Fumée bleu + clac clac moteur
Modérateur : vincent sch
- mariol66
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Fumée bleu + clac clac moteur
L'autre jour, je suis parti en montagne faire une shtite balade. J'ai pris une piste de 20km qui monte raide et très poussiéreuse!! en redescendant, étant donnée la pente très raide, donc en 1ere longue au frein moteur sur 20 km, je percois des p'tit "clac" clac" dans le moteur!! je savais pas trop si c'était des cailloux ou autre!!
La piste fini, je reprend la route et au bout de 4 - 5 km, après une légère montée, grosse fumée bleu !!! et "clac" "clac" moteur. je m'arrete, temp moteur normale, aucun voyant d'allumé, huile normale, sauf que je précise, depuis que j'ai mon grand vitara j'ai remarqué que l'huile a toujours été au maxi voir un peu plus même !! ( dangereux pour un moteur HDI ? )
J'ai donc redémarré vu qu'aucun témoin n'était allumé, j'ai pensé que cela venais de la forte pente ( toujour le nez du moteur pointé vers le bas ) en frein moteur sur 20 km, peu etre que de l'huile c'est infiltré dans le moteur d'ou la fumée bleue ?? après quelques km, plus aucune fumée!! cependant, le matin quand je le démarre, le "clac" "clac" est présent, mais s'arrete un peu après !!!
Avez vous des idées de savoir ce qui a bien pu se passer ? désolé d'avoir été aussi long, mais je préfère donner tout les détails pour éclaircir ce mistère!
- Epoxy
- Quatre-Quatreux
re: Fumée bleu + clac clac moteur
Suis pas mécano mais la ca sent un segment sur un piston qui est KO
- cedricfred
- Monument historique
Ca c'était pour l'hypothèse de segment défectueux...mais ça peut être autre chose...
-
- Quatre-Quatreux
C'est vrai que trop dhuile,c'est pas bien bon. Normalement sur les voitures modernes, et a plus forte raison les TT, le carter est doté d'un couvercle. Ce qui est possible, compte tenu de ce que tu decris comme phenomene, c'est que de l'huile soit passé au dessus de ce couvercle, et que le "clac" que tu entend soit la bielle qui vient plonger dans ce bain. Ce qui me derange, c'est que le trop plein de la descente ne soit pas repassé dessous une fois repris une assiette normale.
Pour la fumée bleue, peut tu dire si c'etait de l'huile ou du GO?
Si c'est une odeur fade, lourde et ecoeurante, c'est de l'huile, si c'est acre, que ca pique le nez et les yeux, c'est du GO.
-
- Quatre-Quatreux
on peut griller un moteur avec un surplus d'huile.
Certaines marques pour éviter justement un surplus d'huile on tricher
volontairement sur le repère de la jauge à huile.
Manu

- Baloo51
- Quatre-Quatreux
si'il est sec et aigu, il peut s'agir d'une mauvaise lubrification au niveau de l'arbre à came (ça le faisait sur mes moteurs renault en démarrage à froid... une castagnette pendant 2 sec le temps que l'huile arrive en haut... et après ça ronronnait...)
s'il est plutot sourd, on peut penser à un pied de bielle ou encore entre la bielle ou le piston ou la segmentation...
A savoir un niveau d'huile trop haut augmente ta pression d'huile dans le carter inférieur, résultats possibles :
- joints spi paliers villebrequins qui se détériorent
- remontées d'huile dans l'admission d'air (très dangereux... car à ce moment le moteur avale son huile, monte dans les tours, avale encore plus d'huile, monte encore plus dans les tours... jusqu'à la casse !!!)
- couche d'huile trop importante au niveau du cylindre = fatigue beaucoup plus importante des segments racleurs
- lubrification et refroidissement anormaux en dessous du piston = risque de casse !!!
etc...
j'en oublie certainement...
Dans tous les cas, enmène le au garage pour qu'ils y regardent...
et surtout avant de leur laisser la clé, rempli une demande de réparation en précisant bien le bruit... c'est cette feuille qui fera fois en cas de désaccord ultérieur !!!
Tiens nous au courant...
@+
Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root
Membre de l\'association Free Forum 4x4
- mariol66
- Quatre-Quatreux

En ce qui concerne le "clac" "clac" en fait c'est assez léger comme bruit, pas régulier (quand ca le fait ) tout a l'heure avant d'aller mangé ( donc moteur froid ) j'ai écouté et rien !! en rentrant dans mon garage rien non plus!!! je regarderais encore tout à l'heure.
j'arrive pas trop à décrire ce bruit, comme si quelque chose passais dans le moteur ou les injecteurs par petits claquements. il faut que je refasse des recherches sur ça!
Par contre pour la fumée, la non plus c'est pas facile, ça a fait un gros nuage bleu, c'est vrai que ca piquai les yeux et au nez, mais déja à l'orgine ca pue terriblement à cause du cathaliseur!!
pour donner plus de précisions, il à 42 000 km !!
Depuis dimanche plus aucune fumée !!! reste ce bruit qu'il faut que je localise d'avantage.
-
- Quatre-Quatreux
Le volume est constant ou ca augmente avec la vitesse ou le regime moteur?
- mariol66
- Quatre-Quatreux
je l'ai entendu pour la premiere fois en descendant la piste, je l'ai plus entendu en passant devant une parroie rocheuse ( resonnance ) j'ai eu l'impression a ce moment la que ca le fesait plus en 2eme frein moteur qu'en 1ere frein moteur. le probleme c'est que si je l'accelère je l'entend plus à cause du moteur, c'est quand meme assez leger comme bruit c'est pour ca que je l'entend bien mieux dans mon garage souterrain et c'est ca qui m'a interpellé ce matin.
Qu'an il y a ce bruit il n'est pas régulier, en partant au boulot tout a l'heure je vais essayer de voir si ca le fait en accelerant, mais je pense pas, c'est plus quand le moteur tourne au ralentit au à bas régime.
si non, ca peut venir d'un mauvais calage de la pompe à injection, ce dernier créant ce bruit (c'est les soupapes qui claquent sur leur siége) et un nuage de fumée car la combustion n'est pas optimale ..
mais, nuage bleu = huile dans la chambre de combustion ... et là, ca peut être :
- ségmentation HS
- joints de queue de soupape HS
- paliers du turbo fatigués ..
tu as le choix ... t'as peut être tout en même temps ?

vu les Km ... ces pannes sont quand même rares ... t'as pas modifié quelque chose dessus il y a peu ? ou une inter d'un garagiste ?
A+
PS niveau d'huile : le trop plein n'est dangeureux que si la ségmentation est fatiguée ... en Franchissement, et vu les angles que prend parfois mon def , je veille particulièrement à ce que le niveau soit au maxi "+" , car un déjaugeage de la pompe à huile est à mon avis bien plus préjudiciable qu'un trop plein d'huile ..

dans la pratique : c'est toujours quand on est à 45° que justement on ne peux pas couper le moteur car besoin des freins ...

La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.