2 batteries sur mon lJ73, une enlever fonctionne plus

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

jnf80
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

2 batteries sur mon lJ73, une enlever fonctionne plus

Message par jnf80 »

Bonjour
Je viens juste d'avoir mon LJ73 et j'ai remarqué la présence de 2 batteries 12V, le voltage à l'allume cigare est bien de 12V.
Hors j'ai eu un problème de cosse sur une batterie et le LJ73 ne voulait plus démarrer. :grr:
J'ai bien sur utilisé le bouton "rechercher" j'ai u qu'on parlait de batteries en parrallèle mais pour moi c'est pas clair.
Est-ce que si une des batterie est HS l'autre batterie est sensée suffir au démarage du LJ ? Ou est-ce qu'il faut toujours réellement avec les 2 batteries en état ?
Mon garagiste m'avait l'air pas tres clair en me disant que les 2 étaient necessaires et en bon étét pour démarrer, en fait je me demande tout simplement si il n'a pas voulu m'embobiner et que la 2eme batterie en fait ne tient pas la change quand on tire dessus. :~:
Merci
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Runner
Adhérent
Adhérent

re: 2 batteries sur mon lJ73, une enlever fonctionne plus

Message par Runner »

elles sont en // mais il faut les deux pour demarrer c'est pareil sur le runner. Maintenant pourquoi çà ? ben j'ai pas de reponse exact il y en a qui dise qu'on passe en 24V lors du demarage mais j'aririve pas à comprendre commenrt :glouglou: :glouglou:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

si elles son en parrallèle et qu'il faut les 2 ca serait logique de penser que la puissance demandée au démarrage est trop importante pour 1 seule batterie.
Un montage en parrallèle ne doit pas pouvoir fournir de 24V

Demain je fairais un essaie au démarrage avec un voltmètre dans l'allume cigare :idée:
T'imagine un peu la tronche de la CB ou de l'autoradio qui se prendrait du 24V au démarrage si ils étaient allumés :~:
Timagines ma tromche qui vient d'acheter un DVD pour mettre dans mon LJ73, je me demande si ca rique pas de cramer le DVD maintenant :bang: :glouglou:
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Runner a écrit :elles sont en // mais il faut les deux pour demarrer c'est pareil sur le runner. Maintenant pourquoi çà ? ben j'ai pas de reponse exact il y en a qui dise qu'on passe en 24V lors du demarage mais j'aririve pas à comprendre commenrt :glouglou: :glouglou:
Je crois que le passage en 24V est fait par une sorte de "coupleur", pendant le démarrage et sur le démarreur uniquement, sur le HDJ80 (il ya eu un topic il n'y a pas longtemps à ce sujet).
Je ne sais pas si le LJ73 ou le Runner utilisent ce montage ou plutôt celui du KZJ9X où à ma connaissance les 2 batteries sont toujours en // (il me semble même avoir lu qque part sur le forum que ds certains pays d'europe il n'y a qu'une seule batterie).
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Il se peut que j'ignore encore des choses a ce sujet, mais a ma connaissance il n'y a que la serie 8 (sans doute le 100 aussi) qui demarre en 24 et alimente tous le reste en 12 (par le biais d'une paire de relais qui inverse le branchement...)

pour le reste de la gamme, soit le montage est en serie (24V, serie 6, mais aussi certain serie 4 et 7, en fait les "grosses" motorisation) soit c'est en parallele (si il y a 2 batteries bien sur)

Aprés il faut voir la capacité des batteries.
Si il y a 2 X 43 Ah ( genre mon ancienne Opel Rekord 2.3D) il faut les 2 pour demarrer, pour avoir 86Ah..

Maintenant, si il y a 2 batterie de 70 ou 80 Ah, le moteur devrait pouvoir demarrer, la deuxieme permettant de creer une reserve utile pour faire fonctionner un treuil ou des accessoires gourmands avec plus de serenité.

Par contre, si une est vide, l'autre pleine et qu'il n'y a pas de coupleur /separateur, la pleine va recharger la vide jusqu'a l'equilibre. (donc malgré 2 batteries de 70 Ah, tu ne te retrouves qu'avec 70Ah total et tu as besoin des 2).
Et si en plus, la vide est naze et qu'elle ne tiens plus la charge, et bien, vehicule a l'arret, elle decharge la bonne!

