Bandes Amateurs
Modérateur : commando ricard
- commando ricard
- Modérateur
- Messages : 4501
- Date d’inscription : juillet 2006
- Localisation : Dans le Sud
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Bandes Amateurs
J'ai connu la Radio dans ce que l'on appelle les grandes années. Comme beaucoup qui font du DX, j'ai eu et j'ai toujours du Matos un peu prohibé. (décamétriques, ampli..). J'ai connu l'ère du Packet.
J'ai eu des Licences d'écoute, et j'ai trainé souvent mes guetres sur les Bandes Amateur. J'ai commencé a passer la Licence (la grande permettant toutes bandes, tous matos, mais j'ai du arrêter pour raisons perso). J'ai connu la bande pirate du 6.6 Mhz. J'ai monté personnellement l'installation de TK5UC Jean qui était paralysé(décédé depuis) (antenne 8 éléments directive sur pylone autoportant avec tout le matos derrière : Kenwood TS840 SAT, TM1000, boite d'accord automatique........). C'est lui qui m'a appris la télégraphie.
Attention lorsque qu'on traine sur les bandes Amateurs. Vous risquez gros. La Licence n'est pas juste un bout de papier. C'est un véritable examen qui n'est pas à la portée de tout le monde.
Si certaines fréquences pirates restent tolérées, les bandes Amateurs ne le sont pas. Donc faites gaffe au Matos que vous avez dans le 4x4.
Perso, je me suis fait toper avec du matos par les douanes (et le douanier était RA). J'ai faillit en prendre plein la gueule. Je m'en suis tiré à bon compte au bout de 1 heure de discussion, et le gars a bien vu de quoi je causais. Ce jour là j'ai cru que j'allais y rester financièrement et pour le matos.
Tout ceci pour dire, faites gaffes aux bandes utilisées.
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

-
- Statut : Hors ligne
re: Bandes Amateurs
Car dans le pétrole (prospection, exploitation) on voit de tout comme matos...

- commando ricard
- Modérateur
- Messages : 4501
- Date d’inscription : juillet 2006
- Localisation : Dans le Sud
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Bandes Amateurs
Pas besoin d'aller d'aller là bas pour le matos. 2 kenwood Déca, TM 1000, directive, filaire, horizontale multibande, boite d'accord et je suis en France.RR VM 1992 a écrit :Tu connais les réglementations en Mauritanie, Mali et Algérie ?
Car dans le pétrole (prospection, exploitation) on voit de tout comme matos...![]()

(PS : je suis toujours pas RA).
Au fait : La règlementation RA est la même partout dans le monde. N'oublies pas que dans certains pays, même la CB est interdite, alors le matos RA



Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

- commando ricard
- Modérateur
- Messages : 4501
- Date d’inscription : juillet 2006
- Localisation : Dans le Sud
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Bandes Amateurs
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

- commando ricard
- Modérateur
- Messages : 4501
- Date d’inscription : juillet 2006
- Localisation : Dans le Sud
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Bandes Amateurs
Au fait, c'est pas pour rien que j'ai un TS50 dans le ToyRR VM 1992 a écrit :Tu connais les réglementations en Mauritanie, Mali et Algérie ?
Car dans le pétrole (prospection, exploitation) on voit de tout comme matos...![]()

Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

- ontrack
- Quatre-Quatreux
- Messages : 838
- Date d’inscription : décembre 2006
- Localisation : a coté de toulon
- Statut : Hors ligne
re: Bandes Amateurs
bonjour passe la licence tu serra en reglecommando ricard a écrit :Pas besoin d'aller d'aller là bas pour le matos. 2 kenwood Déca, TM 1000, directive, filaire, horizontale multibande, boite d'accord et je suis en France.
(PS : je suis toujours pas RA).
Au fait : La règlementation RA est la même partout dans le monde. N'oublies pas que dans certains pays, même la CB est interdite, alors le matos RA![]()
![]()
![]()

- stratoscott
- Quatre-Quatreux
- Messages : 185
- Date d’inscription : février 2005
- Localisation : 06
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Bandes Amateurs
la licence RA n'est pas non plus à la portée de tout le monde (financièrement et intellectuellement).
Je me souviens d'un TX dans ma R6 dans la vallée de la Roya, pas franchement aux normes avec un douanier qui modulait avec nous ...

Ah ! nostalgie quand tu nous tiens

j\'aime pas les j\'aime pas (schtroumpf grognon)
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 10336
- Date d’inscription : avril 2005
- Statut : Hors ligne
re: Bandes Amateurs
j'explique encore une foisRR VM 1992 a écrit :Tu connais les réglementations en Mauritanie, Mali et Algérie ?
Car dans le pétrole (prospection, exploitation) on voit de tout comme matos...![]()

les societes peuvent obtenir contre payement d'une redevence un concession de certaines fréquence et bien sur le materiel qui va avec , il existe donc des postes fait pour cette utilisation. ceci existe en France également.
Si vous avez le meme budget qu'une compagnie pétrolière

.
- Disco11
- Quatre-Quatreux
- Messages : 210
- Date d’inscription : octobre 2007
- Localisation : le sud
- Statut : Hors ligne
bien reçu !
Les explications de ceux qui savent de quoi ils parlent ont confirmé ce que je pensais: se balader avec ce type de matos et l'utiliser, où que ce soit sur la planète, équivaut à jouer avec le feu: ne pas pleurer si on se brule.
Personnellement, si je devais aller me balader loin, loin, loin avec des risques, je choisirai un Tph satellite, en location, pas donné mais au moins légal;
Maintenant je suis d'accord, il faut arrêter d'accumuler les protections, précautions etc... pourquoi pas deux VHf ( si une tombe en panne) et puis 5 pour deux véhicules ( on ne sait jamais ) on peut aller loin ainsi!
Pour finir par un sourire, en tant que bénévoles d'un CCFF nous utilisons en mission des postes en alternat bi-fréquence sur le mêmes fréquences et les mêmes relais que l'ONF qui nous fait la formation;
pourtant n'importe qui ou presque peut être bénévole au sein de ces structures, et il n'y a aucun diplôme ou brevet pour l'utilisation de la radio... Mais il s'agit d'une mission de service public, bien qu'effectuée par des bénévoles...et les postes sont affectés à un véhicule donné avec indicatif.
Merci encore à tous pour vos éclaircissements.
- commando ricard
- Modérateur
- Messages : 4501
- Date d’inscription : juillet 2006
- Localisation : Dans le Sud
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Bandes Amateurs
Nan, c'était l'Adjudant de gendarmerie à l'époquestratoscott a écrit :Salut,
la licence RA n'est pas non plus à la portée de tout le monde (financièrement et intellectuellement).
Je me souviens d'un TX dans ma R6 dans la vallée de la Roya, pas franchement aux normes avec un douanier qui modulait avec nous ...
Ah ! nostalgie quand tu nous tiens![]()




Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8
