Avis sur TOYOTA HILUX SURF 2.4 TD Automatique.

Modérateurs : cedricfred, Pat

dauphin
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Avis sur TOYOTA HILUX SURF 2.4 TD Automatique.

Message par dauphin »

Salut les toyotistes.

Je viens de realiser mon reve celui d'acheter un 4x4 toyota. Je tenais à avoir un landcruiser prado, malheureusement, les demarches n'ont pas aboutis, mais je me suis rabaisser un HILUX SURF, moteur 2L-TE, boite automatique.
Je dois faire surtout les vidanges pour partir sur un bon depart.
Alors, je recours à vous possesseurs ou connaisseurs de ce type de vehicule pour me donner des conseils.
Quelles huiles mettre sur les ponts, boite de vitesse, boite de transfert et moteur?
Quelles sont les points à surveiller pour eviter des insomnies?
Pour une première essaie, le vehicule m'a beaucoup plu et surtout que c'est la première fois que je possede un vehicule à boite automatique.
Je suis à votre ecoute et je vous remercie d'avance pour vos avis eclairés.
Pat
Administrateur
Administrateur

re: Avis sur TOYOTA HILUX SURF 2.4 TD Automatique.

Message par Pat »

Salut et bienvenu alors :D

Le Hilux Surf s'appelle chez nous le Runner, m'enfin ce sont les memes véhicules à la base mais quelques petites différences quand meme :
- Tu a un moteur 2L-TE, et non le 2LT, la différence vient d'un pilotage electronique de la pompe à injection, et eventuellement d'un EGR selon l'année.
- Tu a une BA, chose inconnue sur les Runners diesel conduite à gauche :hein:
Avec de la chance, tu peux aussi avoir plein d'accessoires à la mode - japonaise, style amorto piloté, turbotimer, couleur flashies ou autre gadgets inclinometriques :diable:

Pour les huiles :
Moteur : 10W40
Pont avant et transfert : 75W90
Pont arriere : SAE 90 avec additif glissement limité
Boitoto : Dexron AT II ou III

Pour le graissage : C'est marqué sur le paresoleil : les arbres de transmission et les pivots de trains avant sont à faire régulierement, ainsi que les butées de direction.

Penses aux filtres aussi, notamment pour le filtre à huile je prefere les acheter chez toy, à peine plus cher que les truc discounts et surtout, ils sont dotés d'une vanne antiretour et d'un bypass, et quand ils sont monté tete en bas comme sur le mien, c'est pas un détail :p

Ensuite la courroie de distribution, facile à faire et pas chere, recommandé tous les 100 000km ou 5 ans ;)

Si cela n'a pas été fait récement, n'oublie pas de changer le liquide de refroidissement, le bouchon de radiateur et le calorstat, parce que la boite auto chauffe aussi et a son propre radiateur dans le radiateur avant, déjà que sans ça, il n'a pas bonne presse :(

Restent les trucs préventifs coté carrosserie :
- Demontes le panneau de la porte arriere, sort la vitre à la clé après avoir rabattu les loquets de fermeture à la main et graisse abondament le mécanisme de remonté, et profite pour vérifier l'absence de rouille sous les joints :malade:
- Injecte de la cire corps creux partout ou il y a des feuillures (bas de porte, interieur d'aile, derriere les parechocs etc...), c'est pas peint là ou c'est caché :malade:

Maintenant place aux photos, hein ? :diable:
dauphin
Quatre-Quatreux

Message par dauphin »

Merci Pat pour ton conseil. effectivement, le moteur est 2LTE, c'est ecrit meme turbo EFI. l'epave est de 1992, mais je ne sais pas si le moteur est de la meme année. C'est un modele japonais qu'on a changer le volant à gauche.
Je mettrais les photos prochainement, pour vous faire voir la bete. Et je ne manquerais pas de demander d'autres precisions pour un meilleur entretien et suivi de ce vehicule.
dauphin
Quatre-Quatreux

Message par dauphin »

Encore une petite question, quel type de liquide de refroidissement qu'on doit utiliser pour ce type de moteur.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ethylene glycol tres classique ;)

Mais pourquoi tu parles d'épave :hein:

Saches quand meme que les modèles passés par l'angleterre se revendent pour des cacahuetes en europe, personne en veut et beaucoup sont démontés dans les casses, et, c'est triste, pour certain que j'ai vu, dans un état magnifique :rolleyes:

Tu est d'ou ?
dauphin
Quatre-Quatreux

Message par dauphin »

Je suis de la repubique democratique du congo, en Afrique centrale. Dans mon pays, il n'y a pas de controle technique, pas de norme anti polution; donc un vehicule, tant que ça roule, on peut l'importé.
Ce vehicule, c'est une occasion de japon, mais passé par dubai, donc c'est la bas qu'il y a eu la transformation en conduite gauche.
Je sais que le moteur qui est sur place n'est pas d'origine car sur l'epave, c'est marqué 71000 kilometres au compteur, et sur le moteur, j'ai lu sur un bout de scotch 144000 km. Il tourne bien et je l'ai fait verifier chez un pote mecano, il m'a rassuré que tout va bien. D'ou, j'ai l'intention aussi de changer la courroie de distribution pour etre sur.
Pas de rouille sur la tole, pas de fuite d'huile sur le moteur et l'interieur est nickel.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ah ben alors faut pas te faire de soucis, la bete est solide :D

Sinon pour le liquide de refroidissement dans les pays où ca ne gele pas, le meilleur est l'eau distillé :D
C'est pas une blague, la capacité calorifique de l'eau est bien meilleur que les additifs.

Mais pourquoi tu dis 'épave' ?

A 71000 km il devrait etre comme neuf, non ???
dede83
Banni

Message par dede83 »

la j ai un doute quand meme de plus la corrosion et le manque de gras de l eau :hein:
jack74
Quatre-Quatreux

Message par jack74 »

:) hé ben on attends vite les photos, voilà un engin que l'on aimerait bien voir voir avoir plus souvent chez nous
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un excellent RAV4.2 vvti

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
dauphin
Quatre-Quatreux

Message par dauphin »

Pat a écrit :Ah ben alors faut pas te faire de soucis, la bete est solide :D

Sinon pour le liquide de refroidissement dans les pays où ca ne gele pas, le meilleur est l'eau distillé :D
C'est pas une blague, la capacité calorifique de l'eau est bien meilleur que les additifs.

Mais pourquoi tu dis 'épave' ?

A 71000 km il devrait etre comme neuf, non ???
Effectivement, chez nous, il ne gele pas. ce qui fait que la plupart de vehicule roule sans calorstat et ça marche bien. S'il faut mettre l'eau distillé dans le circuit de refroidissement, il faut juste la mettre sur le bocal de liquide de refroidissement ou dans tout le circuit.
Si je dis epave, c'est parce que j'ai constaté que le moteur qui est en place n'est pas celui d'origine. Et puis le kilometrage affiché sur le compteur à subit un compte à rebours. C'est très courant dans notre milieu pour faire ecouler le vehicule à un delai reduit.
Ce weekend, je vais prendre les photos et les mettre sur le forum.
Répondre