Tirefort T-Max

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

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christian.styling
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re: Tirefort T-Max

#21

Message par christian.styling »

toujours d'actualité cette intervention

[quote="maxi en 2003 "]

salut a tous

bon les amis,je suis pas un pro du 4x4 et j'ai pas l'habitude d'etre rabat-joie mais le treuillage doit etre pris au sérieux.
j'ai 15 ans d'expérience dans le montage et la manutention d'engins,de machines de toutes sortes,je suis raide dingue de mon boulot et je n'ai jamais eu de blessé dans mon équipe!!!

on est tous habités par la meme passion et tous d'accord pour dire que les treuils sont hors de prix mais n'oublier jamais que l'intégrité physique d'un ami ou la votre n'a pas de prix ]
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re: Tirefort T-Max

#22

Message par christian.styling »

roulecool a écrit :[...] reste maintenant à étudier un bon système de fixation sur les longerons avant/centre/arrière car les pattes d'origine sur le Jimny sont pas du tout prévues pour ça... Je sens que je vais bien me casser la tête pour mettre ça au point :mad: [...]

si ça peut t'aider à faire tes calculs :
Klug (post de 2005) a écrit :[...]ici, tout plein d'explications en anglais : http://www.yican.com.au/ADR/TechADR.html
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re: Tirefort T-Max

#23

Message par christian.styling »

un post de Pol 4x4 tout plein d'explications pratiques sur l'usage du tirfor

=> http://www.forum4x4.com/forum/showthrea ... post308382 :cool:
pol 4x4 a écrit :Salut à tous,

Comme j’utilise quotidiennement des Tirfor, j’ai pris sur moi de vous faire un petit topo sur cet outil merveilleux. :D

D’abord un peu de théorie:

Le Tirfor, c’est très simple. :D
Deux mâchoires tirent successivement le câble,
sur le même principe que lorsque vous tirez sur une corde avec vos mains :idée:

Image


Pour manœuvrer le Tirfor on dispose de trois commandes. Deux d’entre elles sont conçues pour accueillir un manche

Image


La première sert à tirer (power stroke lever). Elle est généralement matérialisée par une taille plus importante et sa section est ronde.
La seconde sert à mouler (donner du mou). La section de celle-ci est plus rectangulaire (reversing lever).

La troisième poignée sert à débrailler le Tirfor. Elle est utile pour introduire le câble entre les deux mâchoires et l’amener rapidement à la longueur voulue (clutch actuating lever).



La sécurité

Pour limiter les risques de rupture de l’ensemble dû à des efforts trop importants, Tractel a mit en place des goupilles de sécurité en aluminium sur le levier de traction.

Voici celle d’un T516D

Image


Et celles d’un T13
Image


De petites réserves goupilles neuves sont prévu sur le Tirfor comme ici dans le levier de traction du T13

Image




Utilisation :

La première chose à faire est de prendre soin du déroulage du câble.
Pour dérouler, il est indispensable de faire rouler le touret pour éviter la formation de boucles et la détérioration du câble

Image



Après il faut débrayer le Tirfor (toujours stocker le Tirfor embrayé pour éviter de faire travailler les ressorts)
L’idéal c’est de mettre le Tirfor debout. Dans cette position il est relativement aisé de débrayer !

Avec le T516 pousser la poigné vers le bas :

Position embrayée

Image


Position débrayée

Image



Pour le T13 c’est l’inverse il faut remonter la poigné pour le débrayer

Position embrayée

Image


Position débrayée

Image


Attention, comme vous pouvez le voir avec le T516D et le T13 les systèmes d'embrayage/débrayage sont différents suivant les Tirfor. Certains nécessites qu’on appuie sur un poussoir ou qu’on tourne un bouton!

Ensuite, il faut introduire le câble, pour cela il faut que les mâchoires soient alignées. Petite astuce, Tirfor toujours debout mais sur le crochet, on regarde dans le trou

Image


On manipule alors les leviers de manière à voir la lumière par l’autre trou

Image


Les mâchoires ainsi alignées on peut introduire la câble. Si celui ci a été déroulé correctement, sans boucles, ça devrait bien ce passer.

