Et hop! Un nouvel article surr les 4x4 dans Le Temps-Suisse

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
Barzi
Quatre-Quatreux
Messages : 694
Date d’inscription : août 2004
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :
Statut : Hors ligne

Et hop! Un nouvel article surr les 4x4 dans Le Temps-Suisse

#1

Message par Barzi »

Le journal Le Temps ([url]http:///www.letemps.ch[/url]), de Suisse, publie aujourd'hui ces deux articles de Luc Debraine. Le second est particulièrement intéressent.


Les 4 x 4 s'achètent une conduite à Verbier

Par Luc Debraine
Jeudi 26 août 2004

La station valaisanne accueille un salon dédié aux seuls véhicules tout-terrain, dont la place est aujourd'hui contestée en ville. Conscients de l'actuel climat passionnel, mais refusant d'être récupérés par les uns ou les autres, les organisateurs font attention où ils mettent les pneus. Reportage

De plus en plus critiqué en ville, le 4x4 prend l'air à Verbier, en pleine nature. Une forme de retour aux sources, en quelque sorte, pour ce véhicule conçu pour le tout-terrain. La station valaisanne accueille en effet jusqu'à dimanche un salon dédié aux voitures à transmission intégrale. La manifestation, la seule du genre en Suisse, en est à sa quatrième édition. Elle a pour l'occasion changé d'emplacement, augmenté sa superficie et multiplié les nouveautés ou attractions pour drainer le public le plus large possible. L'ambition des organisateurs semble sans limites: «Nous voulons à terme devenir le salon de Genève du 4x4, ou presque», sourit Claude Urfer, dont la responsabilité est d'attirer à Verbier les marques automobiles, via leurs concessionnaires cantonaux.

De fait, la plupart des constructeurs qui produisent des 4x4 exposent leurs nouveautés dans la station. Il y a bien sûr les modèles qui catalysent l'actuelle polémique, les «gros 4x4» surmotorisés autant que surdimensionnés. Le club de gros bras compte d'ailleurs un nouveau venu, le disgracieux Cadillac SRX à moteur V8 de 324 ch.

Mais le salon est l'occasion de découvrir la diversité des 4x4, étiquette large qui couvre des réalités automobiles très différentes les unes des autres. Sous les trois grandes tentes du salon, le visiteur peut apercevoir des puces automobiles à transmission intégrale, comme la nouvelle Fiat Panda, la Daihatsu Sirion ou la Subaru Justy. De plus en plus de breaks rehaussent leur centre de gravité et se mettent au 4x4, à l'exemple des premières suisses présentées au salon, l'Alfa Crosswagon Q4 et la Volvo V50 AWD. Les tout-terrain rustiques sont toujours présents sur le marché, comme l'antédiluvienne Lada russe (la moins chère du salon: 13 900 francs) ou le Land Rover Defender. Mentionnons encore les 4x4 de taille moyenne, tel le récent BMW X3, qui connaissent un succès croissant. Ou les utilitaires comme le Renault Kangoo.

Verbier tient bien sûr à son salon automobile spécialisé, qui lui permet d'attirer des milliers de visiteurs dans une période touristique plutôt creuse. La station caresse également dans le sens du poil ses habitués, nombreux à posséder de volumineux 4x4.

Au contraire du salon 4x4 de Val-d'Isère, qui permet aux passionnés de se défouler sur 200 hectares de montagne à 2700 mètres d'altitude, Verbier ne propose que 30 kilomètres d'itinéraires routiers en pleine montagne, dûment fléchés et contrôlés par la police. Pas question d'ouvrir ces pistes à tout un chacun: elles sont réservées, le temps du salon, aux clients potentiels des nouveaux modèles. Ces clients trouveront là une occasion unique d'essayer un 4x4 en pleine nature, dans de vraies conditions tout-terrain, tant est restrictive la réglementation en Suisse, surtout en ce qui concerne les routes forestières. Le «retour à la nature» évoqué en préambule trouve donc dans la réalité de singulières limitations. Rappelons que Mercedes a connu de sérieux ennuis lorsque la marque a proposé à ses fidèles des cours de conduite hivernale dans les Alpes vaudoises.

