Bandes Amateurs

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

Bandes Amateurs

#1

Message par commando ricard »

Salut à tous,

J'ai connu la Radio dans ce que l'on appelle les grandes années. Comme beaucoup qui font du DX, j'ai eu et j'ai toujours du Matos un peu prohibé. (décamétriques, ampli..). J'ai connu l'ère du Packet.

J'ai eu des Licences d'écoute, et j'ai trainé souvent mes guetres sur les Bandes Amateur. J'ai commencé a passer la Licence (la grande permettant toutes bandes, tous matos, mais j'ai du arrêter pour raisons perso). J'ai connu la bande pirate du 6.6 Mhz. J'ai monté personnellement l'installation de TK5UC Jean qui était paralysé(décédé depuis) (antenne 8 éléments directive sur pylone autoportant avec tout le matos derrière : Kenwood TS840 SAT, TM1000, boite d'accord automatique........). C'est lui qui m'a appris la télégraphie.

Attention lorsque qu'on traine sur les bandes Amateurs. Vous risquez gros. La Licence n'est pas juste un bout de papier. C'est un véritable examen qui n'est pas à la portée de tout le monde.

Si certaines fréquences pirates restent tolérées, les bandes Amateurs ne le sont pas. Donc faites gaffe au Matos que vous avez dans le 4x4.
Perso, je me suis fait toper avec du matos par les douanes (et le douanier était RA). J'ai faillit en prendre plein la gueule. Je m'en suis tiré à bon compte au bout de 1 heure de discussion, et le gars a bien vu de quoi je causais. Ce jour là j'ai cru que j'allais y rester financièrement et pour le matos.

Tout ceci pour dire, faites gaffes aux bandes utilisées.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
110-HCPU-CR
Statut : Hors ligne

re: Bandes Amateurs

#2

Message par 110-HCPU-CR »

Tu connais les réglementations en Mauritanie, Mali et Algérie ?

Car dans le pétrole (prospection, exploitation) on voit de tout comme matos... :diable:
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Bandes Amateurs

#3

Message par commando ricard »

RR VM 1992 a écrit :Tu connais les réglementations en Mauritanie, Mali et Algérie ?

Car dans le pétrole (prospection, exploitation) on voit de tout comme matos... :diable:
Pas besoin d'aller d'aller là bas pour le matos. 2 kenwood Déca, TM 1000, directive, filaire, horizontale multibande, boite d'accord et je suis en France. ;)
(PS : je suis toujours pas RA).

Au fait : La règlementation RA est la même partout dans le monde. N'oublies pas que dans certains pays, même la CB est interdite, alors le matos RA :mad: :mad: :mad:
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Bandes Amateurs

#4

Message par commando ricard »

L'avantage de passer ( ou de commencer à passer) la Licence, c'est que tu es capable de réparer ton matos, de fabriquer une antenne et de l'accorder bien sur. (avec un bout de fil électrique dont la longueur est calculée en fonction de la fréquence sur la quelle tu veux émettre, et tu fabrique une antenne filaire qui te donnera entyière satisfaction. Le seul truc, c'est que c'est très directif). Je ne parle pas de la télégraphie qui n'est presque plus utilisée (mais ça peut servir, la voix portant beaucoup moins bien que le morse en cas de difficulté). Tu me diras, tu peux toujours utiliser le Packet Radio en couplant ton déca avec un ordinateur. Ca passe très bien. Des données informatiques, qui sont émisent par voie hertzienne, et retranscriptée derrière un écran, en langage courant.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Bandes Amateurs

#5

Message par commando ricard »

RR VM 1992 a écrit :Tu connais les réglementations en Mauritanie, Mali et Algérie ?

