Salut Fifi,
Je suis content de ta réaction. Je ne savais pas par quel bout prendre cet article. Le titre est prometteur (Les 4 x 4 s'achètent une conduite à Verbier), mais l'article ne suit pas.
J'avoue ne pas connaitre la loi suisse, concernant le 4x4. Pour ma part, tout chemin jusqu'à la catégorie 4 apparaissant sur une carte au 1:25000 de l'Office Fédéral de Topographie et qui n'a pas un panneau circulation interdite est pour moi praticable. Mais connaissant la Suisse, ça ne m'étonnerait pas que je me trompe. C'est tout juste si on a encore le droit de rouler sur les autoroutes...
Chevy: je ne suis pas non plus pour la lutte des classes. Comme Mattmac, je suis sur Mac

et donc fauché pour le reste. Mais meme plein aux as (ça va venir, j'suis jeune et ambitieuuuuux), je ne pense pas que je passerais sur un gros catcat du genre ton Chev. Euh... peut-être parce que je ne recherche pas le confort, au contraire. Evidemment qu'à 59 ans, je ne dirais sans doute plus ça. Mais je m'en fous, les réserves de pétroles seront épuisées quand j'aurais atteint cet âge

. Tous à vélo! On sera tous à vélo! Mais j'm'en fouts, tant qu'ils feront des vélos 4 roues motrices (qui, c'est bien connu, consomme plus d'énergie musculaire que les autres

).
Mhm, je vois déjà d'ici les débats: "Quoi, t'as pas enlevé ta barre de stab' sur ton vélo? Mais c'est nul!"
Mhm, plus sérieusement, que pouvons NOUS faire concrètement pour calmer le débat sur les 4x4? Tout débat est bon, s'il se base sur des arguments rationels, ce qui n'est le cas ni d'un côté ni de l'autre dans le débat anti-4x4.
Euh... je crois que le gros problème, il est du côté des constructeurs. Pas du nôtre. On ne fait qu'acheter des produits qu'on nous propose. Du Sam au Hummer. Ce sont les constructeurs qui décident de ce qu'ils nous vendent. Pour moi, répondre aux demande d'un marché, ce sont des foutaises. C'est le marketing des constructeurs qui crée le marché.
Quand je compare mon Sam de 16 ans avec le Kia Sportage récent de mon père, je suis écoeuré de voir que dans le fond, rien n'a évolué: à croire que la recherche est un truc inexistant chez les constructeurs. Particulièrement au niveau des moteurs. Un exemple: la pire inéptie: le moteur ridiculement petit d'une Smart, qui consomme autant qu'un moteur de double de cylindrée.
Mhm... pour conclure, je pense que le principal problème des catcat en ville, ben ce n'est pas les 4x4 en eux-mêmes. On supporte très bien les bus, camions,... Le problème est dans le comportement de certains conducteurs. Il n'est sans doute pas pire qu'un conducteur d'une Golf. Le problème du 4x4 est qu'il est plus grand, plus cher, rend plus vite jaloux, et lils ont une forme très agressive... tout ce qu'il faut pour se faire haïr un peu plus. Si on part du postulat que le conducteur de 4x4 n'est pas pire que les autres, on peut penser qu'il roule donc de manière peu respectueuse d'autrui. A cela s'ajoute le côté agressif de l'engin, et enfin la jalousie suscitée par le prix dudit engin auprès des automobilistes de base. Bref, tout ce qu'il faut pour ne pas se faire aimer.
Notre chasselas est un vin blanc aux doubles qualités; c’est un vin très désaltérant, mais qui n’enlève pas la soif