[PB] blocage de différentiel electrique HILUX

Modérateurs : cedricfred, Pat

olive22
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

[PB] blocage de différentiel electrique HILUX

Message par olive22 »

bonjour

je viens d'acheter un hilux 32LNH03 de 08/99 (modèle à cardan avant je pense AM 2000) équipé d'un blocage de différentiel avant électrique (donc automatique, de verrouillage sur le moyeu)

j'ai fait part de mes craintes avant achat dans un post, et là j'ai un diagnostique plus fiable

de puis toujours les témoins de 4*4 et blocage de différentiel, ne s'allume pas au tableau de bord mais le pont s'enclenche bien

et je cherche à y remédier car je ne suis pas certain que le blocage de différentiel (électrique) s'enclenche bien quand je suis en 4x4 car le direction n'est pas plus dur et ne craque pas sur les gros braquage comme avec mon ancien L200

quand je passe de 2 roues en 4 roues motrice j'entend un clic dans la boite à fusible et lors du passage le voyant 4*4 parfois s'allume rapidement et s'éteint aussi tôt il n'est jamais resté allumé

je me demande si le capteur sur la boite n'est pas défectueux??

vous en pensez quoi? et comment diagnostiquer ça plus précisément

a++
Pat
Administrateur
Administrateur

re: [PB] blocage de différentiel electrique HILUX

Message par Pat »

Salut,

Pas de blocage avant sur les Hilux ;) , enfin en série :D
Par contre à l'arriere c'est possible :)

Pour ton passage en 4x4, si tu a un soucis et que tu constate vraiment que le pont avant ne tourne pas, il faut regarder en premier du coté de l'enclencheur pneumatique sur le pont avant, enfin surtout de la durite de vide qui y va, de l'electrovanne ou de la cosse montée dessus ;)

L'enclenchement sur la boite de transfert est lui mécanique, donc en cas de soucis dans la BT, tu ne bougerais pas le levier s'il y avait quelquechose.

Quant au bloc arriere electrique, il me semble qu'il se déconnecte ou ne s'enclenche pas en dessus d'une certaine vitesse sur les modeles récents comme le tien :no:
olive22
Quatre-Quatreux

Message par olive22 »

merci pour tes précisions
Pat a écrit : Pas de blocage avant sur les Hilux ;) , enfin en série :D
Par contre à l'arriere c'est possible
vu, si l'arrière est présent, il y a un bouton au tableau de bord

mais sur la config la plus simple si j'en crois la notice, j'ai un blocage de différentiel automatique (pas de levier sur le moyeu) et en 4 roues lente ou rapide les 2 témoins au tableau de bord devraient être allumés
Pat a écrit :Pour ton passage en 4x4, si tu a un soucis et que tu constate vraiment que le pont avant ne tourne pas
à l'arrêt si le levier est en 2 ou 4 en se glissant en dessous il me semble sentir à la main si le pont n'est pas enclenché (2) ou s'il l'est (4)
Pat a écrit :il faut regarder en premier du coté de l'enclencheur pneumatique sur le pont avant, enfin surtout de la durite de vide qui y va, de l'electrovanne ou de la cosse montée dessus ;)
aurais tu une photo ou un détail car là mes compétences rendent l'âme...
Pat a écrit : Quant au bloc arriere electrique, il me semble qu'il se déconnecte ou ne s'enclenche pas en dessus d'une certaine vitesse sur les modeles récents comme le tien :no:
pour l'arrière dans la notice il recommande de ne pas l'utiliser à haute vitesse point

donc si tu peux détailler je suis preneur !!

a+
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Tu ne confondrais pas blocage arriere, ADD et glissement limité arriere par hasard ?

- Si tu a la commande au tableau de bord avec un bouton rotatif marqué 'rear diff lock' alors tu a un blocage manuel,

- si tu n'a pas cette commande, alors tu peux avoir un systeme que les experts marketing ou traducteurs peuvent appelé 'Blocage automatique :D , mais en fait c'est juste un dif à glissement limité à 25 % dans les meilleurs des cas :malade:

- Enfin Le systeme ADD est juste un enclenchement du pont avant possible en roulant grace à l'absence de moyeux enclenchables (juste des mains meneuses comme sur les permanents) et un verin qui solidarise le cardan gauche et la sortie de pont.

Sinon, pour la commande du pont avant, pour controler, je te suggere de mettre l'essieu avant sur le cric et de soulever les roues, si avec le moteur tournant, la vitesse au point mort et le levier de transfert sur L4
=> Si quant tu fait tourner la roue droite, la gauche tourne aussi (à l'envers :D ) alors le verin de l'ADD est enclenché. Sinon il faudra aller chercher la panne de ce coté :

Demontes la tole de protection sous le moteur, tu accede au pont avant qui est juste au dessus de la traverse entre les triangles, et sur la gauche en le regardant tu vois l'actuateur (le fameux verin), sa commande et la fiche électrique, faut controler que le vide aspire dans le tuyeau pour commencer :diable:
olive22
Quatre-Quatreux

Message par olive22 »

hello

mea culpa j'ai lu le notice en travers

sur ce modèle en passage en 4 roues, il n'y a qu'un voyant qui s'allume et non 2 (symbole vu de dessus avec le pont et les 4 roues) donc glissement limité sans doute ce qui explique la faible raideur de la direction

dans la notice il parle de moyeu manuel, et automatique, normalement c'est précisé sur le cache moyeux... j'ai rien sur le mien

je vais essayer de trouver de soulever le pont pour avancer dans mon diagnostique

pour le "clic / clic " quand je passe de 2 en 4 avec l'allumage furtif du témoin ça correspond à ton diagnostique?

a++
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Oui ca y ressemble bien :D

Si tu a besoin de doc, envoi moi un MP avec ton adresse mail

Les moyeux manuels ne sont pas montés de série sur les hilux francais ;)
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

Salut Olive22, si t'a des trucs ressemblant a ça

Image

C'est des manuels, sinon c'est des éléctriques.

Tchao.

Max.
Regardez ça!
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ben non, y'a plus de moyeux débrayables sur les hilux de cette époque ;)
olive22
Quatre-Quatreux

Message par olive22 »

non pat a raison j'ai pas un bidule comme ça, c'est de l'électrique ;)

j'ai été faire un essai sur pature humide.... seul le pont arrière motrice quelque soit la position du petit levier de sélection :confused:

comme le précédent propriétaire n'est pas passé en 4x4 pendant 4 ans et que dans le manuel préconise de l'enclencher mini 16 km / mois je vois bien un petit grippage de l'electrovane...

pour info en roue libre moteur coupé levier sur 4h le témoin c'est allumé depuis plus rien si ce n'est cet allumage furtif aléatoire lors du passage de 2 en 4 avec le clic

a++
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

olive22 a écrit :non pat a raison j'ai pas un bidule comme ça, c'est de l'électrique ;)

j'ai été faire un essai sur pature humide.... seul le pont arrière motrice quelque soit la position du petit levier de sélection :confused:

comme le précédent propriétaire n'est pas passé en 4x4 pendant 4 ans et que dans le manuel préconise de l'enclencher mini 16 km / mois je vois bien un petit grippage de l'electrovane...

pour info en roue libre moteur coupé levier sur 4h le témoin c'est allumé depuis plus rien si ce n'est cet allumage furtif aléatoire lors du passage de 2 en 4 avec le clic

a++

Tes moyeux ressemblent a ça alors?

Image
Regardez ça!
Répondre