Pneus mixte sur RAV4 de 2202

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

philmaitre
Berbère Alpin
Statut : Hors ligne

Pneus mixte sur RAV4 de 2202

Message par philmaitre »

Pour mon boulot, j'ai fait l'acquisition d'un RAV4 court de 2002 et il faut que je change les pneus. Je fais plus de 120 km/jour, j'habite en région montagneuse et il m'arrive de m'aventurer sur les chemins pour accéder à des chalets, par exemple. Il me faut donc des pneus mixtes à tendance routière et tous renseignements pris, je me suis décidé pour des COOPER DISCOVERER ATR.
Le problème, c'est qu'ils n'existent pas dans la dimension d'origine (235/60/16). La dimension la plus approchante est 225/70/16, ce qui donne un diamètre de roue supérieur de 2cm. Quelle conséquences pourrait il y avoir (consommation, puissance, ...)?
Le lien pour ces pneus : http://www.pneus-online.fr/pneu-auto/CO ... VERER,ATR/
Amicatcatment Vôtre ! PHIL
* JEEP WRANGLER V6 3.6L Gazell JK
* JEEP WRANGLER JLU 2.0 T
* FORD F150 RAPTOR V8 6.2 L
* Santana PU et FORD KUGA 2.5T
mimouss
Quatre-Quatreux

re: Pneus mixte sur RAV4 de 2202

Message par mimouss »

bah si diametre plus grand, alors moins de peche et conso superieure, sauf a vitesse stabilisée.
ca c'etait la théorie.
dans la pratique, j'ai monter des fedima qui font pas loin de 3cm de plus au diametre. la difference est pas fulgurente. ca tire toujours autant je trouve, et conso idem. ;)
par contre le conford sur les trou :)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
lagauduche
Quatre-Quatreux

Message par lagauduche »

;) pour avoir essayer plusieurs type de pneu
sur rav 4 mais de 98 le mieux et dans la bonne taille:
grabber at2 de general tyre
philmaitre
Berbère Alpin

Message par philmaitre »

lagauduche a écrit : ;) pour avoir essayer plusieurs type de pneu
sur rav 4 mais de 98 le mieux et dans la bonne taille:
grabber at2 de general tyre
Oui, je sais que les Grabber AT2 sont super, mais ils n'existent pas du tout dans la taille qu'il me faudrait. Les plus approchant sont en 235/70/16, soit 3cm en plus en diamètre :o: Là, c'est même pas la peine :mad: !
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir,

je suppose que tu garderas ta monte d'origine pour aller passer le CT, ou que tu as un CT sympa/peu regardant?... :D

Sinon, si ça peut augmenter le choix: je ne sais pas si c'est valable sur le Rav de 2002, mais sur mon Rav de 95 j'étais redescendu en 15" pour pouvoir trouver le profil qui (me) convenait en TT.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

philmaitre a écrit :Pour mon boulot, j'ai fait l'acquisition d'un RAV4 court de 2002 et il faut que je change les pneus. Je fais plus de 120 km/jour, j'habite en région montagneuse et il m'arrive de m'aventurer sur les chemins pour accéder à des chalets, par exemple. Il me faut donc des pneus mixtes à tendance routière et tous renseignements pris, je me suis décidé pour des COOPER DISCOVERER ATR.
Le problème, c'est qu'ils n'existent pas dans la dimension d'origine (235/60/16). La dimension la plus approchante est 225/70/16, ce qui donne un diamètre de roue supérieur de 2cm. Quelle conséquences pourrait il y avoir (consommation, puissance, ...)?
Le lien pour ces pneus : http://www.pneus-online.fr/pneu-auto/CO ... VERER,ATR/
salut
le pneu mixte est un pneu pour le roulage en pays austral
rote seche et chaude
et
piste chaude et seche

donc si tu le montes sur un SUV dja tu vas perdres en tenue de route et sécurité ( distance de freinage plus longue tenue de cap aléatoire teneu en virage etc..)

donc il faut bien défnir ton besoin car a tes ecrits le pneu mixte n'est pas le bon choix
ave c plus de 20.000 kms par an tu es dans la famille des rouleurs et non des raideurs

regarde dans le BFG Long Trail qui est un pneu route avec de vrai qualité de carcasse pour des passages cools sur les chemins
le pneu c'est comme les chaussures
Pour aller courrir on chausse pas les mêmes chaussures que pour aller faire de la montagne
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
philmaitre
Berbère Alpin

Message par philmaitre »

eric def 90 300 dti a écrit :salut
le pneu mixte est un pneu pour le roulage en pays austral
rote seche et chaude
et
piste chaude et seche

donc si tu le montes sur un SUV dja tu vas perdres en tenue de route et sécurité ( distance de freinage plus longue tenue de cap aléatoire teneu en virage etc..)

