Land Cruiser ou Patrol ? Boite manu ou auto ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

William du Sud
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : août 2004
Statut : Hors ligne

4x4 permanent / différentiel arrière ?

#21

Message par William du Sud »

Comme vous l'avez compris, je débarque dans les 4x4.
Je n'arrive pas à comprendre les caractéristiques du Patrol GR 2004, 3L, long, luxe.

Dans la doc on me dit qu'il s'agit d'un 4x4 non permanent.
Je comprend qu'on peut rouler en 2/4 ou 4x4 : ok.
J'ai lu sur le forum, que l'inconvénient en 4x4 sur un patrol (quelle version?) c'est qu'il n'y pas de différentiel et que donc il ne faut pas rouler en 4x4 sur la route (usure pneus...).
Or dans la doc du Patrol sur la finition Luxe, on me dit qu'il y a un :
"différentiel arrière à blocage électropneumatique".
Pouvez-vous m'expliquer de quoi il s'agit svp.
Je comprend qu'il s'agit d'un différentiel comme ceux que l'on peux trouver sur un 4x4 permanent (type LC de Toy). Est-ce bien ça ?
Avatar du membre
Toby64
Quatre-Quatreux
Messages : 1036
Date d’inscription : août 2003
Localisation : PAU 64
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Land Cruiser ou Patrol ? Boite manu ou auto ?

#22

Message par Toby64 »

Salut,

Lis cette petite doc explicative, tu comprendras tout :)

http://f5jgk.free.fr/4x4tech/4x4.htm
A+
Toby
Juste a coté des Basques !
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 18703
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Land Cruiser ou Patrol ? Boite manu ou auto ?

#23

Message par cedricfred »

Au lieu d'avoir trois différentiels comme les 4x4 permanents (un devant, un au milieu et un derrière) il n'en a que deux, (un devant et un derière) comme tous les vieux 4x4 qui roulent en 4x2 sur la route. Donc tun ne dois en aucun cas rouler sur une surface très accrocheuse en position 4x4 car tu fatigue énormément toute la transmission et les pneus en effet.
perceval
Quatre-Quatreux
Messages : 156
Date d’inscription : novembre 2003
Statut : Hors ligne

re: Land Cruiser ou Patrol ? Boite manu ou auto ?

#24

Message par perceval »

En dehors de l'aspect technique, dont tu a les explications, les aspects pratique sont :

Tu roule en propulsion sur route. Sur un Patrol long, avec le poids il n'y a aucun problème d'adhérence, même sur route humide et même sur route légèrement eneigée .
Tu passe en 4x4 dans la neige ou le verglas. Dans ce cas tu ne dois pas dépasser 80km/h (mais bon sur la neige ou le verglas ...) et dès que l'on retrouve une route normal on repasse en propulsion.
En TT tu passe en 4x4, et selon le terrain en vitesse courte.

Le passage 4x2 => 4x4 se fait grace au levier a coté du levier de boite. Tu n'est pas obligé de passer en neutre sauf pour passer en courte.
Lorsque tu reviens en 4x2 il est bon de s'assurer du désenclenchage du pont avant en passant en marche arrière sur 2m.

Si tu prend une boite auto :
Pour avoir un peu de frein moteur il y a la possibilité de déconnecter l'overdrive.
Tu peu bloquer en vitesses 1 et 2.

En route de montagne je désengage l'overdrive quelque fois quand ca virvolte fort. Je pense qu'en tractant lourd tu peu aussi bloquer en 2 dans les fortes pentes.

Dans la neige en descente, je passe en 4x4 et je désengage l'overdrive (bouton sur levier de boite), puis tu bloque en 2, voir en 1, et c'est impeccable.
En TT, je désengage l'overdrive et je passe systématiquement en 4x4, et très souvent en vitesse courte (pour soulager les arbres de transmissions).

Alors la c'est un descriptif complet.
Ce n'est absolument pas compliqué a vivre au quotidien :cool: .
C'est même le bonheur ;)
Avatar du membre
stef.
Quatre-Quatreux
Messages : 1558
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 92
Statut : Hors ligne

Re: 4x4 permanent / différentiel arrière ?

#25

Message par stef. »

William du Sud a écrit : Or dans la doc du Patrol sur la finition Luxe, on me dit qu'il y a un :
"différentiel arrière à blocage électropneumatique".
le blocage situé sur le pont arriere n'est a utiliser que lors que tu es 'planté'. Pas sur route. Juste en TT.
Sur route le mode 4x2 suffit largement au Patrol ]Au lieu d'avoir trois différentiels comme les 4x4 permanents (un devant, un au milieu et un derrière) il n'en a que deux, (un devant et un derière) comme tous les vieux 4x4 qui roulent en 4x2 sur la route.[/quote]
"vieux 4x4" arf :D tellements vieux que ca fait 50 ans que ca dure :D :D
et c'est que du bonheur :D

P.S : salut Perceval, comment va? ;)
perceval
Quatre-Quatreux
Messages : 156
Date d’inscription : novembre 2003
Statut : Hors ligne

re: Land Cruiser ou Patrol ? Boite manu ou auto ?

#26

Message par perceval »

Salut Stef, ca pas pas mal.
J'attend livraison de mon héritier d'ici le 14 ... :glouglou:
Tiens il faut que je te cause je t'envoie un mp.
Avatar du membre
stef.
Quatre-Quatreux
Messages : 1558
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 92
Statut : Hors ligne

re: Land Cruiser ou Patrol ? Boite manu ou auto ?

#27

Message par stef. »

perceval a écrit :Salut Stef, ca pas pas mal.
J'attend livraison de mon héritier d'ici le 14 ... :glouglou:
Tiens il faut que je te cause je t'envoie un mp.
Felictations :cool:
la maman se porte toujours aussi bien ? ;)
ma boite emaille est ouverte :D :D

;)
Répondre