Réponse de la Fédération Française de 4x4 au texte de Florent Cosandey -
A paraître dans le Journal Libération du 2 septembre 2004 :
Voici une "saute d'humeur anti-4x4" emprise de haine et de jalousie et qui colporte nombre de fausses rumeurs.
En effet, en plus de s'appuyer sur des éléments techniques erronés sur la
pollution, car les 4x4 aujourd'hui sont commercialisés avec les mêmes
motorisations que les berlines et ne polluent donc pas plus que l'ensemble
des automobiles (cf. tableau ci-dessous), la théorie de l'égoïsme est
vraiment absurde !
Les véritables raisons qui poussent à acheter un 4x4 sont nombreuses et
justifiées !
En effet, le 4x4, tout comme le monospace, est une évolution conceptuelle de l'automobile et présente pour certains biens plus d'attraits que les berlines « classiques ».
Le 4x4 est un véhicule polyvalent, aussi à l'aise en ville qu'a la campagne
ou en zone montagneuse, capable de s'adapter à tous les climats et à toutes formes d'intempéries qui rendent parfois les routes impraticables.
Le 4x4 est un véhicule familial, adoré des enfants, avec de nombreux modèles 7 places et un volume utile qui permet de partir en vacances sans rien oublier à la maison.
Le 4x4 est un véhicule « utilitaire » avec une capacité de chargement et de remorquage largement supérieur à une camionnette légère. Les professionnels, les services de Secours (SAMU, Pompiers, etc.) mais aussi tous ceux qui sont amenés à tracter (remorques, bateaux, caravanes, vans à chevaux, etc.) y trouvent une solution fiable et efficace.
Le 4x4 est une aussi une forme de réponse à l'insécurité routière. En effet, c'est un véhicule sécurisant avec une position de conduite surélevée par rapport aux berlines qui permet d'annihiler tout sentiment d'agressivité au volant. Les femmes le plébiscitent puisqu'elles représentent aujourd'hui près d'un acheteur de 4x4 sur deux. Beaucoup de conducteurs de « grosses berlines » ou de « sportives » choisissent également un 4x4, qui leur impose une conduite plus sage, pour changer leur comportement routier.
Le 4x4 est aussi, et surtout, un véhicule de LOISIRS ! Autant pour pratiquer les activités de Loisirs 4x4 en plein essor (Balade, Randonnées, Raid-Aventure, Franchissement.) que pour profiter d'autres activités de pleine nature (Chasse, Pêche, VTT, Marche, Equitation, Parapente, Canyoning, etc.) et ceci en permettant d'accéder aux sites de loisirs par les chemins.
Voilà pourquoi plus d'un million de 4x4 circulent déjà dans l'hexagone, et
ils seront, le pari est facile, très vite beaucoup plus nombreux puisqu'une
étude récente montre que 67% des automobilistes considèrent le 4x4 comme la « voiture idéale » !
La Fédération Française de 4x4 a mis en place, depuis quelques années déjà, les outils d'informations nécessaires aux possesseurs de 4x4 pour leur permettre de circuler en toute sérénité mais aussi, et surtout, pour que les 4x4 prennent la place qu'ils méritent sur les routes et les chemins sans être montrés du doigts abusivement.
Enfin, pour conclure, même s'il est inévitable que certains possesseurs de
4x4 ne respectent pas la charte de l'Esprit 4x4, (charte de bonne conduite
des pratiquants de 4x4), même s'il est plus que probable qu'ici ou là
quelques comportements humains, manquants de civisme et de bon sens, sont sources de conflits ou de rancoeurs à l'égard des 4x4, on peut sans chercher bien loin trouver les mêmes abus dans toutes les activités humaines !
Et ce n'est sûrement pas la faute des 4x4...
Pas plus tard que le week-end dernier deux 4x4 ont été saccagés (peinture rayée, rétroviseurs cassés, pneus crevés) dans une petite commune rurale, par des individus ayant trouvé dans des discours tels que celui de Florent un bon moyen de défouler leur haine en se dédouanant de toute responsabilité puisque c'est toujours la faute des autres.
Visitez le site de la Fédération Française de 4x4, (
http://www.ff-4x4.com), vous
n'aurez sans doute plus le même regard.
@micalement 4x4.
http://www.ff-4x4.com
Les chemins dans le bon sens...
pour promouvoir et défendre les Loisirs 4x4 !