En train de préparer un petit trip en Corse, je suis tombé sur ça :
Texte complet ici
Pour les fainéants

Les 'autorités' réfléchissent à l'aménagement des pistes des agriates avec des vrais arguments sécuritaires et touristiques avenant à la 'régulation des flux'

Extraits :
Accès aux véhicules à moteur
Les principaux enjeux, avantages et inconvénients de ces pratiques ont été
rappelés :
Avantages :
La découverte de zones reculées
Un accès pour les territoires de chasse
Un accès pour le ravitaillement et la surveillance
Un accès aux pâturages
Inconvénients :
Coût d’entretien
Terrain de jeu non maîtrisable pour les sports mécaniques
Ouverture à des flux de véhicules : bruit, poussière, dérangement
Difficulté de surveillance
Démultiplication des risques d’incendie et des secours difficiles
Pistes cassantes
Les engins motorisés utilisent actuellement un réseau constitué de :
Quatre pistes dont les statuts sont variables. Deux d’entre elles empruntent des tronçons de chemins ruraux, sur le reste de leur tracé ainsi que les deux autres pistes, les assises appartiennent aux propriétaires des terrains privés traversés.
Des pistes « sauvages » qui ont été ouvertes à partir des principales pour rejoindre le littoral ou créer des liaisons sans accord des propriétaires. Ces tracés sont
illégaux en référence à la loi de 1991 instruisant l’interdiction de circuler dans les espaces naturels.
Ces pistes sont de qualité moyenne à médiocre.
Les problèmes soulevés sont les suivants :
- Compte tenu du caractère privé des pistes et de leur réglementation non affichée, les responsabilités des propriétaires mais aussi des professionnels qui amènent des groupes sur ces accès en cas d’accident peuvent être engagées.
- L’entretien des pistes est coûteux.
L’accès est difficile pour les secours alors qu’il est obligatoire s’il y a des structures commerciales proposant des hébergements (cas du camping à Saleccia).
Les préconisations suivantes ont été suggérées :
- mettre en place un plan clair de pistes autorisées à la circulation des véhicules et l’intégrer au futur PDIRM (Plan départemental des itinéraire de randonnée motorisée).
- Mettre en place un plan de secours. par exemple : aires de replis.
- Se donner les moyens de surveillance, d’information et de police pour gérer les flux.
Plusieurs scénarios ont alors été envisagés de façon exploratoire à partir des propositions des participants. Sur chacun de ces scénarios, les inconvénients et les avantages ont été évalués :
Scénario 0 : la sanctuarisation totale du site :
Scénario 1 : la sanctuarisation du littoral et une modification des pistes actuelles
pour favoriser de nouvelles dessertes à l’ouest du site
Scénario 2 : le maintien en bon état des trois pistes et leur ouverture au public :
Scénario 3 : l’ouverture réglementée des pistes de Malfalcu et de Terricce et la régulation
../..
Dans les 'décideurs' participants, évidement personne ne nous représentent

Ca me fait changer d'opinion sur les PDIRM, au début je pensais que mettre le doigt dedans serait dangereux, maintenant je pense que les 'choses' se feront dans notre dos et au détriment de notre liberté

Au final, cette 'gestion', ca va vouloir dire gestion des flux, accès limités en horaire, parkings payants, aménagements, police...
Je pleure
