistein standards ou bien des Kayaba (tous dans les mêmes prix) ?? Je ne fais que deux à trois semaines de raid cooooool par an.

Merci pour vos avis, ne me dites pas que les proflex sont super, j'ai pas les tunes... :D :D :D

Les koni Heavy tracks, c'est bien ? Ils sont prévus pour accepter la réhausse ?

A part ça, la vie est belle et c'est tant mieux.
rbena
Quatre-Quatreux

+

Message par rbena »

Question subsidiaire: Si je laisse l'avant tel quel et que je ne change (pour l'instant) que les ressorts et amortisseurs arrières, est ce que ça peut être dangereux ?
Ce sera OME à l'avant et KS + OME à l'arr sachant que la tente est montée pour s'ouvrir en arr et donc sur la galerie à la verticale du coffre.

Merci
eric def 90 300 dti
Modérateur

re: Changement ressorts et amoetisseurs KZJ 95

Message par eric def 90 300 dti »

Pour ton BB le KS + Koni est un bon couple pour la suspatte
regarde dans les mag sur les reportages on voit que cela

donc bon matos largement sup au x OME

sinon c'est comme les chaussures il faut changer l'ensemble pour avoir un comportement au sol le plus sécuritaire
il faut pas oublier que tu roules avec ta famillle
et un ressort en desaccord avec un autre peut diminuer l'efficacité de freinage
donc si tu changes change les 4 et pas d'autres bidouillage
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
rbena
Quatre-Quatreux

la vie n'a pas de prix...

Message par rbena »

Merci Eric, je crois que tu as raison.
Je vais partir sur le changement des 4 ressorts + 4 amortisseurs, mais je n'ai vraiment pas le budget pour du Koni raid. Si je mets des ressorts KSprings avec du OME neuf (en attendant des jours meilleurs :) ) est ce que le couple est "viable" ?

Chez Pourchier, on m'a dit que les amortisseurs se massacreraient aussi vite quelle que soit la dureté des ressorts. Cela ne me dérange pas, les OME seraient juste une solution d'attente avant de finacer les koni mais je veux retrouver un comportement sain.

PS: Dans les amortisseurs de camion pas cher dont vous parliez dans un autre post, y aurait pas quelque chose pour mon kzj ???

A part ça, la vie est belle et c'set tant mieux.
eric def 90 300 dti
Modérateur

rbena a écrit :Merci Eric, je crois que tu as raison.
Je vais partir sur le changement des 4 ressorts + 4 amortisseurs, mais je n'ai vraiment pas le budget pour du Koni raid. Si je mets des ressorts KSprings avec du OME neuf (en attendant des jours meilleurs :) ) est ce que le couple est "viable" ?

Chez Pourchier, on m'a dit que les amortisseurs se massacreraient aussi vite quelle que soit la dureté des ressorts. Cela ne me dérange pas, les OME seraient juste une solution d'attente avant de finacer les koni mais je veux retrouver un comportement sain.

PS: Dans les amortisseurs de camion pas cher dont vous parliez dans un autre post, y aurait pas quelque chose pour mon kzj ???

A part ça, la vie est belle et c'set tant mieux.
juste une chose
l'amortisseur est là pour tenir un ressort dans son travail
le ressort travaille par rapport a un poids d'un truc en fer en situation dynamique
donc comme tu peux imaginer le truc
un camion est plus lourd qu'un 4x4
donc les amortos de camion ne sont pas des amortos pour les 4x4
rbena
Quatre-Quatreux

Gross révision...

Message par rbena »

Tant pis, pas de bidouillage.

Ce sera donc KS + OME, mais le mois prochain car:
1- Les Koni sont trop chers.
2- Je viens de commander 2 disques avant neufs avec les plaquettes Ferrodo 4x4 lourd avant et arr (les disques arrière ont 10000 km) chez Euro...parts. Mes disques avant ont au moins 2 mm d'épaisseur en moins sur leur face ext :( ; ces derniers temps, je trouvai le freinage catastrophique :no: . Je m'en suis aperçu en graissant les croisillons cet AM.

Il faut que je me ressaisisse...et que je refasse le tour du toy, pour moi qui suis plutot à tendance maniaque, c'est un coup dur :mad: .

yoda
Quatre-Quatreux

Message par yoda »

:hello:

J'aurai une question. Voilà je dois changer les amortisseurs sur le KZJ 95 de ma soeur, pour l'arrière no pb apparemment ( montage en dehors du ressort ) pour ce qui est de l'avant cela ressemble au système mc pherson avec jambe de force ou je me trompe ? Si c'est bien type jambe de force on démonte l'ensemble ensuite compresseur de ressort et tout est ok ou bien y a t il une particularité ? Désolé pour mon ignorance mais toy je connais pas trop , je roule en land depuis plus de 10 ans .
Merci pour les renseignements .
eric def 90 300 dti
Modérateur

rbena a écrit :Tant pis, pas de bidouillage.

Ce sera donc KS + OME, mais le mois prochain car:
1- Les Koni sont trop chers.
2- Je viens de commander 2 disques avant neufs avec les plaquettes Ferrodo 4x4 lourd avant et arr (les disques arrière ont 10000 km) chez Euro...parts. Mes disques avant ont au moins 2 mm d'épaisseur en moins sur leur face ext :( ; ces derniers temps, je trouvai le freinage catastrophique :no: . Je m'en suis aperçu en graissant les croisillons cet AM.

Il faut que je me ressaisisse...et que je refasse le tour du toy, pour moi qui suis plutot à tendance maniaque, c'est un coup dur :mad: .

pour le disque tu dois avoir un probleme sur les coulisseaux de l'étrien ou un pression residuelle malgré l'arrêt de la pression pédale
il faudrait que tu fasses une belle revision et nettoyage des appuis et moyeux puis une purge mais sans utiliser la pédale qui est souvent l'ennemie du Bloac ABS
eric def 90 300 dti
Modérateur

yoda a écrit : :hello:

J'aurai une question. Voilà je dois changer les amortisseurs sur le KZJ 95 de ma soeur, pour l'arrière no pb apparemment ( montage en dehors du ressort ) pour ce qui est de l'avant cela ressemble au système mc pherson avec jambe de force ou je me trompe ? Si c'est bien type jambe de force on démonte l'ensemble ensuite compresseur de ressort et tout est ok ou bien y a t il une particularité ? Désolé pour mon ignorance mais toy je connais pas trop , je roule en land depuis plus de 10 ans .
OUI tu as raison il faut un "vrai" compresseur de ressort
sinon le démontage remontage est facile si tu as le compresseur
Gilbert30
Quatre-Quatreux

Message par Gilbert30 »

yoda a écrit : :hello:

c'est ça :) mais contrairement aux apparences tu vas te faire ch.... à l'arrière car l'accés aux écrous du dessus n'est vraiment pas facile :diable:
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
Répondre