Les organisateurs du salon de Verbier ont, eux aussi, eu maille à partir avec les écologistes au début de l'histoire de leur manifestation. De longues séances de conciliations ont permis jusqu'à maintenant d'apaiser les tensions. Les organisateurs se gardent bien d'entrer dans l'actuelle polémique sur les 4x4, il est vrai circonscrite au milieu citadin. «Nous comprenons les arguments des uns et des autres, mais nous ne prenons pas position, note Pierre-Yves Delèze, responsable des relations publiques de Verbier/Bagnes Tourisme. Le responsable de Pro4x4, qui défend les propriétaires de véhicules tout-terrain, nous a invités à une conférence de presse. Nous avons refusé.»

Roland Pierroz, qui soutient la manifestation, juge, lui, que la polémique sur les 4x4 est avant tout politique, et doit être entrevue sous ce seul angle partisan. Le grand cuisinier de Verbier, travaillant en altitude, est lui-même un utilisateur de véhicules tout-terrain. D'opulents 4x4, genre Porsche Cayenne? Pas du tout: «Je n'aime pas être assis au-dessus des autres, dit Roland Pierroz. Cela vient peut-être de ma passion pour les voitures de sport, dans lesquelles on conduit au ras du sol. Moi, j'ai une Golf à transmission intégrale. Et notre service traiteur effectue ses livraisons partout dans la station en hiver avec une simple Subaru. Ces véhicules ne sont ni agressifs ni très chers, mais ils sont légers et ils passent partout.»

«4e salon 4x4», Verbier. Du 25 au 29 août, 10h-19h. Tél: 027/775 38 88



Plus dangereux que les véhicules traditionnels?


Selon une étude américaine, les occupants d'un véhicule automobile ont 11% plus de risque de se tuer à bord d'un 4 x 4 que dans une voiture conventionnelle.


L'a priori selon lequel les 4x4 sont plus sûrs que les autres véhicules est esquinté par les récentes statistiques de l'administration fédérale américaine. Selon la National Highway Traffic Safety Administration, les conducteurs ou passagers de 4x4 ont 11% plus de risque de se tuer que les occupants de voitures normales. Cet écart de sécurité est le plus important jamais enregistré aux Etats-Unis, pays d'où est partie l'actuelle mode européenne des véhicules tout-terrain, et où ils connaissent un succès toujours croissant (ils représentent aux Etats-Unis 27,2% des ventes automobiles sur les sept premiers mois de 2004, contre 26% pour 2003). Le fait que les Etats-Unis ne suivent pas, ou peu les progrès en matière de sécurité routière réalisés dans les pays développés est notamment imputé à la dangerosité des innombrables SUV (Sport Utility Vehicles) qui sillonnent les routes américaines.

La principale faiblesse de ces véhicules à haut centre de gravité, note l'administration fédérale, est leur propension à effectuer des tonneaux, un type d'accident qui peut avoir des conséquences particulièrement graves. Cette vulnérabilité a même été mise en évidence dans le cadre de l'actuelle campagne électorale aux Etats-Unis, lorsque rappel a été fait de la mort tragique du jeune fils de John Edwards, tué sur une autoroute après que son Jeep Grand Cherokee s'est retourné.

[¡]Ils partent facilement en tonneaux [/i]

Comme le résume Rae Tyson, un porte-parole du gouvernement cité par le New York Times, «Dans certains types de collisions, les occupants d'un 4x4 sont certes mieux protégés, mais ce gain est annulé par le fait que ces véhicules partent plus facilement en tonneaux.»

Selon l'agence américaine, il y a eu l'an dernier 16,42 morts parmi les occupants de 4x4 accidentés pour 100 000 immatriculations. La moyenne pour les voitures conventionnelles est plus faible avec 14,85 morts pour 100 000 immatriculations. Pour les pick-up, les statistiques pointent un taux de 15,17 morts par 100 000, alors que les monospaces s'avéraient plus sûrs avec 11,2 occupants tués, toujours par 100 000 véhicules enregistrés.