Car dans le pétrole (prospection, exploitation) on voit de tout comme matos... :diable:
Au fait, c'est pas pour rien que j'ai un TS50 dans le Toy ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
ontrack
Quatre-Quatreux
Messages : 838
Date d’inscription : décembre 2006
Localisation : a coté de toulon
Statut : Hors ligne

re: Bandes Amateurs

#6

Message par ontrack »

commando ricard a écrit :Pas besoin d'aller d'aller là bas pour le matos. 2 kenwood Déca, TM 1000, directive, filaire, horizontale multibande, boite d'accord et je suis en France. ;)
(PS : je suis toujours pas RA).

Au fait : La règlementation RA est la même partout dans le monde. N'oublies pas que dans certains pays, même la CB est interdite, alors le matos RA :mad: :mad: :mad:
bonjour passe la licence tu serra en regle :diable:
Avatar du membre
stratoscott
Quatre-Quatreux
Messages : 185
Date d’inscription : février 2005
Localisation : 06
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Bandes Amateurs

#7

Message par stratoscott »

Salut,
la licence RA n'est pas non plus à la portée de tout le monde (financièrement et intellectuellement).
Je me souviens d'un TX dans ma R6 dans la vallée de la Roya, pas franchement aux normes avec un douanier qui modulait avec nous ... :D
Ah ! nostalgie quand tu nous tiens :D
L200%
j\'aime pas les j\'aime pas (schtroumpf grognon)
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Bandes Amateurs

#8

Message par Bernard_83 »

RR VM 1992 a écrit :Tu connais les réglementations en Mauritanie, Mali et Algérie ?

Car dans le pétrole (prospection, exploitation) on voit de tout comme matos... :diable:
j'explique encore une fois :malade:


les societes peuvent obtenir contre payement d'une redevence un concession de certaines fréquence et bien sur le materiel qui va avec , il existe donc des postes fait pour cette utilisation. ceci existe en France également.
Si vous avez le meme budget qu'une compagnie pétrolière :eek: allez s'y ..
.
Avatar du membre
Disco11
Quatre-Quatreux
Messages : 210
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : le sud
Statut : Hors ligne

bien reçu !

#9

Message par Disco11 »

Merci d'avoir rebondi par ce fil sur celui que j'avais initié : VHF en raid ? ( je tiens au ? )

Les explications de ceux qui savent de quoi ils parlent ont confirmé ce que je pensais: se balader avec ce type de matos et l'utiliser, où que ce soit sur la planète, équivaut à jouer avec le feu: ne pas pleurer si on se brule.

Personnellement, si je devais aller me balader loin, loin, loin avec des risques, je choisirai un Tph satellite, en location, pas donné mais au moins légal;

Maintenant je suis d'accord, il faut arrêter d'accumuler les protections, précautions etc... pourquoi pas deux VHf ( si une tombe en panne) et puis 5 pour deux véhicules ( on ne sait jamais ) on peut aller loin ainsi!

Pour finir par un sourire, en tant que bénévoles d'un CCFF nous utilisons en mission des postes en alternat bi-fréquence sur le mêmes fréquences et les mêmes relais que l'ONF qui nous fait la formation;
pourtant n'importe qui ou presque peut être bénévole au sein de ces structures, et il n'y a aucun diplôme ou brevet pour l'utilisation de la radio... Mais il s'agit d'une mission de service public, bien qu'effectuée par des bénévoles...et les postes sont affectés à un véhicule donné avec indicatif.

Merci encore à tous pour vos éclaircissements.
On s'habitue à tout, mais quand c'est bon on s'habitue mieux !;
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Bandes Amateurs

#10

Message par commando ricard »

stratoscott a écrit :Salut,
la licence RA n'est pas non plus à la portée de tout le monde (financièrement et intellectuellement).
Je me souviens d'un TX dans ma R6 dans la vallée de la Roya, pas franchement aux normes avec un douanier qui modulait avec nous ... :D
Ah ! nostalgie quand tu nous tiens :D
Nan, c'était l'Adjudant de gendarmerie à l'époque :D :D :D :D
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Répondre