MédocEvasion a écrit :[...]je vois pas le problème
faut respecter la loi qui exige qu'on ait un
indice de charge au moins égal à l'indice d'origine mais pour l'
indice de vitesse il peut être inférieur à l'indice d'origine si les pneus sont des
M+S sous réserve qu'on indique cette nouvelle vitesse à ne pas dépasser par une affichette en vue du pilote
L'Indice de charge :
L'*indice de charge* caractérise la résistance de la carcasse devant le poids statique du véhicule, mais aussi la résistance de la carcasse dans une situation de freinage d'urgence ou lors d'utilisation à gros risque de chocs. On ne parle pas de résistance à la déchirure mais de résistance au transfert de charge et au poids style "pilotage en raid" ou "traction" d'une remorque.
Cet indice se présente sous la forme d'un chiffre :
100 = 800KG (capacité de charge de 800 KG par pneu)
101 = 825 KG
102 = 850 KG
103 = 875 KG
108 = 1000 KG
120 = 1400 KG
Pour votre sécurité, il vous faut premièrement choisir un pneu à l'indice de charge au moins égal à celui d'origine. C'est obligatoire. Peu d'utilisateurs (et de professionnels) s'en préoccupent car, en général, le véhicule repose sur ses quatre roues et la charge est répartie quasiment à l'identique sur les quatre pneus avec une bonne pression. En faisant le calcul vous verrez qu'il y a de la marge. Cette marge se réduit considérablement dans le cas d'un véhicule bien ou très chargé (pick-up à usage professionnel, cellule camping-car, préparation " raid ", etc.) ou en difficulté (véhicule en équilibre instable en dévers et dans une pente, reposant sur une ou deux roues) ou lorsqu’on baisse la pression des pneus pour passer un obstacle.
L'Indice de vitesse :
L'indice de vitesse caractérise la vitesse maximale pour lequel le pneu a été étudié et qu'il peut supporter (sous réserve d'un montage et d'un équilibrage corrects). A la vitesse maximale préconisée, ce pneu se comportera normalement en cas de freinage violent, etc. Au-delà de cette vitesse, c'est à vos risques et périls
Cet indice se présente sous la forme d'une lettre, qui indique la vitesse maximum du pneu (en km/h) :
L=120, N=140, Q=160, S=180, T=190, H=210, V=240, W=270
Vous ne devez pas monter de pneus dont l'indice de vitesse est inférieur à celui de la monte d'origine... Sauf, pour les pneus marqués " M+S " : avec des « M+S » vous pouvez utiliser des pneus d’indice de vitesse inférieur à celui d’origine à condition de ne pas rouler plus vite que ne le permet le nouvel indice de vitesse marqué sur les flancs de vos nouveaux pneus, et de coller une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter vos pneumatiques " M+S ". Cette étiquette doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en vue du conducteur. La plupart des pneus TT ou mixtes sont en indice " Q " (160 km/h). Seules certaines marques et certains rechapés sont en indice inférieur. Comme tous ces pneus sont marqués "M+S", il suffit de mettre la petite étiquette en évidence pour être en règle.