[Système électrique] Obd2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Stonelolo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Prise Nissan ODB 14-pins

Message par Stonelolo »

Je pense avoir confirmé la numérotation des broches de la prise Nissan 14-pins.
Cela semblerait être cohérent avec le pammping que j'avais déjà trouvé (voir ci-avant).
Cependant je n'ai pas le mapping de l'ODB-II::broche1 sur cette prise, par contre la prise ODBII::8, oui, je pense l'avoir (Nissan-ODB::6).
Evidemment je n'ai pas encore fait de test. Quelqu'un ayant une ODBII Nissan peut-il dire ce qu'il trouve au voltmètre sur la broche ODBII::1 et ODBII::8 ? Une masse, un +12V ?

J'ai trouvé sur site l'info demandant de court-circuiter les broches ODB-Nissan 6 et 7
http://www.auto-diagnostic-codes.com/pl ... lmera.html

La 6 correspond bien à la 8 de l'ODBII, mais la 7 est le +12.5 (batterie, équivalent à la broche ODBII::16), d'où ma question, avant de flinguer quelque chose sur le T2.

A part la ruse du court-circuit, dont je ne suis pas sûr encore, je pense tester le mapping avec l'interface ODB et scantool, le risque est moindre, il n'y a pas de court-circuit à réaliser :hein: ... enfin normalement :D
En fait, scantool a besoin juste de 4 broches (+12V, masse, ISO-K, ISO-L) pour fonctionner.

Ci-dessous mon analyse pour l'instant (cf image) - sous toutes réserves évidemment
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 court 1999 (avec ptit yeux ronds) - 2,7L, 125 ch - intercooler - Pas d'EGR :) - Bridgestone dueler 235/70 R16
frederic,vandenbranden
Quatre-Quatreux

re: Obd2

Message par frederic,vandenbranden »

Bonjour,
T2 de 2000, je peux comfirmer l'emplacement des fils sur le connecteur, mais qui non pas toujours la même couleur.
En fait j'ai retrouvé sur internet le plan avec composant publié par PLMS developements, et dans lequel on retrouve un CONSULT connector avec 14 broches dont le 1 serait RX, le 2 TX, le 7 +12V, le 8 la MASSE, mais il existe également la broche 9 appelée CLOCK (qui est là je suppose, pour synchroniser l'ensemble à une vitesse de 9600 baud).
J'espère que cela va faire avancer le smilblick...
Salutations, Fred
Stonelolo
Quatre-Quatreux

Message par Stonelolo »

Ah ben c'est sympa, ça... Ca confirme mes hypothèses.
Si tu as un scan de ton plan, je suis intéressé (par mp) pour voir cette "clock". A priori ce ne doit pas être nécessaire. Je ne sais pas si j'aurais le tps de faire la manip avant de partir en vac' (sans le T2 :( ), mais ça se présente bien.
T2 court 1999 (avec ptit yeux ronds) - 2,7L, 125 ch - intercooler - Pas d'EGR :) - Bridgestone dueler 235/70 R16
Stonelolo
Quatre-Quatreux

Message par Stonelolo »

D'après ton schéma, la ligne "Clock" n'est pas émise par l'ODB mais reçue...C'est ce que ton montage fait (génération signal carré avec le transistor du bas, à partir d'un quartz).
Je suppose que ce n'est plus nécessaire puisque la broche en question n'est pas câblée.

Dommage que ton plan n'explique pas les autres broches de la prise Nissan: Pour la manip du court-circuit, on est donc encore sûr de rien. Pour ce qui est de l'i/f avec l'ELM327 et scantool par contre, ça se confirme.

Pas eu le temps encore de tester ça, je rentre juste de vac', mais ça ne devrait plus tarder ;-)
le cochon 4x4
Quatre-Quatreux

Message par le cochon 4x4 »

salut les gens
apres une longue lecture de ce forum (tres bien fait et instructif) je viens vers vous pour resoudre mon probleme sur mon terrano de 2001 (170000 kms)
voila suite à un fond de reservoir mon voyant defaut moteur c'est allumé en continu apres avoir changer le filtre à gazoil il c'est eteint et là apres 3000km rebelotte.
j'ai suivi les infos de zebulon30 pour avoir le code dtc
il me donne 3 long et 4 court pouvait vous me dire à quoi correspont ce codes et que faire.
par avance merci.
dede83
Banni

Message par dede83 »

verifier pompe de gavage dans le réservoir
impuretés dans les canalisations
filtre a gasoil
filtre de la pompe a injection si tu en a un
le cochon 4x4
Quatre-Quatreux

ok merci dede83 je vais verifier tous ça
mon code DTC si j'ai bien compris les explications de zebulon30 donne P0304
apres quelque recherche sur le web j'ai trouver ceci
http://www.jadefrance.fr/jade-obd2.com/ ... train.html
donc ce serait "P0304 le raté du cylindre 4 a détecté"
est ce que ça peut venir d'une bougie de prechauffage ou d'un cylindre encrassé.
terrano 2.7tdi 2001 200000 kms
la mecanique c'est une autre planète mais moi je n'ai pas de fusée
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Bonjour,

D'après la doc atelier du 2,7L, le DTC 0304 indique que "le capteur de levée d'aiguille" de l'injecteur N°1 qui serait en cause.
D'après ce que tu dis et d'après la doc: Cause très probable: Un injecteur N°1 de colmaté. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
le cochon 4x4
Quatre-Quatreux

ok merci pour l'info
je vais essayer de trouver la solution pour nettoyer les injecteurs
a plus
terrano 2.7tdi 2001 200000 kms
la mecanique c'est une autre planète mais moi je n'ai pas de fusée
seb.racing
Quatre-Quatreux

Message par seb.racing »

je vois que vous parler d'OBD

si vous étes intéresser, voici un lien d'un vendeur

qui vend les cable consult pour relié son pc portable sur les prise de diag OBD1 et OBD2

http://www.blazt.biz/order/order.php

je posséde le cable pour l'OBD1 + le logiciel Nissan data scan
et sa fonctionne trés bien ;)
Répondre