Reglage train avant

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

jnf80
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Reglage train avant

Message par jnf80 »

Salut
Ca fait 3 fois cette année que je suis obligé de regler le train avant avec la roue qui bascule interieur / exterieur.
Donc j'ouvre le moyeu pour arriver à la rondelle que je revisse.
Je me demande si mettre du frein filet la dedans serait efficasse ou si ca va faire du dégat ? :hein:
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
jnf80
Quatre-Quatreux

re: Reglage train avant

Message par jnf80 »

Ca n'inspire personne ma question ? :no:
Je dis des conneries ? même si c'est le cas faut le dire hein :D
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Je n'ai pas compris quelle "rondelle" tu visses mais si ça se dévisse je ne vois pas le problème de mettre du frein filet...
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

au centre de la roue il y a 6 vis qui tienne un couvercle rond, derriere il y a une grosse rondelle avec en son centre une barre genre engrennage. derriere cette grosse rondelle qui tient avec 2 vis il y a une autre rondelle sur un genre de tuve filleté.
Lorsque cette rondelle est vissée la roue tien bien, lorsqu'on la devisse la roue bascule comme pour tomber sur le coté ou vers l'interieur.
J'ai l'impression que cette rondelle se device toute seule, le hic c'est que comme il y a plein de graisse la demain avec un roulement derriere je ne sais pas si le frein filé n'aurait pas une mauvaise influence.

Samedi c'est sortie de nuit dans le 60, si apres en remettant les atres roues je vis que ca bouge encore j'en mettrais ;)
dede83
Banni

Message par dede83 »

c est pas la rondelle de pré-charge du roulement?
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

J'en sais rien, je ne sais même pas ce que c'est le pre-charge du roulement :hein:
Tout ce que je sais c'est que c'est la plaque ronde avec des trous avec le reoulement à bille juste derriere et cette plaque tourne autour d'un axe fileté et si c'est pas assez serrer la roue bouge et si trop serré elle a du mal à tourner.
Je prendrais une tof la prochaine fois ;)
dede83
Banni

Message par dede83 »

c est ca la precontrainte du roulement(ou la precharge)
tu as un reglage ou le roulement na plus de jeu mais ne fait pas de bruit
quand tu la trouvé du doit avoir un moyen de bloquage (contre ecrou ,goupille;tole )
http://www.win-parts.com/ACTUALITES-WIN ... LEMENT.htm ou

· Bonjour Doc, comment régler le roulement de roue lorsque l'on a changé le joint spi de moyeu de roue arrière ? L'opération du changement du joint spi est-elle difficile ? Faut-il des outils spéciaux ? Merci d'avance.

Réponse : C'est simple et compliqué à la fois. Simple, car il ne faut pas d'outils spéciaux et que cela ne nécessite pas de démontage conséquent, compliqué car le réglage de la précontrainte des roulement nécessite un certain doigté.
Il faut que la précontrainte soit suffisante pour éviter les jeux et une usure prématurée des roulements. Par contre une précontrainte trop importante détériorera immanquablement les roulements et pourra même aller jusqu'à bloquer la roue.
Il faut donc, tout en tournant le moyeu, serrer le premier écrou suffisamment fort pour que le moyeu devienne plus difficile à tourner. L'ensemble roulement sera alors en place. Desserrer ensuite l'écrou jusqu'à ce qu'il devienne juste libre et le resserrer d'un pan d'écrou. Le moyeu doit alors tourner librement sans jeu.
Le replacement du joint n'est pas compliqué, il existe un outil spécifique pour la mise en place du joint qui peut être remplacé par un tube du diamètre adéquate.
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

On m'a dit que j'avis du doigté. Heuu .. c'était une nana ? :hein: ou un mécano
;)
j'ai vissé, le moyeu avait du mal à tourner alors j'ai dévissé juste un peu.
Je crois que par mesure de précausion je vais me renseigner pour un roulement ;)
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

Chalumeau ! :D
dede83
Banni

Message par dede83 »

je n osez pas te le dire :D