Déclenchement ventilos Frontera 2.2 dti
Modérateur : této
- geronimo
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Frontera 2.2 dti
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- didier91
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re: Déclenchement ventilos Frontera 2.2 dti
Cela vient probablement que les ailettes du radiateur sont encrassées. Si tu fais du TT, tu dois avoir de la boue en bas du radiateur.
Il faut nettoyer au Karcher par l'intérieur (cote ventilateur) si pas suffisant, démontage du radiateur, vidange circuit et ca repart comme en 14.
J'ai eu le pb cet été à Val d'Isere. Temperature dans le rouge à chaque montée sur Bellevarde. (à cause de Thierry qui nous avait entrainé dans les bourbiers....


Passage chez le mécano de la station (au passage super sympa et sachant ce qu'est un 4x4) pour un bon nettoyage et tout est rentré dans l'ordre.
Maintenant, l'aiguille reste en dessous du milieu en permaance sauf en cas de montée longue ou elle monte au 3/4, jamais plus.
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- frontera31
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re: Déclenchement ventilos Frontera 2.2 dti
Géronimo, effectivement la première chose à vérifier est la propreté du ou des radiateurs comme le précise Didier. Or, personnellement je n'utilise jamais de jet à haute pression sur les radiateurs, au risque de les déteriorer , mais je les détrempe au jet normal, puis je les rince abondamment pour faire évacuer toutes les impuretés.
Tu trouvera en archive des éléments pour le nettoyage du radiateur, sachant qu'en plus sur le Frontera II , il est hyper simple de le démonter et d'en vidanger le circuit....
Vérifier ensuite si cela suffit pour supprimer le problème de chauffe en "charge".
A bientot, bon courage
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re: Déclenchement ventilos Frontera 2.2 dti
On parle, on parle, sur la cause éventuelle de la montée de la température mais finalement, en relisant le message initial, on ne répond pas à la question posée : est-ce normal que les ventilos ne se déclanchent qu' à 105 ° , alors que logiquement le premier ventilo devrait se déclancher à 95°C ?..., le second devant prendre le relais si la température augmente au delà...
Cela vaudrait quand mème le coup de tester la sonde et de vérifier ou est la bonne info : à la sonde ou bien à l'indicateur ??
Tiens nous au courant de la suite car les problèmes de chauffe, mème si les Frontera II sont bien pouvus pour lutter contre, demeurent la bète noire des 4x4 donc cela nous concerne à tous...
A bientot
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- Thierry
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re: Déclenchement ventilos Frontera 2.2 dti
concernant les montées en T°C

ce n'est pas normal


tomber les radiateurs car en place, tu n'arrives pas à les nettoyer complètement,


terminé

et maintenant, les ventilateurs se déclenchent





n'hésites pas à démonter, c'est relativement simple, si peu que tu ais du liquide de refroidissement, et quelques choses de pratique pour la vidange avant dépose...

- geronimo
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re: Déclenchement ventilos Frontera 2.2 dti
Exterieurement le radiateur est propre, pour l'interieur ( liquide de refroidissement ) il n'a pas une mauvaise couleur mais une vidange ne lui ferait peut-être pas de mal je vais m'en occuper le WE prochain, par contre savez vous où se trouvent la sonde de température ( habituellement sur le radiateur ) mais sans démontage je ne la trouve pas, tu me parle aussi d'un manocontact sur la clim ( j'ai la clim ) et celui la je n'ai aucune idée où aller le chercher, j'aimerais bien verifier tout ça de plus près
IL me reste une question, tu dis que les ventilos fonctionnent en serie à partir de 85° , dois je comprendre ( puisque la température normale de fonctionnement est d'environ 88° ) qu'il tourne tout le temps à faible allure et qu'a partir de 95°, ils passeraient en pleine vitesse ==> chez moi il ne tourne qu'a partir de 105° ( lecture faite sur l'aiguille du tableau ..bien sur j'espere qu'elle est plus précise que la jauge de carburant sinon ça ne voudrais rien dire !!!!! ) je ne les ait jamais vu tourner à faible allure
- Patlabor
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re: Déclenchement ventilos Frontera 2.2 dti

Alors sur le mien ... aussi mauvaise experience dans les bourbiers de
Val d'Isère ce week end


En effet en fin de journée on est allé s'amusé avec Thierry et d'autres quatre-quatreux dans un carré de 50 m² tout boueux


chauffe au rouge,on a coupé le contact à 2100 mètres et rincé comme on pouvait les radiateurs avec les moyens du bord (un petit lac et deux bouteilles) j'avais plus de chauffage ... c'est dire


On a évité le joint de culasse mais j'etais pas fier

bien conservé ses radiateurs au propre et si on doit plonger dans la boue oubliez pas parfois de mettre un bout de carton devant la calandre,ça à l'air de rien mais je l'ai vu faire sur un Land à la télé et je m'en suis bien souvenu dimanche soir (pourquoi il met un carton lui ???).
Depuis effectivement 1 ventilo se declenche à 85 ° et le deuxième prend le relai à partir de 105 ° (surtout si vous faites de la ville).
un radiateur propre et on va loin.

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- didier91
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Les bourbiers de Val
Je vois que tu as suivi le meme guide que moi à Val....
La boue de Val est diabolique...Elle s'incruste partout... Par contre je suis étonné que tu chauffais aussi à la descente....Moi, avant le nettoyage, je chauffais à la montée de la piste des Coves à partir du 1er raidillon, mais à la redescente, l'aiguille redescendait au milieu...
La je crois que le démontage complet s'impose pour toi....Bon courage
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- geronimo
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re: Déclenchement ventilos Frontera 2.2 dti
Mais si vous le voulez bien, je reviens à mes pb
Alors,
- version PATLABOR ==> 1 ventilo à 85° puis le 2ème à partir de 105° ou
- version THIERRY ==> les 2 en serie ( basse vitesse ) à 85° et les 2 ( grande vitesse ) à 105° ?
et si quelqu'un sait où je peux trouver ces foutus manocontact et sonde de température je serais très heureux... je pourrais faire le test en forçant le déclenchement manuellement
Pour ne pas abuser, je vais à nouveau scruter le radiateur, mais il doit être franchement planqué, parce que le WE dernier je ne l'ai pas vu )
Patlabor, quand tu dis " ventilos en allure forcé ", est ce que c'est toi qui à shunté le manocontact ?
- frontera31
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re: Déclenchement ventilos Frontera 2.2 dti
Pour conforter nos informations sur le refroidissement des 2.2 DTI :
- Les ventilateurs de refroidissement sont commandés par un relai, lui mème commandé par la sonde de tempréature auquel s'ajoute un manocontact dans le système de clim.
- Les ventilos sont donc concus pour qu'a 85 °C , ils se déclanchent tous les 2 à basse vitesse. Dès lors que la tempréture atteind 95°C ils passent en haute vitesse.
- En ce qui concerne la situation du capteur de température, il se situe à l'avant du moteur coté conducteur,accolé au haut de la culasse et juste sur le boitier du thermostat (sorte de raccord alu comportant 2 passages de fluide superposés , sur lequel se trouve des connections electriques).
Ces connections électriques (2 il me semble) sont la source du capteur.
Pour y accéder, sortir le couvercle/cable plastique noir du haut moteur , éventuellement la durit d'admission d'air afin que cela soit hyper accessible, ensuite suivre le cablage et remplacer l'ensemble.
Ne l'ayant jamais fait , je n'en sait pas plus...
Espérant t'avoir tout de mème aidé
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