commando ricard a écrit :De nos jours, les disques dur sont fiables. Bon ok, pas pour faire du Rock crawling hein

S'il y a quelques années, les disques avaient tendance à crasher, aujourd'hui, il faut vraiment leur en mettre plein la gueule. Avec un peu d'attention pour le matos, aucun soucis pour un pc embarqué. J'utilisais ça dans mes Merco, aujourd'hui dans le Toy. Lorsque je sort, le pc est allumé en permanence (sauf franchissement of course).
Le problème n'est pas la fiabilité des disques durs, c'est la technique du disque dur. Lorsque un disque dur écrit des données, les têtes se rapprochent des plateaux pour "magnétiser" ou demagnétiser les clusters. Si jamais à ce moment, il y a un choc, la tête touche le plateau et à 4200 trm ou 5400 trm, ça fait des dégats.
C'est pour ça que les constructeurs mettent maintenant des systèmes "save" avec des détecteurs de mouvement. Dès qu'il y a une accélération trop rapide (chute), l'ordinateur arrête l'écriture et bloque les têtes des disques.
Comme ça quand il y a la décelération, les têtes touchent pas les plateaux.
Ensuite la fiabilité des disques fait que la mécanique, l'électronique résistent mieux à des chocs maintenant qu'avant.
Mais la meilleure solution, c'est la technique de Panasonic : Disques durs dans des caddies avec du gel et nappe souple entre la carte mère et le disque dur.
Mais il y a pas que les chocs, il y a la poussière (encrassement du ventilateur, faux contacts sur la carte mère), les vibrations (déssoudure des composants, de l'écran), l'humidité...
Ensuite, c'est un choix : un Acer ou un Dell d'occas à 200 € suffira pour faire une ballade entre copains sur des chemins de terre avec un 4X4 climatisé et dans une région qu'on connait (on arrivera toujours à rentrer sans ordi).
Pour un raid au magreb ou un parcours un peu plus engagé dans une région inconnu, vaut mieux investir dans du matériel prévu pour cet usage quitte à payer 600 ou 900 €.
Maintenant vous trouverez toujours un chanceux qui a fait le tour du monde avec un ordi de grande surface à 400 €.
Je connais bien un type qui a fait tout le magreb en camping car et qui rigole quand on lui parle des gens qui partent avec des 4X4.
Donnez moi le froid, la neige, le blizzard et un attelage et gardez le reste ;-))
CF-19 MK3 + GPS BR-355 + TwoNaw sur PC, windowsMobile et Android, CompeGPS LAND sur PC