Les quatres-quatreux, des "beaufs" selon un journa

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Seb
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Les quatres-quatreux, des "beaufs" selon un journa

Message par Seb »

Voici l'éditorial d"une grande revue automobile que je viens de lire et dont je vous fait part;

"
Près de 90 000 4x4 ont été vendus l’an passé, c’est beaucoup dans un pays réputé pour la qualité de son réseau routier, et pratiquement dépourvu de déserts. C’est même énorme si l’on songe que l’avis même de ceux qui les vendent, 95% de ces engins ne poseront jamais leurs pneus (de route) hors du bitume. C’est surtout ennuyeux quand on sait qu’un 4x4 est plus dangereux, plus gourmand et plus polluant qu’une voiture normale. Sur le manuel de l’utilisateur, il n’est pas précisé en gros caractères noirs « le 4x4 tue » ou « conduire un 4x4 nuit à votre entourage » , mais cela pourrait s’envisager. Excessif ? à peine. Mesurez la hauteur de la calandre d’un gros 4x4, voyez à quelle hauteur se situe la tête d’un conducteur assis dans une berline et imaginez un choc latéral. Ajoutez à cela un poids qui atteint souvent, voire dépasse, les 2 tonnes avec parfois en prime un freinage et une tenue de route médiocres, et vous comprendrez qu’il y ait péril en la berline.

Et si cela ne suffisait pas, bon nombre de baroudeurs de boulevards se distinguent en installant en bout de capot un pare-buffles. Un gadget qui présente l’inconvénient d’aggraver les conséquences d’une collision et de tuer net son piéton à 20 km/h. Ce ravissant accessoire est certes indispensable à l’affichage « ostentatoire » de son mépris d’autrui, il est néanmoins strictement interdit par au moins deux articles du Code de la route. Mais comme bizarrement il semble bien plus difficile à détecter pour les forces de l’ordre qu’un poinçon oublié sur une vignette de contrôle technique, le risque de PV est aussi faible que celui de croiser un buffle sur les Champs-Élysées.

Donc le 4x4 tue, en tout cas plus « facilement » que toute autre voiture. Il pollue aussi davantage à cause de son aérodynamique de lave-linge, de son surpoids et de ses deux roues motrices supplémentaires qui lui font consommer deux à quatre litres de plus.

Comment expliquer alors que malgré ces tares, le 4x4 ait quintuplé sa part de marché depuis 1993, atteignant aujourd’hui 5% des ventes de voitures neuves ? Peut être justement à cause de ses défauts. Comme le disent de nombreux propriétaires, « avec mon 4x4, je me fais plaisir sans rouler vite . » Traduire « Assis plus haut que les autres dans mon énorme engin bardé de ferraille, je n’ai pas besoin d’aller vite pour me sentir puissant . » La masse comme substitut de la vitesse, en quelque sorte. Bien qu’inconsciente, cette équation est parfaitement exacte du point de vue de la physique : à 130km/h, un 4x4 Porsche Cayenne de 2.3 tonnes développe une énergie cinétique équivalente à celle d’une Porsche 911 de 1300 kilos lancée à 180 km/h. Et avec son museau très bas et son moteur à l’arrière, la seconde fera bien moins de dégâts en cas d’accident que le premier.

Il n’y a pas si longtemps, l’automobiliste qui se piquait de non-conformisme et de sportivité se hasardait assis au ras du bitume dans de petits bolides frisant la tonne. Roadster, coupé ou cabriolet, MG, Alfa ou Porsche, ils avaient pour point commun que celui qui les conduisait risquait davantage sa peau que celle de son prochain sur la route. C’était le temps des gentlemen-drivers. Voici celui des « beaufs » baroudeurs.

Jean Savary
"
Landy
Modérateur

re: Les quatres-quatreux, des "beaufs" selon un journa

Message par Landy »

Salut

Tu ne nous aurais par ressorti par hasard le "vieil" édito d'automobile magazine ?
Votez Galli l'Alligator.
Seb
Quatre-Quatreux

Message par Seb »

c'est action auto-moto
Landy
Modérateur

Message par Landy »

ah oui mais je crois que le truc a déjà été abordé au début de la "crise anti4x4" par contre je dirais que la bonne chose serais de surveiller les prochains éditos....
Votez Galli l'Alligator.
Flo
Quatre-Quatreux

Message par Flo »

ouep jcrois qu'on en a déjà parlé...
Je n'ose plus lire cette revue à laquelle on est pourtant abonné :cry:
Mais comme y'a des avantages pour les 24H du Mans... :lol:
Ne t'en fait pas il s'en est déjà pris plein la tronche pour son édito... ;)
Flo.

N 47°54.040\'
W 002°07.040\'
Seb
Quatre-Quatreux

Message par Seb »

ah mince désolé pour le doublon :redface:

j ai regardé avant de poster mais je ne l ai pas trouvé.

[quote="Flo"]
Ne t'en fait pas il s'en est déjà pris plein la tronche pour son édito... ]

j'espère bien :lol: :lol:
HaDaJ80
Quatre-Quatreux

Message par HaDaJ80 »

ils ont envie de perdre des clients???????????
LC KDJ 120 VXE 2005 BVA 8PL - TOYOTA RAV 4 D4D 143 BUSINESS 2017
Landy
Modérateur

Message par Landy »

HaDaJ80 a écrit :ils ont envie de perdre des clients???????????
Ou de gagner au tir aux pigeons :D
Votez Galli l'Alligator.
maya01
Quatre-Quatreux

Message par maya01 »

petite question simple

il y a environ 8000 personnes qui meurent chaque année en france dans des accidents de la route. (deces directs et indirects)
sur ce chiffre quelle est la part deces a cause des vehicules "traditionnels" des motos, des camions, des 4x4, des animaux qui divaguent,
une fois ce chiffre connu, il faut le comparer aux morts par accident domestique ou par le tabac ou autre.

bref pour faire court le 4x4 n'est pas si dangereux que cela, c'est peut être pour cela que tant de gens s'acharnent à faire croire le contraire.
Ze Fifi
Quatre-Quatreux

Message par Ze Fifi »

Tu trouveras quelques éléments de reflexion sur ce lien:

http://www.insee.fr/fr/ffc/ficdoc_frame ... /ip429.pdf

Ca relativise la part des 5000 décès (de trop) sur nos routes et le battage médiatique. Maintenant, chaque décès précose "économisé" est une bonne chose, et les 3000 épargnés des statistiques routières ne me contrediront pas (ni leurs proches d'ailleurs).
Landmaniac :)
Répondre