Pour réaliser ces opérations d'entretien ou de transfo, j'ai fini petit-à-petit par accumuler tout un outillage que je vous décrits en gros :
- un établi de 2.5m, équipé avec touret à bande et brosse, un gros étau, une perceuse à colonne et des lampes en suffisance.
- un chalumeau oxy-acétylène, un électrique mig, des fers à souder.
- un compresseur avec rallonge 25m enroulable, et tous les accessoires, fraiseuses, mano de gonflage, pistolets peinture, ponceuse orbitales, clé à chocs, etc.
- un gros cric d'atelier bien lourd costaud et 4 chandelles et un petit cric 2T de supermarché (des fois j'en ai besoin de deux)
- toute une écurie de machines électro-portatives, perceuses, meuleuses, ponceuses ainsi que quelques machines à accus (visseuses)
- une "Dremel" (Proxxon en fait, c'est mieux) avec un tas de fraises au carbure qui machinent n'importe quoi (boulons, tole ...) Hyper utile !
- set de clés mixtes Kraftwerk (oeuillets, fourches) jusqu'à 32, clés à molettes, clés à cliquets 1/4, 3/8 et 1/2, sets de tournevis plats et croix et à frappe, clés torx, allen, clé dynamométrique, micromètre, cales d'épaisseurs, pied à coulisse, pinces de toutes sortes, bacs pour vidanges ...
- une collection de marteaux, tas, leviers, rapes, limes, tarauds, filières, fraises ...
- du matériel pour l'électricité, multimètres, pinces à dénuder, sertir les cosses, des projos halogènes 500W pour y voir clair, rallonges "escagots" ...
Il me manque encore des arraches volants et rotules et ce type de matériel pro que j'ai la possibilité d'emprunter au besoin. J'ai aussi envie de me fabriquer une petite presse hydraulique mais la place commence à me manquer.
J'étais en train de me demander si le Do-It n'était pas en train de prendre des proportions délirantes. Mais vu les coûts d'intervention et la confiance que j'accorde aux garagistes notamment pour ma 911, de même que l'entretien suivi de mon Sam soumis à rude épreuve, j'en fais un maximum moi-même.
Et vous, que faites-vous vous-même et comment êtes-vous équipés ??
LC