Raid en KDJ120 avec ressorts et amortisseurs d'origine ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

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Lulu83
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Raid en KDJ120 avec ressorts et amortisseurs d'origine ?

#1

Message par Lulu83 »

Bonjour,

Nous projetons un raid "familial" dans le sud Tunisien. Nous n'avons pas d'expérience de tel raid. Nous avons un Toyota KDJ 120. Tout est d'origine.
On va changer les pneux pour des mixtes, sans doute des Cooper.
Que pensez-vous de ce choix et peut-on faire ce raid avec les amortisseurs et ressorts d'origine.
Merci sincèrement pour vos réponses.
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Anjuna
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re: Raid en KDJ120 avec ressorts et amortisseurs d'origine ?

#2

Message par Anjuna »

Bonjour et tout d'abord, bienvenue à toi :)

Pour les pneux, j'opterai plus pour du BF AT largement connu et plébiscité pour son endurance et ses capacités dans le sable ainsi que sa résistance aux caillasses. Reste à voir si ce profil existe dans ta dimension...

Pour ma part, les miens on un Maroc, les pyrénées espagnole, la Corse, plus quelques balades ici ( terrain sec ) et rien à leur reprocher, pas une crevaison, 80 000 km et ils peuvent encore en faire autant... Vraiment, c'est un choix sûr ;)

Pour les suspensions, en restant raisonnable sur la charge embarquée et sur le rythme de conduite, je dirais que c'est possible. Pour ma part, je suis aussi avec les suspensions d'origine ( sur un KDJ 95 ) et, à part un excès de souplesse, çà tiens...

Alors de ce côté, tout dépend de ce que tu envisages. Si par familial, tu entend tranquille, pépère, étapes raisonnables, et train de sénateur, oui. Mais si tu comptes rouler un peu quand même, çà risque de devenir problématique, surtout si tu rencontres de la tôle ondulée, là.... :(

Si tu envisages un changement, j'attire ton attention sur la faiblesse connue des ailes avant du 120 / 125 qui déjà d'origine peuvent craquer, alors avec des suspensions plus dures... bref...

Il existe un kit de renfort chez Toy et çà me semble incontournable de passer par là avant de mettre des ressorts et amortos plus durs sous peine d'une douloureuse salée au final...

Si tu as le budget pour le kit de renfort et un bon couple ressort / amortisseur, alors profites-en et tu sera paré en ayant mis toutes les chances de ton côté pour être tranquille, sinon, l'origine ok, mais avec le pieds droit léger dès que çà va se mettre à secouer et çà devrait aller sans trop de soucis ;)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
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lc95
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re: Raid en KDJ120 avec ressorts et amortisseurs d'origine ?

#3

Message par lc95 »

J ai fait un raid en tunisie avec un 95 en suspat d origine , en roulant cool pas de probleme
toyota kdj 95
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STAN-43
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Pensez A Emporter 1 Second Filtre A Air

#4

Message par STAN-43 »

salut

je suppose que vous n'avez pas de snorckel!!
pensez a emporter un 2 eme filtre a air.

un prefiltre a gazoil n'est pas du luxe dans c pays (250€).


sinon tu gardes les amortisseurs d'origines et tu achetes
1 amorto avant + 1 arriere (d'occase)avant de partir.
si tu en a un qui lache tu peut reparer.

si tu veux des amortos de kdj je peut en trouver pour
pas tres cher.
salut
et bon raid
stan
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eric def 90 300 dti
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re: Raid en KDJ120 avec ressorts et amortisseurs d'origine ?

#5

Message par eric def 90 300 dti »

Lulu83 a écrit :Bonjour,

Nous projetons un raid "familial" dans le sud Tunisien. Nous n'avons pas d'expérience de tel raid. Nous avons un Toyota KDJ 120. Tout est d'origine.
On va changer les pneux pour des mixtes, sans doute des Cooper.
Que pensez-vous de ce choix et peut-on faire ce raid avec les amortisseurs et ressorts d'origine.
Merci sincèrement pour vos réponses.
et si on reprend les choses au départ

famillial tu parles de quoi?
en solo
ou
en groupe

en groupe club
ou
organisation

seul dans le 4X4
ou
à 4 voir 5

en autonome
ou
en étape toutes les nuits en hotel

en balade sur piste pendnat tous le séjours
ou
en roulage par les routes et pistes simples de la belle Tunisie

avec cela on va pouvoir t'aider dans le choix de ton équipement
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
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