donc il faut bien défnir ton besoin car a tes ecrits le pneu mixte n'est pas le bon choix
ave c plus de 20.000 kms par an tu es dans la famille des rouleurs et non des raideurs

regarde dans le BFG Long Trail qui est un pneu route avec de vrai qualité de carcasse pour des passages cools sur les chemins
le pneu c'est comme les chaussures
Pour aller courrir on chausse pas les mêmes chaussures que pour aller faire de la montagne
D'accord, sauf que ça fait 15 ans que je monte des BFG A/T sur mes 4x4 et j'en ai été toujours très content, été comme hiver, que ce soit pour la route ou pour le TT (gentil TT, évidemment). On dit toujours que les mixtes, les BFG A/T entre autres, durcissent dans le froid, certes, mais il n'empêche que je m'en suis toujours sorti haut la main sur des routes très enneigées. Voilà pourquoi je désire chausser mon RAV4 de pneus mixtes. En plus, ils sont bien plus résistants que des pneus route, surtout au niveau des crevaisons.
Pour terminer et conclure, j'ai possédé, il y a quelques années, un X-Trail. Les pneus d'origine ne m'ont fait que 27.000 km et je les ai remplacé par des BFG A/T justement... et bien c'était le top ! Pour la sécurité et la tenue de route, alors là, je ne vois pas de quoi tu parles !
A bon entendeur, salut ;) !
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

philmaitre a écrit : Pour terminer et conclure, j'ai possédé, il y a quelques années, un X-Trail. Les pneus d'origine ne m'ont fait que 27.000 km et je les ai remplacé par des BFG A/T justement... et bien c'était le top ! Pour la sécurité et la tenue de route, alors là, je ne vois pas de quoi tu parles !
cet avis m'interresse fortement car j'hesite a monter des mixtes sur le forester. y a t'il vraiment une forte degradation de la tenue de route comparer a des pneu classiques de SUV? ( j'ai des daube de yokohama geolandar GO35, jamais vu des pneu qui tiennent aussi mal sous la pluie :( )

et les mixtes me corresponderait bien car en monte TT j'ai des fedima extreme, je les monte donc rarement. alors qu'avec des mixtes pour tout les jours je pourrai rentrer chez moi par les chemins de tps en tps, ne pas avoir peur d'aller au ski , etc... ;)

merci ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
eric def 90 300 dti
Modérateur

philmaitre a écrit :D'accord, sauf que ça fait 15 ans que je monte des BFG A/T sur mes 4x4 et j'en ai été toujours très content, été comme hiver, que ce soit pour la route ou pour le TT (gentil TT, évidemment). On dit toujours que les mixtes, les BFG A/T entre autres, durcissent dans le froid, certes, mais il n'empêche que je m'en suis toujours sorti haut la main sur des routes très enneigées. Voilà pourquoi je désire chausser mon RAV4 de pneus mixtes. En plus, ils sont bien plus résistants que des pneus route, surtout au niveau des crevaisons.
Pour terminer et conclure, j'ai possédé, il y a quelques années, un X-Trail. Les pneus d'origine ne m'ont fait que 27.000 km et je les ai remplacé par des BFG A/T justement... et bien c'était le top ! Pour la sécurité et la tenue de route, alors là, je ne vois pas de quoi tu parles !
Un test de pneu en autriche
le pneu mixte freine plus long de 20% qu'un pneu route
sur une route froide

essaye un jour de faire un essai avec des pneus hiver tu vas voir la vraie adherence
c'est comme dire que le top dans le franchissement trial 4X4 c'est une Mini avec des grosses roues
que tu fasses ce montage OK
mais en cas de ........ tu deviens aussi performant qu'un 4X4 en pneu route sur la neige
et tres largement en dessous d'un clio en pneu neige
eric def 90 300 dti
Modérateur

mimouss a écrit :cet avis m'interresse fortement car j'hesite a monter des mixtes sur le forester. y a t'il vraiment une forte degradation de la tenue de route comparer a des pneu classiques de SUV? ( j'ai des daube de yokohama geolandar GO35, jamais vu des pneu qui tiennent aussi mal sous la pluie :( )

et les mixtes me corresponderait bien car en monte TT j'ai des fedima extreme, je les monte donc rarement. alors qu'avec des mixtes pour tout les jours je pourrai rentrer chez moi par les chemins de tps en tps, ne pas avoir peur d'aller au ski , etc... ;)

merci ;)
Un pneu Mixte n'est pas un pneu neige

il faut pas avoir confiance dans les pneus mixtes dans le froid
personne pense pourvoir faire un raid dans les dunes avec des pneus neiges
alors pourquoi on veut mettre les pneus sables dans la neige ?
Répondre