la bulle a écrit :bien la troisieme batterie seras pour les équipements surtout une fois le bahut éteind comme : le frigo, un éclairage, la radio, surement un pc portable, recharge de batterie appareil photo et camescope, etc....
le quotidien d'une petite halte au milieu de nulle part.
Bonjour
bon le frigo la plupart si ce n'est tous maintenant on des dispositifs coupant l'alimentation si le voltage descent au dessous d'un certain seuil en plus ça ne consomment pas grand chose
j'ai fait le test plusieurs fois (j'ai un Waeco) le frigo branché et 36 heures de bateau pour le Maroc Jamais de problème de démarage
pour l'eclairage prendre un phare de travail en 24 volts tu peux rester 5 ou 6 heures sans probleme en bivouac
mais bon un bon eclairage au gaz est ausi efficace et tu peux le déplacer
Quand a la recharge des autres apareils PC ou autre rien ne t'empêche de le faire en roulant et ce n'est pas le plus gourmand
tout ça pour te dire que l'installation que tu envisages n'est pas indispensable Surtout sur un 61
pour prendre le 24 volts c'est facile il y a le boitier power outlet ou tu peux avoir du direct ,du avec contact et du avec moteur proteger pas des fusibles
un ou deux convertisseurs 24/12
les gps et figo acceptent le 24 volts sans problemes
et pour des appareils gourmands TYpe compresseur si tu ne trouve pas de 24 volts il faut le prendre en direct sur la batterie de gauche en mettant un equalizeur de charge sur l'autre afin de ne pas déséquilibré la charge des batteries et bien sur un compresseur s'utilise moteur tournant
voila ce que moi j'avais fait et en 8 ans d'utilisation de mon ex 61 en raid je n'ai jamais eu de problème electrique
les 2 batteries changées une seule fois