Pour avoir des watts, soit on augmente la tension, soit l'amperage.
Le 24 a l'avantage de faire passer le double d'ampere sur la mem section de fil (ou un fil 2 fois plus petit pour le meme amperage :D )
Mais inconvenient pour les accessoires...

Amicalement
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Wildbear, je crois que tu as parfaitement résumé la situation :idée: , à une erreur près ;) :
wildbear a écrit :.../...
Pour avoir des watts, soit on augmente la tension, soit l'amperage.
Le 24 a l'avantage de faire passer le double d'ampere sur la mem section de fil (ou un fil 2 fois plus petit pour le meme amperage :D )
Mais inconvenient pour les accessoires...

Amicalement

La 1ère phrase, tout-à-fait OK.

Mais même si on passe en 24V, on ne fait pas passer le double d'ampère, car dans nos applications automobiles, l'intensité que peut passer un fil est lié à sa section.

:prof: P(watt)= U(volt) x I (Ampère) => on garde la même intensité ("ampérage"), mais comme on a doublé la tension, on double la puissance (les "watt");
ou, si on garde la même puissance, on divise l'intensité (donc la section des fils si on veut) par 2. :D

:cool:
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Tu as raison de me reprendre, il fallait lire "Watt" a la place du premier "Ampere"... faudrait que je me relise parfois... :~:

Le 24 a l'avantage de faire passer le double de WATT sur la mem section de fil (ou un fil 2 fois plus petit pour le meme amperage
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Christian83
Quatre-Quatreux

Message par Christian83 »

Salut à Tous,
Juste pour dire que mon LJ 73 de 1991, phare carré, a une seule batterie et........démarre très bien comme ça. :) :) :)
D'ailleur, y pas la place (d'origine) pour une autre batterie.
L'explication donnée par l'agent Toy au moment où je l'ai acheté: c'est un Toy Europe du Sud (italie) donc 1 seule batterie.
Maintenant, reste à savoir si le démarreur monté sur les LJ Europe du Nord sont des 12v ou 24v mais là, j'ai pas de réponse :( :( :(
@+
__(O------O)__
---\-------/---
============
-Toy BJ 42 1984
-Toy LJ 73 1991
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Une seule batterie doit suffire si elle a le bon ampérage. Teste bien tes batteries pour t'assurer qu'elles sont toutes les deux bonnes, elles doivent avoir au moins 12.8 V
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

cedricfred a écrit :Une seule batterie doit suffire si elle a le bon ampérage. Teste bien tes batteries pour t'assurer qu'elles sont toutes les deux bonnes, elles doivent avoir au moins 12.8 V
exacte ...

et je l'ai fait sur mon KZJ95 (car le mien a deux batteries d'origine) : ca démarre pareil avec une seule batterie .

ce qui compte, c'est pas les Ah ... mais l'intensité max ... entre 300 et 700 A selon les batteries , 700 étant pour les batteries "optima", ce qui est censé justifier leur prix .. mettre les batteries en // permet de doubler cette intensité max . Il est pourtant plus judicieux de doubler la tension que l'intensité, car, si en théorie dans les 2 cas on double la puissance , dans la pratique on a beaucoup plus de pertes d'energie en doublant l'intensité . D'un autre coté, les ampoules 24V.... bref ..

MAIS, cette intesité max, conditionnée par le couple démarreur / batterie, varie en fonction de la température extérieur . Si en france 1 batterie suffit , dans les pays trés froids de l'europe elles peuvent devenir necessaires .. OK ? ;)

Par contre, pour faire 30 démarrages à suivre sans charge ... là, les Ah c'est important ;)

pour en revenir à ton probléme, la seule chose à faire : recharger les batteries INDIVIDUELLEMENT avec un chargeur 220V , et vérifier la tenue de la charge comme l'indique cedricfred ... Sachant que, si l'une ou les deux sont faibles, il faut changer de toute façon les 2 en même temps . et, c'est à 90% de chance que ce soit ça. Les 10% restant, provenant de ton alternateur et / ou régulateur de charge qui déconne ... Mais contrôle d'abord tes 2 batteires.

A+ :idée:
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Répondre