Probleme electrique 2.5 tds !!!

Modérateur : této

vomito62
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Probleme electrique 2.5 tds !!!

Message par vomito62 »

Bonsoir
comme prévu, ayant à la base un probleme au niveau soufflerie+chauffage, j'ai trouvé de l'aide pour refaire le systeme.
d'après ce que l'on m'avait dit il s'agit d'un probléme connu sur frontera, le moteur se grippe, la resistance continuant de chauffer mais ne recevant plus d'air, chauffe au point que les lamelles se dessoudent.
ok démontage du moteur de soufflerie (qui se trouve devant sous la boite a gants), verification! c'est grippé (démontage/nettoyage) je teste en directe sur la batterie ca tourne !
démontage de la résistance et là ! 2 lamelles déssoudées, ressoudage remontage ok
le probléme est que le moteur une fois rebanché ne veut pas tourner
re démontage, après verif le moteur tourne en le branchant sur la batterie
verif des fusible RAS
verif du relais RAS (changé)
apparament il n'y a pas de jus au niveau du cablage ?!?!
je ne sais plus ou regarder et je suis une brèle en electricité
si quelqu un a la soluce au probleme sinon un plan pour brancher la ventilo en derivation sur du 12v (allume cigare ?) (je mettrais un potentiometre pour réduire la vitesse), je suis preneur merci

photo du moteur vu de dessous
l'alim arrive par les deux fils qui en bas a droite de la photo (blanc/bleu et noir/bleu
dede83
Banni

re: Probleme electrique 2.5 tds !!!

Message par dede83 »

sur ton boitier de resistance tu as une qui sert de thermique
si elle a sauté ben faut la remplacer
c est dans le boitier bleu en bas du moteur

c est un truc comme ça
Image

sinon c est tout moulé et ca coute cher :confused:
vomito62
Quatre-Quatreux

?

Message par vomito62 »

ok donc si j'ai bien compris la résistance de chauffe et le moteur sont liés
il est donc normal que le moteur ne tourne pas si je ne branche pas la resistance ?
pourtant là ou je ne pige plus rien c'est lorsque le moteur se grippe que les lamelles de la resistance se dessoudent car elle surchauffent
gavflo
Quatre-Quatreux

Message par gavflo »

effectivement cette resistance devrait fondre avant de faire fondre les soudures sa semblerait logique.
pour savoir tu pourrais peut etre partir de la connection de ton ventilateur et de resdescendre sur ton faisceau pour voir ou tu as enfin le jus qui arrive. :mad:
OPEL FRONTERA 2.5L TDS 101000KM de 1997
réhausse +3,amortisseur koni, treuil 5.4T, BF MUD 235/70/16,
dede83
Banni

Message par dede83 »

vomito62 a écrit :ok donc si j'ai bien compris la résistance de chauffe et le moteur sont liés
il est donc normal que le moteur ne tourne pas si je ne branche pas la resistance ?
pourtant là ou je ne pige plus rien c'est lorsque le moteur se grippe que les lamelles de la resistance se dessoudent car elle surchauffent
ton ventilo ne tourne pas soit il est a fond ça depent ou ça a laché
demonte la partie bleu ou les cables arrivent c est ton boitier de resistances demonte le du ventilo et fait des fotos

Image
vomito62
Quatre-Quatreux

?

Message par vomito62 »

Le moteur est ok il tourne
je l'ai testé 2x en branchement direct sur la batterie il tourne tres bien
lorsque je rebranche la connection il ne tourne pas, j'ai testé la connection il n'y a pas de jus (sans contacte/avec contacte/moteur tournant), je pense qu'il s'agit donc d'un probleme en amont de la connection soit le faisceau qui est coupé (je n'y crois pas trop) soit un probleme dans les connections au niveau du tableau de commande ou plus haut encore je ne sais pas et comme je l'ai dis précedemment je suis une guiche en electricité (surtout sans schéma)
jéjé51
Quatre-Quatreux

Message par jéjé51 »

Regarde au niveau du bouton de ventilation si tu as le jus qui arrive.
Sinon, si le relais est accessible, essai de mettre le 12v comme si c'etait ton inter qui le commande. :hein:
Monterey LTD 3.1 TD de 1995 BFG Macadam et Fédima Extreme Evolution 245*70*16.
vomito62
Quatre-Quatreux

Message par vomito62 »

bon je viens de tt redemonter et reverifier
resumons
moteur branché directement sur la batterie ok il tourne
branché sur sa fiche d'alim il ne tourne pas
test de l'arrivé sur la fiche pas de jus (fiche coupé et testeur sur les fils pas de jus non plus)
photo de ma resistance de chauffage ce n'est pas la meme que la tienne apparament, j'ai resoudé 2 lamelles qui s'etaient barrées

sur la 2eme photo on voit une piéce plastique qui est placé apres la resistance de chauffe sur la gaine de ventilation d'un coté arrivé de 4 ou 5 fils de l'autre sortie de 2 fils (une sonde ???, fusible???)

niveau fusible sur la photo le 4 (relais),18,20 et 21 ont été changés en neuf cela ne fonctionne tj pas si qq peut me dire a quoi servent les 9,10,12 et 13 merci

question si je ne trouve pas le moyen de recuperer du jus, est ce que je peux brancher le moteur en repiquant sur l'orloge par exemple vu qu'elle ne fonctionne plus (eclairage mais plus de chiffres)

voila j'espere que j'aurais été assez clair n'hésiter pas je suis scotché par cette panne
merci
noaconcept
Quatre-Quatreux

Message par noaconcept »

Salut,

Déja je suis pas sur de ta soudure car sa ma l'air de tous ce toucher avec les patés d'etain :hein:
Bon sinon brancher en direct sur l'allume cigare sa ne va pas (j'avais essayer quand j'avais eu le même problème que toi) car le jus envoyer fera tourner ton ventilo pas suffisement vite et en plus tu n'auras qu'une vitesse de souflerie.
Il faut que tu prenne un testeur éléctrique puis au niveau de la pièce que tu a ressouder verifier si le jus arrive en faisant basculer ta commande de soufflerie de la vitesse 1 à 4 sachant que chaque vitesse commande une arrivé de courant différente sur tes languette métalique (celle que tu a ressouder) donc verifie que celle-ci ne soit pas en contact l'une de l'autre.
Ensuite si tu n'a absolument rien regarde au niveau justement de ta commande de souflerie au tableau de bord pour voir si la tu a du jus qui arrive
Tiens nous au.................courant :D :p
2.5 TDS 1998 Kit réhausse OME pneus BF 245/75/16
Qu'est-ce que tu croit qui va changer pour toi demain si tu ne change rien aujourd'hui.
vomito62
Quatre-Quatreux

perdu

Message par vomito62 »

ok j'ai refait les soudures en fait ca ne touchait pas autre part que les lamelles mais pour etre sur et bien fait j'ai recommencé c'est mieux

par contre tu me dis de tester au testeur la piece que j'ai ressouder en faisant aller de 1 a 4 les commandes de ventilation ok mais je suis perdu car pour moi il s'agit que de la resistance (qui produit de la chaleur) et n'a pas rapport avec le moteur cette piece est vissé sur la gaine de ventilation apres le moteur

je peux me tromper vu qu'en electricite je suis une guiche mais pourquoi cette piece est branchée sur un second faisceau different de celui du moteur ? quelle conséquence si elle ne marche pas ?
je devrais avoir de l'air "froid" si la resistance est en vrac nan ?
voir le petit dessin pour mieux me faire comprendre
Répondre