ressorts linéaires ou progressifs
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
ressorts linéaires ou progressifs
Merci de vos lumières :
j'ai un pajero long 2 ème génération que j'utilise principalement en TT lors de raid au Maroc.
J'ai des ressorts OME ( je crois linéaire ?) avec des amortos Bilstein : le compromis est très bon sauf que le ressort n'est pas assez costaud pour la charge. La charge du ressort est de 36N/mm ( données Outback) Le pb est que j'utilise le paj tous les jours, à vide évidement.
Eibach fabrique un ressort progressif : 32 à 75N/mm : est-ce la solution?
Quel avantage linéaire/progressif ?
A+
Yves
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: ressorts linéaires ou progressifs
je vais peut-être dire une bétise, mais je pense que les ressorts progressifs peuvent être une réponse, mais ça dépend du problème. Il faut qu'ils soient bien calibrés pour la charge que tu veux, et que celle-ci soit variable; théorie confirmée par un cas pratique:
Sur mon KZJ90 j'ai monté des ressorts "(prétendus) renforcés" pour tenir compte de l'augmentation de poids amenée par qques équipements, surtout sur l'AV.
Hauteur entre 2 et 2,5 cm en plus, progressifs à l'avant (à l'arrière je ne sais plus).
Le résultat correspondait bien à ce que je voulais, et c'était pas mal avant de monter le treuil, les protections inférieures, etc.
Mais après la pose de l'équipement, la rehausse a baissé de plus de 1 cm (moins à l'ARR), et en regardant les ressorts AV, on voit bien que ce sont les premières spires (les progressives) qui ont pratiquement tout encaissé.
Résultat progressivité envolée, et mes ressorts se comportent en permanence comme des linéaires, et durs à vide...

Bon, c'est vrai qu'en charge ils sont bcp plus confortables et efficaces, sur route comme sur piste, mais contrairement à toi, je roule bcp plus souvent à vide qu'en charge.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- gillesf
- Quatre-Quatreux
Prenons par exemple un ressort qui serait trés souple sur les premiers 10cm de course pour l'autoroute droite à vide et qui serait hypra dur ensuite pour avec 800 kgs de charge sur la tole ondule prise a bon rythme. En fait selon l'utilisation tu n'aurais que 10 cm de débattement utile et en plus comment tarer tes amortisseur pour qu'ils soient efficaces dans les deux cas ?

En fait on est toujours sur des histoires de compromis...le plus dure étant de trouver le moins "mauvais".

- eric def 90 300 dti
- Modérateur
comme les pneus il y a pas d'equipement parfait
car un 4X4 a vide
et en charge
pour ma part a une epoque j'avais trouvé le top
un jeu de ressort pour l'année
et
un jeu de ressort pour le raid
c'est comme les chaussures
il y a des chaussures de sable
et
des chassures de ville
en plus avec les Koni en une 1/2 journée je tare les Koni en position 3 et montage des ressorts raid
et hop je charge et bonjour le grand pied
je suis désolé pour ma reponse
mais pour le raid je prefere le lineaire car il talone moins car il travaille sur une plus longue longeur
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Eric , ne sois pas désolé de ta réponse : je ne connaissais pas les inconvénients des progressifs.
Je vais donc garder mes ressorts OME pour l'année et surement investir dans une paire de King springs ou Eibach linéaire pour le raid.
Concernant les amortos, je suis très satisfait des Bilsteins, il sont bien freiné en détente, comme les koni en position 2. Les silents blocs sont costaud. C'est un bon compromis.
A bientôt
Yves