Rallye des papillons 2009

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
Répondre
Avatar du membre
francklek
Quatre-Quatreux
Messages : 95
Date d’inscription : juin 2006
Localisation : saint etienne
Contact :
Statut : Hors ligne

Rallye des papillons 2009

#1

Message par francklek »

SAlut à tous, zab c'est lancée. Et pour poser ses roue pour la première fois en compétition, elle a choisi le Rallye des papillons en Tunisie. Rallye féminin au budget moins prohibitif que les Gazelles.
Pour l'occasion, un petit site internet vient d'être crée afin de partager la préparation, la course, et de faire connaitre nos partenaires.

http://www.cap-papillon.fr/

Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15738
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Rallye des papillons 2009

#2

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai m'inscrire à ce rallye avec Myrtille83 comme pilote. Je sais, nous venons un peu tard, mais je n'ai vu ce post que le 2 septembre :(
J'aimerai savoir quelle est le niveau de préparation du véhicule demandé pour ce rallye ? Est ce que mon T2 pourrait convenir ? Quel est le type de pneumatique le mieux adapté à ce type de rallye ? Nous avons lancé les demandes de renseignements pour connaitre toutes les particularités d'inscription et de parcours de ce type de rallye. Toute information sera la bien venue :)

Merci pour votre aide

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
francklek
Quatre-Quatreux
Messages : 95
Date d’inscription : juin 2006
Localisation : saint etienne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rallye des papillons 2009

#3

Message par francklek »

vincent sch a écrit :Bonjour à tous,

Je souhaiterai m'inscrire à ce rallye avec Myrtille83 comme pilote. Je sais, nous venons un peu tard, mais je n'ai vu ce post que le 2 septembre :(
J'aimerai savoir quelle est le niveau de préparation du véhicule demandé pour ce rallye ? Est ce que mon T2 pourrait convenir ? Quel est le type de pneumatique le mieux adapté à ce type de rallye ? Nous avons lancé les demandes de renseignements pour connaitre toutes les particularités d'inscription et de parcours de ce type de rallye. Toute information sera la bien venue :)

Merci pour votre aide

Vincent
Salut, pour la préparation, les Papillons ne sont pas très exigeants, seul casques, exctincteur, 2 roues de secours, GPS et téléphone sont obligatoires. On peut donc même se passer de l'arceau, et des ouvertures de capot exterieur....
La prépa que nous avons prévu repose donc plus sur la fiabilité que sur les performances. ça tombe bien, notre budget est mini ! ! !
Quand aux choix des pneus, je cherche encore... Mais si quelqu'un a la recette pour notre kdj 95, qu'il n'hésite pas ( surtout pour la largeur des jantes et la taille des pneus) !
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15738
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Rallye des papillons 2009

#4

Message par vincent sch »

Merci pour ces réponses,

En fait on me conseille de rester sur mes MUDS pour la Tunisie 245 75 R16. Donc je vais les garder. Quel type de GPS me conseillez vous ? Un téléphone ?? un portable fera t'il l'affaire ? :hein:

Nous attendons encore la réponse de l'organisation pour savoir s'il est encore possible de s'inscrire.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
francklek
Quatre-Quatreux
Messages : 95
Date d’inscription : juin 2006
Localisation : saint etienne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rallye des papillons 2009

#5

Message par francklek »

vincent sch a écrit :Merci pour ces réponses,

En fait on me conseille de rester sur mes MUDS pour la Tunisie 245 75 R16. Donc je vais les garder. Quel type de GPS me conseillez vous ? Un téléphone ?? un portable fera t'il l'affaire ? :hein:

Nous attendons encore la réponse de l'organisation pour savoir s'il est encore possible de s'inscrire.

A plus

Vincent
Nous nous tatons (ma femme et moi, c'est normal :D ) entre mud et AT, et entre 235 245 ou 265 de large. Le jantes seront en 8 pouces, donc...

Pour le GPS, un simple gps rando doit faire l'affaire puisqu'a priori aucune trace n'est distribuée (tout au road book) , seul des waypoints "sécurité" seront à entrer. Mais c'est juste une interprétation personnelle, il faut donc prendre les infos au conditionnel. Et pour le téléphone, c'est bien un simple GSM, pas de téléphone satellite obligatoire.
Quand aux inscriptions, elles sont encore ouvertes sur le site internet du rallye des papillons.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15738
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Rallye des papillons 2009

#6

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Dis moi francklek si j'ai bien compris, l'approvisionnement de gasoil n'est pas pris en charge par l'organisation. Cela veut dire qu'il faut se débrouiller pour trouber des stations sur site. C'est bien cela ? Ce qui veut dire qu'en fonction ou tu t'approvisionnes on risque d'avoir des qualités de gasoil moindres :malade:

Qu'est ce que tu as prévu comme plaques de désensablement ? Je ne sais pas trop quoi choisir. :(

Es tu déjà inscrit ? As tu des retours par mail de l'organisation ? Cela fais 5 jours que nous avons posé des questions par mail, pas de réponses à ce jour. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
francklek
Quatre-Quatreux
Messages : 95
Date d’inscription : juin 2006
Localisation : saint etienne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rallye des papillons 2009

#7

Message par francklek »

J'avoue que pour l'approvisionnement du gasoil je ne me suis pas vraiment posé la question. Reste que les stations essences en Tunisie proposent du Gasoil de bonne qualité ( je n'ai jamais eu de problème), même si un bon filtre reste de vigueur.
Pour les plaques de désensablge, j'y travaille dessus actuellement avec une société qui nous ferait essayer des prototypes.
Mais j'emmenerais quand même deux bonnes plaques alu et 4 plaques souples ( les bonnes vielles rouges).

Quand à notre inscription, oui, elle est validée depuis un mois, pour les mails, c'est souvent Nadia Gamoudi qui y repond, mais elle tarde parfois ! ! !
En tout cas elle repond ! On peut aussi la joindre par téléphone, c'est une personne sympatique et accessible.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15738
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Rallye des papillons 2009

#8

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Justement les bonnes vieilles rouge elles ont quelles dimensions ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
francklek
Quatre-Quatreux
Messages : 95
Date d’inscription : juin 2006
Localisation : saint etienne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rallye des papillons 2009

#9

Message par francklek »

En général, on les trouve en 2 dimensions : 1 m et 1.20 m.
Il vaut mieux choisir les plus longues pour avoir une plus longue "piste d'accélération", ou alors en mettre plusieurs à la suite.
Image
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rallye des papillons 2009

#10

Message par Tanguy »

bonjour a tous !
je ne trouve pas que ce soit l' idéal comme plaques ...
elles ont tendance à s' enfoncer sous la roue et a prendre la forme du trou :(
par contre c' est léger et pas chiant a transporter
les plaques alu que j' utilise font 1,20 de long car elle tienne en travers a l' intérieur du Terrano , juste derrière les sièges avant et servent d' arrèt de charge
en Tunisie on m' en avait prété ( à l ' époque je n' en avais pas ) et c' est d' ue efficacité redoutable :D
mais quand tu te poses , il ne faut pas insister ! stop de suite !! et tu mets les plaques sans avoir a pelleter pendant 1 heure et ça repart ;)
ce sera myrtille qui cavalera derrière le T2 avec les plaques à la main !!.. :D :D

[édit]
d' ailleurs sur la photo on voit bien la déformation de la plaque ...
chose qui n' arrive pas avec une plaque alu
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Répondre