Image


Après avoir ajusté l’ensemble à la longueur voulue, il n’y plus qu’a embrayer de nouveau le Tirfor

Image



Petites entractes sur les points d’amarrages

Attention ceux-ci doivent être minutieusement choisis. La rupture d’un de ces points pourrait être lourde de conséquence lorsque le Tirfor est en charge.
Lorsqu’on s’amarre après un arbre, on veille à ce que celui-ci ne soit ni pourri ni creux. Si l’arbre répond au critère de robustesse nécessaire on s’attache le plus près du sol possible afin de limiter au maximum l’effet de levier. Autre chose avec les arbres, on ne les blesse pas ! Les sangles textiles larges et solides sont les mieux adaptées pour ce type d’ancrage

Lorsqu’on en est là on peut tirer !
Allez Christian un petit effort :devil:
Image

Concernant la manipulation du manche, à deux c’est nettement mieux si la charge est importante !

Attention si vous devez faire un renvoi, utilisez une poulie de manœuvre ! Même un objet bien rond ayant un diamètre conséquent entraînerai un vrillage du câble qui serait fortement préjudiciable à sa longévité et à une manipulation aisée.


Entretien :
Le Tirfor est un outil de levage soumis à des règles et des normes de fabrication. Il est plutôt costaud mais comme tous les outils demande un entretien minimum.

La première chose concerne le câble : il faut veiller à l’enrouler et le dérouler avec soins. Entreposez le soigneusement, pas en vrac dans le coffre du 4x4 avec une enclume dessus :-).
S’il est terreux, un petit coup de brosse en chiendent et de l'huile ordinaire type moteur, pas de graisse.
*Il ne faut pas utiliser d'huile complexe à base de bisulfure de molybdène ou de carbone*.
Le huilage permet d'éviter un phénomène appelé "pompage" qui résulte d'un "grippage" du câble dans les mâchoires. Le câble est zingué pour une protection contre la corrosion. Neuf, le zinc se dépose dans les mâchoires et forme ainsi un phénomène de "zingo-planning" (identique à l'aquaplaning), glissement du zinc sur du zinc. Avec de l'huile, ça ne glisse pas ! !
Pour le Tirfor, prenez en soin aussi, votre sécurité en dépend . Stockez le toujours embrayé ! Faites régulièrement un contrôle visuel de son état, contrôlez le serrage des différentes vis et écrous et balancer de temps en temps un petit coup de dégrippant voir de gasoil à l’intérieur pour éviter la rouille et un grippage éventuel en cas d’une utilisation sporadique.


Voilà voilà, merci à Laurent et Christian pour avoir pris la pose pour les photos!
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re: Tirefort T-Max

#24

Message par roulecool »

christian.styling a écrit :si ça peut t'aider à faire tes calculs :

Citation:
Posté par Klug (post de 2005)
[...]ici, tout plein d'explications en anglais : http://www.yican.com.au/ADR/TechADR.html
Merci Christian mais à vrai dire j'avais déjà vu ce document car j'ai fait pas mal de recherche sur le forum et la traduction en français avec Google n'est pas géniale pour m'aider à comprendre...

Beaucoup emploi la soudure mais j'aimerais plutôt un système avec de longues manilles en "U" allongées fixées aux longerons (je ne connais pas le nom exact) qui permettent de venir y fixer une sangle ou un câble.
Je crois mais à vérifier qu'il existe des trous d'origine sur les longerons des Jimny.

Bon mais là j'ai l'impression de faire un hors-sujet.... :(
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re: Tirefort T-Max

#25

Message par christian.styling »

jate rings :

Image
Klug a écrit :[...] les jate rings : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=472
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re: Tirefort T-Max

#26

Message par christian.styling »

Chassis Shackles

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re: Tirefort T-Max

#27

Message par christian.styling »

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re: Tirefort T-Max

#28

Message par christian.styling »

newman4x4 en vend des "toutes faites"

=> http://www.newman4x4.com/product_info.p ... 2pimdcj1s0
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re: Tirefort T-Max

#29

Message par mybobolyon »

Les extra-terrestres existent...et ils sont tres intelligents, la preuve ils n'ont jamais pris contact avec nous......
mon site: rpmszone.com
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re: Tirefort T-Max

#30

Message par roulecool »

christian.styling a écrit :newman4x4 en vend des "toutes faites"

=> http://www.newman4x4.com/product_info.p ... 2pimdcj1s0
Vraiment bravo :clap: tu as répondu à toutes mes questions qui me turlupinait depuis un sacré bout de temps! on sent la passion, je te remercie beaucoup ;)

Super, il est encore moins cher que le T-max, c'est un modèle estampillé CE et grâce à toutes les explications de ce post je peu donc partir tranquille et en toute sécurité avec cet appareil. :)
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