Le problème préoccupe tant le gouvernement américain qu'il a, pour la première fois, fait procéder à des tests de modèles de 4x4, qu'ils soient de grandes, moyennes ou petites tailles. Résultats: lors des tests de retournement, un tiers des modèles 2004 de 4x4 s'est dangereusement incliné sur deux roues. Notons qu'une part des véhicules testés n'est pas vendue en Suisse et que des modèles européens, comme le BMW X5, VW Touareg ou Porsche Cayenne n'ont pas été mis à l'épreuve par l'administration fédérale.

Le pire résultat a été obtenu par un nouveau véhicule tout-terrain de General Motors, le Saturn Vue, dont les suspensions se sont carrément cassées lors du test, tant sur la version à deux roues motrices que sur celle à transmission intégrale. Le Chevrolet Tahoe et plusieurs versions du Ford Explorer se sont révélés mauvais lors de l'épreuve, avec 26% de risque de retournement lors d'un accident. Par comparaison, et pour prendre des modèles vendus en Suisse, le Nissan Murano obtient un risque de retournement de 15,1%, le Volvo XC90 17,9%, le Chevrolet Trailblazer 19,1% et le Mazda Tribute 20,9%. Les classements complets sont disponibles sur le site http://www.safercar.gov
Notre chasselas est un vin blanc aux doubles qualités; c’est un vin très désaltérant, mais qui n’enlève pas la soif
Avatar du membre
Ze Fifi
Quatre-Quatreux
Messages : 1053
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Chaumont 52
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Et hop! Un nouvel article surr les 4x4 dans Le Temps-Suisse

#2

Message par Ze Fifi »

:~:

C'est quant que vous virez les écolos à la noix?

Car les pays qui interdisent la circulation sur leur chemins au prétexte de préserver leur patrimoine provoquent une frustration bien compréhensible d'une partie de leurs administrés. La Suisse fait partie des précurseurs avec les allemands et les Belges. C'est quant que vous interdisez les cons dans la nature? Ca fera plus d'air pur à respirer!

Enfin un article "politiquement correct" avec en prime une étude sur la dangerosité des véhicules vendus aux USA qui va être exploité par nos détracteurs :bang:
Landmaniac :)
Avatar du membre
Barzi
Quatre-Quatreux
Messages : 694
Date d’inscription : août 2004
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Et hop! Un nouvel article surr les 4x4 dans Le Temps-Suisse

#3

Message par Barzi »

Boââf. L'est pas si mal, cet article. Il replace un peu le débat dans son contexte: à savoir la nature. J'sais pas si on à le droit de le dire ici, mais moi aussi ça me fait chevrer les 4x4 pneus sports qui ne quittent jamais la ville. Et l'excuse "c'est pour le week-end, voyez-vous, pour aller au chalet", c'est des conneries. Les pneus! Regardez les pneus! La majorité des SUV en ville ont des pneus plus adaptés au relief d'un circuit de F1 qu'au petit chemin forrestier derrière chez moi. Si avec de tels pneus on monte au chalet, on y monterait aussi en Justy ou en Golf Syncro!

Bien sûr, mon 4x4 est un véhicule de loisir. Une voiture électrique suffirait pour 99% de mes besoins. Mais je n'habite pas au coeur d'une ville! J'habite et je travail en campagne. Avec des routes parfois pas tristes.

Si je suis sur ce forum, c'est parce que vous et le 4x4, c'est pas ça. Vos pneus mud, vos mise sur orbite géostatonaire de caisse, c'est plus de l'anti-tuning que du tuning. Suffit de voir l'attaque que fait le petit minet quand un oiseau crotte sur sa Honda sport surbaissée et moirée. Ici, je n'en ai pas encore rencontré un seul. Ici, ça sent bon le sable chaud et la boue humide. Ca, c'est une utilisation du 4x4 que je conçois. Mais pas celle du Hummer qui j'ai croisé au coeur de Lausanne, peinture astiquée que ça en faisait mal au yeux, pneus larges sport ultra minces. Il pleuvait. C'était la montée. Et ce c... de Hummer, ben il pouvait pas avancer! Les jantes patinaient dans les pneus! Les jantes tournaient, mais pas les pneus! Pitoyable! Sur le moment, je me suis bien foutu du gars. Mais avec le recul, je me suis rendu compte que ce n'est pas la faute des écolos qu'on nous tombe dessus à bras racourcis, dès qu'on pointe le bout de notre par-choc en ville. C'est la faute de ce genre de provocateurs, qui prennent qui plus est la ville pour leur champ de course privé, sous pretexte que leur caisse est plus grande que la 'tite Uno à Tata Gertrude. Souvenez-vous de notre image auprès du public il y a quelques années... on était perçu un peu comme des baroudeurs, voire même des écolos! Le 4x4 était la voiture des écolos, de la campagne qui sent bon le fumier et des amoureux de la nature, voire du terroir. Nous, quoi. Seulement, depuis que certains prennent le 4x4 pour un véhicule exclusivement urbain, sous prétexte de frime, de fausse sécurité, et autres arguments ineptes, surtout pour ne pas s'avouer qu'ils en ont une plus petite que les autres et qu'ils compensent comme ils peuvent (ok, je caricature. Prenez ça comme une métaphore), et dont le comportement routier et la courtoisie frôle le niveau subzéro de leur Q.I., l'usager de la ville a pris en grippe ces 4x4. Et comme la politique ne tarde jamais à s'en méler, et que quand la politique s'en mèle, il faut tout simplifier à l'extrême en amalgamant le tout, ce sont maintenant tous les 4x4 et leurs utilisateurs qui sont mis au pilori.
JE suis un utilisateur urbain. Et j'emmerde les SUV ripolinés qui me coupent la route, prennent deux places de parc, se parquent sur les trottoirs, bouchent les petites rues par leur largeur, traquent le piéton comme à une autre époque la gazelle et polluent mon air, et tout ça pour pouvoir me regarder de plus haut. Et surtout je gerbe d'entendre ces femmes qui mènent leur enfant à l'école, et qui répondent, quand on leur demande, qu'elles sont pris un 4x4 car elles se sentent plus en sécurité. Ouais, c'est vrai que la calandre est juste à la hauteur de la tête des gamins. Mais elles s'en foutent, ce sont ceux des autres, le leur est sanglé sur le siège arrière.

Désolé. Je sais pas si c'est bien l'endroit pour dire tout ça. Mais cette politique me fait gerber: certains irresponsables ont braqué l'attention sur eux, et les politiciens s'en sont emparés, en se foutant pas mal de se tromper de cible en attaquant frontalement les utilisateurs de 4x4.

Va falloir qu'on se gaffe, les gars. Dans 10 ans, ils risque bien de nous balancer une clause du besoin pour la possession d'un 4x4. Et ça risque bien de commencer par l'Allemagne ou la Suisse.


Mhm, quand à l'article sur l'étude américaine, elle ne sert à rien, sans données européennes. On n'a pas les même 4x4, pas la même utilisation, ni les mêmes routes.

Mhm, et je me pose une question: l'étude est faite par la nationale highway... est-ce qu'elle n'a pris que les données en sa possession, c'est-à-dire les accidents sur les voies rapides, ou aussi les données des accidents sur petits chemins et routes? Et tient-elle compte du fait que pas mal de 4x4 sont des cabrio? Il y a à mon avis une pondération à prendre en compte, par rapport aux voitures standards. A mon avis, il y a des biais statistiques dans cette étude. Dès que j'ai 2 min, j'y jette un oeil. Mais bref, une telle étude serait intéressante pour l'Europe. A mon sens, l'étude américaine n'a aucun sens ici, pour cause de référentiel et de variables différentes.
Notre chasselas est un vin blanc aux doubles qualités; c’est un vin très désaltérant, mais qui n’enlève pas la soif
Avatar du membre
Aloïs
Quatre-Quatreux
Messages : 2434
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : GE 74
Statut : Hors ligne

re: Et hop! Un nouvel article surr les 4x4 dans Le Temps-Suisse

#4

Message par Aloïs »

Ouais, c'est vraiment une mode à Genève, le gros 4x4 genre Discovery ou Range version "char d'assaut" pour aller faire les courses en ville. Le Kahyène turbo aussi, avec ses 60 lt de super à l'heure. Faut vraiment avoir un problème d'égo pour rouler dans des engin pareils. Je pense que c'est vraiment ceux-là qui énervent le plus nos contemporains. Quand on voit la tendance style look de tank arrogant du nouveau Disco (pas encore sorti), on peut douter que la critique se calme ...

Les autres "gros 4x4" genre Grand Cherokee que la high society laisse désormais d'occase aux classes plus modestes et autres Frontera ou Pathfinder suscitent moins de jalousie et de ressentiments social mais sont visés de plein fouets par les arguments soit-disant objectifs adressés par pure jalousie à la première catégorie.

Plus "low-profile", les BM, Volvo, Merc ML ... montrent plus clairement leur fonction de routières de prestige, à l'opposé d'un G qui joue finement sur tous les tableaux. Je pense que le bon peuple n'a pas grand-chose à reprocher à ceux-ci, pas plus qu'une p'tites Sukette aux antipodes de la galaxie 4x4.


LC
Avatar du membre
Frapas
Quatre-Quatreux
Messages : 99
Date d’inscription : août 2004
Localisation : Région Parisienne
Statut : Hors ligne

re: Et hop! Un nouvel article surr les 4x4 dans Le Temps-Suisse

#5

Message par Frapas »

Barzi a écrit :Et surtout je gerbe d'entendre ces femmes qui mènent leur enfant à l'école, et qui répondent, quand on leur demande, qu'elles sont pris un 4x4 car elles se sentent plus en sécurité.
Qu'est qu'il a le 4X4 de ma femme ? Agressif ..... Noooooon

Image
ChevyBoy
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : PARIS 16
Statut : Hors ligne

re: Et hop! Un nouvel article surr les 4x4 dans Le Temps-Suisse

#6

Message par ChevyBoy »

Laurent a écrit:

Ouais, c'est vraiment une mode à Genève, le gros 4x4 genre Discovery ou Range version "char d'assaut" pour aller faire les courses en ville. Le Kahyène turbo aussi, avec ses 60 lt de super à l'heure. Faut vraiment avoir un problème d'égo pour rouler dans des engin pareils. Je pense que c'est vraiment ceux-là qui énervent le plus nos contemporains. Quand on voit la tendance style look de tank arrogant du nouveau Disco (pas encore sorti), on peut douter que la critique se calme ...

Je ne pense pas que ce soit un problème d'égo ou d'arrogance.
Je pense que c'est plutôt cette dérive "bobo" et "jetset" de notre sociéte qui fait que untel achète tel chose et qu'il faut alors avoir la même pour suivre la mode.
C'est stupide mais dans notre société démotivée, ou le loisir devient religion, et où politiques et intelligentia n'ont plus rien à nous proposer à part la langue de bois il ne faut plus s'étonner
L'ECOLOGIE ET L'ENVIRONNEMENT SONT DES CHOSES TROP SERIEUSES POUR ËTRE CONFIEES A L'ECOLOGIE POLITICIENNE !
HALTE AU FASCHISME VERT !
HALTE AUX PDIRM DE LA FFOLIN!
mattmac
Statut : Hors ligne

re: Et hop! Un nouvel article surr les 4x4 dans Le Temps-Suisse

#7

Message par mattmac »

ouaip,

la voiture...

1er symbole de libertée et de réussite social...

maintenant que les friqués sont poursuivis par les radars quand ils onts de
belle sportive (M3, porshes et autres bolides...) et que les loulous de
banlieu on put racheter, grace au benef sur la vente de diverse choses,
les anciennes sportives (M3 série E30, porshe 944 turbo et autres...) ;
ben la mode du mec plein au as c'est le 4x4 :~:
surtout si il est estampillé porshes, BMW ou mercedes :~:
non seulement ça conforte leurs sentiment de libertée (cf plus haut...),
mais en plus ça confirme leurs réussite sociale...

en effet, qui a part un mec plein au as peut se payer le luxe d'une bagnole
4x plus cher sous le pretexte que c'est un soit disant "4x4"...
qui ne ferat d'ailleurs jamais de 4x4 :cry:

en plus, on leur colle le GPS qui les préviends des radars et comble de
l'hypocrisie les "tas de chrome" ateigne voir dépasse sans prb le 200 kmh :~:

qui faut il blamer ????

les constructeurs qui ne font que répondre a une demande ???

les utilisateurs qui ne font que répondre a leurs envies ("a la con") ???

l'état qui bride la circulation ??? (et je te fais une route bien plate, et je t'y
colle des ralentisseurs pasque trop plate= trop vite, et je te met un radar )

on est tous a la recherche de notre identitée au travers de notre véhicule,
et ça , c'est la liberté avec un grand L mais le prb c'est que l'on est de plus
en plus nombreux sur notre ptite planete bleu et que malheureusement là
on vas droit dans le mur si tout le monde accede a ce luxe qu'est
l'automobile...

alors ben je sais pas...je crois en tout cas que la defense du 4x4 est une
cause perdue d'avance :~: et que plus on essayerat de se justifié et plus
on s'enfoncerat... pasque dans le fond, il n'y a aucun argument pour
defendre un loisirs polluant :~:
notre seul porte de sortie c'est de renouer avec le coté utilitaire de nos
engins ;)

...
ChevyBoy
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : PARIS 16
Statut : Hors ligne

re: Et hop! Un nouvel article surr les 4x4 dans Le Temps-Suisse

#8

Message par ChevyBoy »

Bonjour Mattmac

Je suis désolé de prendre mon exemple pour vous répondre mais:
- je roule en gros 4x4 de marque américaine.
- Je l'ai payé un certain prix car j'en ai les moyens,
- J'ai fait, moi le simple fils d'artisan coiffeur, ce qu'il fallait pour pour en avoir les moyens et à chaque instant je remercie mes parents de s'être souvent privés pour que je puisse acquérir les connaissances qui m'ont permis de réussir et de faire évoluer ma position dans l'échelle sociale. Tout cela bien sur au prix de beaucoup de travail, car cela existe aussi.
- Ce gros 4x4 je l'ai choisi sur des critères qui n'ont rien à voir avec une quelconque volonté d'extérioriser une réussite ou une position sociale.
J'avais tout simplement envie de rouler comme dans un salon large et silencieux, aux fauteuils de cuir pouvant se régler à la perfection sur mon anatomie (à 59 ans je commence à moins bien supporter les longs trajets et pourtant Dieu sait le nombre de kms que j'ai parcourus pour mon travail) , de pouvoir sur la route écouter sans bruits parasites un CD , d'avoir le maxi d'équipements à bord pour mon confort et celui de mon épouse et de mes passagers éventuels.
Le son velouté d'un gros V8 au démarrage chante à mon oreille et j'adore sa conduite cool.
Nous allons souvent à la neige et avoir 4 roues motrices est un avantage et une sécurité. Nous allons souvent au pays Basque et prendre quelques petits chemins de crête ne nous déplaît pas non plus. Dernier point l'immense coffre me permets d'emmener petits enfants et épouse sans avoir à négocier sur le volume des baguages :!:
:->: Merci de me dire ou est la démonstration de position sociale dans tout cela :!:
(Hormis le fait que j'ai du /je viens de beaucoup parler de moi pour cette démonstration....)

Enfin à lire votre étonnante conclusion je me demande qui se cache derrière le pseudo de "Mattmac":
- un possesseur de 4x4 attaché à ses libertés fondamentales de choix et de circuler, refusant les dictats et luttant contre la volonté permanente d'interdiction d'une minorité élevée au biberon de l'intégrisme politicien ou,
- un espion des "faux écologistes" déversant sa haine sociale sur un forum dédié à ses ennemis les 4x4 et tentant par la même occasion de nous démotiver
L'ECOLOGIE ET L'ENVIRONNEMENT SONT DES CHOSES TROP SERIEUSES POUR ËTRE CONFIEES A L'ECOLOGIE POLITICIENNE !
HALTE AU FASCHISME VERT !
HALTE AUX PDIRM DE LA FFOLIN!
mattmac
Statut : Hors ligne

re: Et hop! Un nouvel article surr les 4x4 dans Le Temps-Suisse

#9

Message par mattmac »

ChevyBoy a écrit :
Enfin à lire votre étonnante conclusion je me demande qui se cache derrière le pseudo de "Mattmac":
- un possesseur de 4x4 attaché à ses libertés fondamentales de choix et de circuler, refusant les dictats et luttant contre la volonté permanente d'interdiction d'une minorité élevée au biberon de l'intégrisme politicien ou,
- un espion des "faux écologistes" déversant sa haine sociale sur un forum dédié à ses ennemis les 4x4 et tentant par la même occasion de nous démotiver
wouaaapaaaa :lol:

bon, tout d'abord désolé si la teneur de mes propos t'on touché,j'en suis
navré :~:

attention, je parle d'un effet de masse et je ne vise personne isolement ;)
tes choix sont légitimes et non criticables ;)

enfin, je dirait quand même que derrière mattmac se cache qqu'un qui, si
l'en avait les moyen, se payerais surement un bon gros 4x4 comme le tien
pour allé bosser tout les jours (pour la neige, je me la coltine 4 mois par
ans et c'est pas pasque j'ai un 4x4 que je me plante moins...) :idée:

pour le moment je ne suis qu'un simple vendeur en magasin de musique
avec femme et enfant a charge, je ne suis pas écolo politiquement mais
quand je croise une salamandre ou des tritons dans un bourbier j'évite
de tout massacrer ;)

et mon pti 4x4 je le paye a crdit pasque 40 000 balles je les ais pas...
et ce WE je change mon embrayage même si je sait pas faire pasque
j'ai pas non plus le pognon pour payer la MO...
et la petite mule (sam 1,3 i bien cabossé) elle a servit cet année au foins,
au ravitaillement de berger, au débardage, au nettoyage des chemins...

et cet hiver, elle ferat comme l'hiver dernier: sortir les zozos qui monte
au sky du fossé pasque ils avaient trop confiance dans leurs 4 roues
motrices ;)

en gros, mon 4x4 il est utile et pas que pour ma pomme ;)

voila, mon inter est pretentieuse...m'en fous....
ça fait 15 ans que je suis dans la zic et qu'on me demande: "et a par ça,
vous faite quoi comme boulot...."
alors j'suis blindé maintenant...
toyota runner46
Quatre-Quatreux
Messages : 454
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Et hop! Un nouvel article surr les 4x4 dans Le Temps-Suisse

#10

Message par toyota runner46 »

bjr
interessant vos messages, mais ce n est que le reflet de la societe actuelle
donc rien de tres nouveau.
on vit dans un monde ou la jalousie , la haine (meme si le mot est un peu fort)la mechancete etc sont le quotidien d une partie de la societe,partie minoritaire sans doute.
moi je ne juge pas ce que fait mon voisin ,chacun son truc et si ma femme roule ds un Rav4 et moi ds mon 4 je n ai que faire des jugements des autres.et surtout j ai pas a me justifier (y a plus riche et plus malheureux que moi.)
Pourquoi porter des jugements sur des possesseurs de telles marques de voitures??? ca veut dire quoi...
Mon propos est de dire que chacun fait ce que bon lui semble avec son argent.
bon voila, mais y aurait tellement de choses a dire ,on refera pas le monde.
bonne journee et @+ jp
Répondre