Comment débloquer le différenciel central en courtes?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Phill83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Comment débloquer le différenciel central en courtes?

Message par Phill83 »

Bonjour à tous, tout est dans le titre,

Voilà la bête à opérer: Toyota HDJ100 6 cyl. 4,2l à BVA de 98, sans EGR, ni cata.

Je voudrai savoir comment débloquer le différenciel central quand on passe en vitesses courtes. Est-ce possible?

C'est pour pouvoir manoeuvrer dans une pente assez raide, tourner à fond, sur du goudron et avec une grosse remorque: 3tonnes.

Par avance merci.
maxb296
Quatre-Quatreux

re: Comment débloquer le différenciel central en courtes?

Message par maxb296 »

Phill83 a écrit :Bonjour à tous, tout est dans le titre,

Voilà la bête à opérer: Toyota HDJ100 6 cyl. 4,2l à BVA de 98, sans EGR, ni cata.

Je voudrai savoir comment débloquer le différenciel central quand on passe en vitesses courtes. Est-ce possible?

C'est pour pouvoir manoeuvrer dans une pente assez raide, tourner à fond, sur du goudron et avec une grosse remorque: 3tonnes.

Par avance merci.
y'a bien une solution mais plutot chiante... enlevé ton arbre avant :( :(

moyeux débrayable peut etre ?? ;)
Phill83
Quatre-Quatreux

Message par Phill83 »

Ca n'y changera rien, le diff central sera tjrs bloqué!... Et si c'était raisonablement réalisable, je perdrai en motricité.
chelele
Quatre-Quatreux

Message par chelele »

tu as le blocage du differenciel en longue au tableau de bord sur le HDJ100 ?
même bt que le HDJ80 ?
"Rhum sweet Rhum"
xantxo
Quatre-Quatreux

Message par xantxo »

si je comprend bien tu veux garder la fonction 4x4 courte mais avoir le differentiel central libre :confused:
il me semble que ce vehicule est un 4x4 permanent avec commande de boite de transfert electrique et qu il verrouille automatiquement le blocage en gamme courte :( un electricien auto pourrait te resoudre le probleme en shuntant un interupteur en sortie du capteur de gamme courte par 2 fil qui remonte au tableau de bord:mad :) si j ai dit une connerie qu on me corrige :hein:
cherokee sport 2.5 td 5 portes
on fait ce qu on peu on est pas des boeufs
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

je corrige ;)
sur le 80 et le 100 c'est electrique et deconnectable.
par contre, sur le serie 9 c'est 100% mecanique.
y'a un post complet a ce sujet, un coolistier avait sa BT ouverte et analysé le truc, y'avait rien a faire malheureusement.
pascal
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut ,
Si la configuration de la BT du 100 est similaire au 80 (ce que j'ignore) ,c'est techniquement faisable car la cde est electrique .
La manip est simple sur le 80 ,car il suffit de débrancher le connecteur sur la boite , et le verrouillage est alors commandé indépendamment par le bouton "central -lock" d'origine au tableau de bord sur les 12S (qu'il faut ajouter sur les 24S).

Dans ton cas , je pense qu'il faut simplement localiser le contacteur electrique qui commande le blocage ,et intercaler sur le circuit un interrupteur (ou interrupteur + relais selon la puissance ) pour pouvoir couper à la demande le blocage central .
La manip pour le 80 est expliquée sur le site "my toyota is fantastic" regardes si tu retrouves sur la boite du 100 les mêmes connections .
Attention , ton blocage AR ne peut normalement s'enclencher que si le central est mis, donc en TT il faudra que tu penses à avoir ton inter de coupure sur la bonne position, ou mettre un voyant en serie avec ton interrupteur....
Je te confirme que cette modif donne pas mal d'avantages ,entres autres de virer plus court en courtes en TT, ainsi que les manoeuvres attelées qui se font avec précision et sans jouer de l'embrayage...
Phil :)
Phill83
Quatre-Quatreux

Message par Phill83 »

Je pense avoir la même boite que le 80. Mon toy est de 98 et c'est le premier modèle de 100. J'ai une commande manuelle (un inter) de vérouillage du diff central en vitesses longues au tableau de bord. Ce que je pensais faire, c'est de mettre un second inter vérouillant (ou dévérouillant) le blocage en courtes, alors que ce vérouillage est électrique et automatique lorsque l'on passe en courtes.

Merci à tous pour les infos, je vous tiens au courant.
TOY JM
Quatre-Quatreux

Message par TOY JM »

Phill83 a écrit :Je pense avoir la même boite que le 80. Mon toy est de 98 et c'est le premier modèle de 100. J'ai une commande manuelle (un inter) de vérouillage du diff central en vitesses longues au tableau de bord. Ce que je pensais faire, c'est de mettre un second inter vérouillant (ou dévérouillant) le blocage en courtes, alors que ce vérouillage est électrique et automatique lorsque l'on passe en courtes.

Merci à tous pour les infos, je vous tiens au courant.
OUBLI tout ça. J'ai le même véhicule que toi et j'ai fait la modif. qui permet de supprimer le blocage centrale une fois la boite courte enclenchée. Ca prend une 1/2 heure environ. Grace au bouton d'origine de blocage du dif. centrale en boite longue tu peux également enclencher ton blocage centrale en boite courte à volonté une fois la mofification faite. Que de bonheur...

Fait un tour sur le site My100isfantastic, tu as un fichier qui décrit toute la manip en détail.
Jean-Marc
HDJ 100
jidgi
Quatre-Quatreux

Message par jidgi »

Phil83,
Donnes moi ton mail en MP, et je t'envois le document.
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
Répondre