[moteur 2,8 TDI] nettoyage vanne egr

Modérateur : této

guardiolette
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: [moteur 2,8 TDI] nettoyage vanne egr

Message par guardiolette »

:confused: :confused: :confused: :eek: :eek:
pour le nettoyage il faut que j'attend ou meme" pour le suprimer car pluie pluie pluie
quel galere
:hein: :hein: :hein: ]

@++
guardiolette
defender 90 200 tdi
frenchfiloudu01

Message par frenchfiloudu01 »

Ah chez toi aussi ?!
guardiolette
Quatre-Quatreux

et oui quel galere ?????

@++
guardiolette
defender 90 200 tdi
jéjé51
Quatre-Quatreux

Message par jéjé51 »

Voici un article interressant :

http://www.problemauto.com/?63/La-vanne-EGR

La vanne EGR
4 février 2004 Jean Claude Méret
les mauvais rendements du moteur thermique en terme de pollution de pertes de puissance, les émissions de fumées, etc....

--------------------------------------------------------------------------------

La vanne EGR pour « Exhaust gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution. Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception.

Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.

Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.

Comment ça marche

Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules. Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur. Elle se bloque en général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation.

Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.

Les premières n’envoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce n’est que lorsque le débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de l’air au passage décèle l’anomalie que le témoin au tableau s’allume et en copiant l’information à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode dégradé. Comme l’utilisateur, ne connaît pas cette procédure, il panique, car il était toujours entrain de doubler un camion !!!

De nombreuses solutions techniques existent pour nettoyer les circuits et redonner au véhicule ses qualités initiales, Ce ne sera pas notre problème du moment considérant que le but sera de faire concevoir de façon amiable ou contentieuse au constructeur que ce véhicule possède un défaut caché, qui pourra être désigné par un tribunal « vice caché au sens de l’article 1641 et suivant du code civil »

A méditer.
Monterey LTD 3.1 TD de 1995 BFG Macadam et Fédima Extreme Evolution 245*70*16.
guardiolette
Quatre-Quatreux

re salut

dit moi pour ce qui on bloquer cette vanne egr
avez vous des photos je suis prenneur
et si vous avez aussi les expliquations pour la bloquer
si certain vienne a la balade on se verra samedi comme sa vous pourrez me monter comment le faire

@++
et a samedi pour les autres
guardiolette
defender 90 200 tdi
stebri01
Quatre-Quatreux

Message par stebri01 »

guardiolette a écrit :re salut

dit moi pour ce qui on bloquer cette vanne egr
avez vous des photos je suis prenneur
et si vous avez aussi les expliquations pour la bloquer
si certain vienne a la balade on se verra samedi comme sa vous pourrez me monter comment le faire

@++
et a samedi pour les autres
Voila j'ai fait le photographe pour toi
stephane patro y60 2.8l

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
stebri01
Quatre-Quatreux

Message par stebri01 »

stebri01 a écrit :Voila j'ai fait le photographe pour toi
Sur la premiere photo debranche les deux tuyau et assemble les
Sur la deuxieme supression du tuyau qui par de l'echappement a l'egr et mettre un bouchon
stephane patro y60 2.8l

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
Bertrand80
Quatre-Quatreux

Message par Bertrand80 »

L'EGR, en voila une vilaine chose.
J'ai un copain qui vient de débourser 500e pour la remplacer sur son scenic.
Bref un homme heu-reux.
Sur mon 2.3L, j'ai opté pour la solution suivante:
j'ai déposé l'EGR
j'ai recupéré le joint thermique entre la vanne et le collecteur d'echappement
j'ai pris le joint comme gabarit et j'ai découpé une plaque de même dimension dans une tole inox fine (mais pas faire le trou au milieu sinon ça sert a rien :mad: :mad: :D :D)
J'ai remonté l'egr en intercalant la plaque entre l'egr et le joint du collecteur.
Et voilou pas de fuite et l'egr continue a fonctioner mais n'aspire plus rien du tous (na! bien fais:diable :)
Resultat: plus de prout noir quand on accélére
controle pollution ras au controle technique
légére fumée a froid pendant les 5 premiéres secondes
Frontera A 2.3 TDI 130000 Km de 1995
Divorce de raison avec l'EGR.
Petit tour de clé a la pompe
Filtre Green Twister
frenchfiloudu01

Message par frenchfiloudu01 »

Bertrand, ta blague du joint que tu utilises comme pochoir, je me la suis faite, au moment de tracer, j'ai bien failli dessiner le trou dans la plaque...
Pendant une seconde, je me suis questionné ! :mad:
guardiolette
Quatre-Quatreux

merci a tous pour vos reponse ;) ;) ;) ;) ;)

@++
guardiolette
defender 90 200 tdi
Répondre