J'ai lu plusieurs topics à propos de l'utilisation des blocages et autres moyens de faciliter le passage d'une difficulté, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à cette question.
À l'origine, une anecdote: à l'occasion d'une balade récente, nous avons dû faire une 30aine de mètres en montée -légère- sur un terrain fraîchement labouré et hersé (nous en avions l'autorisation

La "difficulté" n'était pas énorme, et bien-sûr nous sommes tous arrivés en haut; mais avec des résultats différents: les 3 premiers -sans blocage- ont patiné et ont laissé de grosses traces derrière eux, le Toy avec le blocage dès le début a patiné aussi (il m'a semblé que c'était moins que les autres, mais difficile à dire depuis le volant

D'où la question: indépendamment du plaisir qu'on peut éprouver à essayer d'aller "chercher la limite" avant d'engager tous les moyens dont on dispose (blocage, etc), n'est-il pas plus efficace -et moins marquant pour l'environnement- de mettre dès le départ le maximum de moyen en oeuvre pour faciliter la progression, même si on aurait (peut-être...) pu s'en passer?
Autrement dit: les grands moyens tout de suite, ou seulement progressivement au fur et à mesure des refus