pfffff, c'est tout, que 160 cv?le fou furieux a écrit :...je prefere surveillé mon moteur ( environ 160cv :diable![]()
sonde de temperature moteur
Modérateurs : cedricfred, Pat
-
pascal68
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: sonde de temperature moteur
- NICOTOY60
- Quatre-Quatreux
oui et encore on est en aout , y'en quelques un en conges ......pascal68 a écrit :pfffff, c'est tout, que 160 cv?![]()
![]()
- Alex31
- Quatre-Quatreux
Salut LLF,le fou furieux a écrit :salut a tous
pour citer pascal68 le systeme de controle temperatures est sersa ..ce systeme avait été devellopé pour la compet car dans son elaboration la plus complete il pouvait "surveiller" une trentaine de temperatures via des sondes collantes et un boiter equivalent a 3 grosses boites d'allumettes superposées..
(j'en ai un modele dans le runner course ) ca marche plutot pas mal mais il faut un montage hyper soigné sinon ca derappe vite...
ceci pour dire qu'il en existe d'autres depuis plus ou moins performant... et ce n'est pas le prix qui fait la performance
oui la sonde de temperature d'eau n'est pas fiable sur nos toy....et oui il y a une facon tres simple et pas trop cher d'y remedier
sur la tete en alu a l'entrée de la culasse (moteur 1 kzt et te ) il y a un petit renflement qui est evider sur une partie il suffit de percer ce renflement et de le tarauder au pas de la sonde que vous avez achetez et de raccorder tous ca au mano qui va avec la sonde vous obtenez une temperature fiable qui plus est en entré de culassebonne bricole
a+lff![]()
Tu aurais les coordonnées d'un fournisseur pour ces sondes autocollantes ???
T'en remerciant,
Bien à toi
@+
Bises
Alex
-
pascal68
- Quatre-Quatreux
voir l'autre post sur l'appareillageTOF+ a écrit :Pascal,
Vivement les photos
A+
viewtopic.php?t=70536
pascal
- VIEL
- Quatre-Quatreux
sonde de temperature moteur
Ma sonde est la elle indépendante de celle d'origine !Quands mon mano d'origine indique la moitié ,celle que j'ai fait installer m'indique une t° au alentour de 95 voir plus![img][IMG]http://img240.imageshack.us/img240/3839/dsc02362tw5.th.jpg[/img][/IMG]
-
pascal68
- Quatre-Quatreux
j'aime bien la déco dans ton compartiment moteur...VIEL a écrit :Salut,
Ma sonde est la elle indépendante de celle d'origine !Quands mon mano d'origine indique la moitié ,celle que j'ai fait installer m'indique une t° au alentour de 95 voir plus!
-
MastV3
- Quatre-Quatreux
Salut Pascal, ca me fait plaisir de lire ca.pascal68 a écrit :1 ecran pour les 4 sondes, mais j'ai les 4 valeurs en numerique
1 petit ecran pour la T° turbo
1 mano pression turbo
c'est vrai qu'avec le GPS et la CB ca commence a en faire des trucs
je vais essayer de trouver une photo pour te montrer.
pascal
A+
- Pat
- Administrateur

Bon ben ca y est, la jauge enfin est sortie du tableau de bord et remontée à l'appartNICOTOY60 a écrit :si tu peut nous faire un reportage precis , ça m'aiderais peut-etre a me lancer ........![]()
et pas en anglais , merci ..........![]()
Les nouvelles resistances sont sur la table
La premiere phase m'a pris 1h30 quand meme
Je mange et je m'en occupe
- Pat
- Administrateur

ça, c'est fait
Donc l'idée est de changer la diode Zener par une résistance simple de 56 ohms et la resistance d'origine par une de 120 ohms en 3 ou 5W :
- Sortir le tableau de bord (sans rien casser
- Enlever la glace avant qui est simplement clipsée,
- Sortir la jauge de temperature en devisant les trois vis de derriere
- Un coup de fer à souder pour enlever la resistance et la zener,
- Percer à la dremel en 0,75mm les trous de la zener qui sont trop fin pour la nouvelle resistance,
- Tordre les pates des nouvelles résistance pour avoir le meme entraxe, les passer dans les trous, faire un point de soudure et couper les pattes qui dépassent (pas encore fait sur la photo
- Remonter le tout et rouler
Mes premieres impressions :
Le moteur donne l'impression de mettre plus de temps à chauffer, voir reste au tiers tant qu'on ne tire pas dessus
Maintenant, le moteur à l'air bien chaud, l'aiguille est stable au 1/3 environ, plus de 15 bornes quand meme
Au bout de quelques secondes la jauge monte au 2/3 et se stabilise
d'ordinaire elle ne bouge jamais
Après je joue un peu pour voir le comportement, bon c'est pas la canicule non plus, mais c'est quand meme rassurant de voir une jauge qui réagit et indique quelquechose
Un truc important aussi, on voit avec confiance quand le moteur reprend sa temperature de base, ça c'est bon pour le turbo et le porte monnaie
Bilan : on va dire 2 heures, et 1 euros pour les deux résistances
Donc je remercie l'initateur du topic d'avoir ressortie le sujet
Pis au cas où j'ai garder les anciennes resistances
- Runner
- Adhérent

heu t'as pensé à moi? car souder ca va mais choisir ces petites bestioles je sais pas faire!Runner a écrit :ha ben tiens je l'ai toujours dans mes cartons celle là! commande en double je te suis!![]()
![]()
« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila