Quelle pression sur BFG AT

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bismuth
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re: Quelle pression sur BFG AT

#11

Message par bismuth »

Anjuna a écrit :Voui, mais pourquoi techniquement ?
là .... :hein: faut attendre Eric . il l'avait expliqué, mais, :no: mauvais élève, je n'ai pas écouté :malade:
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bismuth
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re: Quelle pression sur BFG AT

#12

Message par bismuth »

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Anjuna
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re: Quelle pression sur BFG AT

#13

Message par Anjuna »

Bah je me rappelais l'avoir lu mais çà m'explique pas le pourquoi du comment que le trucmuche, il faut pas le gonfler tout pareil partout Image

:hein:

Comment on dit déjà .... :hein:

Ah oui !


ERIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIC ???? Image

Merci ;)
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christian.styling
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re: Quelle pression sur BFG AT

#14

Message par christian.styling »

des hypothèses ? :no: j'ai peur de rien :)

1/- on croit souvent qu'un 4x4 est plus lourd à l'avant à cause du moteur sous le capot mais c'est faux : en plaçant le hi-lift au ras de la roue arrière on lève les deux roues du même coté, preuve que le 4x4 est plus lourd à l'arrière... pour que les pneus arrière aient la même forme sous charge que les pneus avant il faut donc que l'arrière soit un peu plus gonflé que l'avant.

2/- au freinage il y a un brusque transfert de masse sur les roues avant et celles-ci, si elles ne sont pas surgonflées, s'écrasent au sol et augmentent encore plus leur empreinte et donc l'efficacité de l'action coup de frein. c'est donc une bonne chose de ne pas surgonfler l'avant. de plus c'est le train directeur, il est important que les pneus avant assurent au maximum leur contact avec le sol pour ne pas faire de "tout droit" dans les virages...

3/- en sortie de courbe on a besoin d'un cul de 4x4 qui suit la trajectoire que lui imposent les roues avant directrices et donc de pneus rigides qui ne se transforment pas en schamallows, c'est donc mieux pour les pneus arrière qu'ils soient un peu plus gonflés que les pneus avant

euhhh... je suis pas certain de tout ça :hein:
--
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Anjuna
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re: Quelle pression sur BFG AT

#15

Message par Anjuna »

Merci Christian :)

Euh, désolé, j'ai un peu squatté le post mais je pense que çà fait avancer le schmilblick ;)
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eric def 90 300 dti
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re: Quelle pression sur BFG AT

#16

Message par eric def 90 300 dti »

christian.styling a écrit :des hypothèses ? :no: j'ai peur de rien :)

1/- on croit souvent qu'un 4x4 est plus lourd à l'avant à cause du moteur sous le capot mais c'est faux : en plaçant le hi-lift au ras de la roue arrière on lève les deux roues du même coté, preuve que le 4x4 est plus lourd à l'arrière... pour que les pneus arrière aient la même forme sous charge que les pneus avant il faut donc que l'arrière soit un peu plus gonflé que l'avant.

2/- au freinage il y a un brusque transfert de masse sur les roues avant et celles-ci, si elles ne sont pas surgonflées, s'écrasent au sol et augmentent encore plus leur empreinte et donc l'efficacité de l'action coup de frein. c'est donc une bonne chose de ne pas surgonfler l'avant. de plus c'est le train directeur, il est important que les pneus avant assurent au maximum leur contact avec le sol pour ne pas faire de "tout droit" dans les virages...

3/- en sortie de courbe on a besoin d'un cul de 4x4 qui suit la trajectoire que lui imposent les roues avant directrices et donc de pneus rigides qui ne se transforment pas en schamallows, c'est donc mieux pour les pneus arrière qu'ils soient un peu plus gonflés que les pneus avant

euhhh... je suis pas certain de tout ça :hein:
Il y a beaucoup de raison
la pression au sol au roulage
la resistance aux transferts de charge
etc..
mais il y a une chose a retenir
la sécurité

On va donner une autorité au tran avant et rendre le train arriere suiveur et non commandeur
donc pour un 265 sur un Toy
on va donner une pression de 2.3 a l'avant et 2.5ou 2.6 arr
le surgonflage ne donne pas grand chose au 4X4
on augmente l'usure au cente de la bande de roulement
mais une chose qui est sur on bloque par cette surpression la souplesse de la carcasse qui va donner l'adhérence au sol
la sur pression va jouer pour une surcharge de poids
pour la traction d'une caravane ou van
et pour resister et augmenter le rippage des flancs sur les roches des pistes lors de nos raids
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
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Anjuna
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re: Quelle pression sur BFG AT

#17

Message par Anjuna »

Marci misiou :)
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bigfoot
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re: Quelle pression sur BFG AT

#18

Message par bigfoot »

Je rebondis sur ce post qui m'interresse ;)

Moi aussi j'ai des 265/70R16 en BF AT, mais sur un L200 (pickup double cabine)


les données constructeurs me disent ceci :
vide : avant 1.8, arrière 1.8
chargé : avant 1.8, arrière 2.3 (charge utile 1T)


Perso, j'ai toujours trouvé qu'avec 1.8 bar dans les pneux avant, ils "semblaient" souffrir :( : vraiment écrassé. Je les passe en permanence en 2.1 pour qu'ils supportent mieux. :hein:

Mais pour l'arrière, je suis souvent à 2.1 (je charge régulièrement) mais par contre ceux-ci semblent surgonflés :diable:

Comme un pickup n'est pas tout a fait identique à un 4x4 "traditionnel", il ne sait levé que les papattes arrières (à l'avant il a pas appris :D )
Je repose la question pour mon cas :

Quelle pression adopté pour un L200 ? faut il laisser un ecart de 0.2/0.3 bar ?

(différence de pression en usage "normal", "autoroute", "forte charge(1Tonne)"???)
Mistubishi L200
2003 - 115ch - 200 000 km... carrosserie HS
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xamax
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re: Quelle pression sur BFG AT

#19

Message par xamax »

bigfoot a écrit :Je rebondis sur ce post qui m'interresse ;)

les données constructeurs me disent ceci :
vide : avant 1.8, arrière 1.8
chargé : avant 1.8, arrière 2.3 (charge utile 1T)

Perso, j'ai toujours trouvé qu'avec 1.8 bar dans les pneux avant, ils "semblaient" souffrir :( : vraiment écrassé. Je les passe en permanence en 2.1 pour qu'ils supportent mieux. :hein:

Mais pour l'arrière, je suis souvent à 2.1 (je charge régulièrement) mais par contre ceux-ci semblent surgonflés :diable:
J'ai également les mêmes caractéristiques que toi et je fais également le même constat que toi, c'est à dire qu'à 1,8b les pneux sont trop écrasés. :mad:
Alors il s'agit certainement d'une question d'adhérence sans doute. :D
C'était juste une remarque lié à la pression indiquée par les manuelles, mais ta question reste entière. :D
Ford Maverick Colorado long,
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eric def 90 300 dti
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re: Quelle pression sur BFG AT

#20

Message par eric def 90 300 dti »

A une époque on avait sur les carnet de pression des valuers un poil basse
et cela pouvait aider le commerce
car si on gonfle un 4X4 neuf en essai client à des valeurs de 2.2
il y a un risque que le client trouve trop dur et surtout madame
donc souvent on avait une pression assez basse mais sans jouer sur la sécurité
maintenant les pneus on changé mais aussi les 4X4
Pour on PU passe a 2.1 avt et 2.3 arr

et en charge ou en grand roulage (paris Lyon par exemple)
tu surgonfles mais en respectant cette valeur de différence

Sauf pour le roulage en loisir 4X4 ou là le top est de mettre au carré

Pour cette éte je suis descendu avec le 4X4 (Land 110 ) chargé a bloc
4 personnes et un chien coffre de toit et coffre en charge complete

Pour cela j'ai mis 2.8 avt et 3.0 ar
sur les pistes de notre belle france j'ai passé le BB à 2.8 au carré pour protégé les flancs des roches
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