moyeu débrayable sur samourai ???
Modérateur : romainletu
moyeu débrayable sur samourai ???
j'ai remarqué que tous les sam ne sont pas équipés de moyeux débrayables, j'aimerais savoir si cette option est indispansable pour ne pas me pourrir la vie en TT ?
- MG94
- Administrateur
- 4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
- Statut : Hors ligne
re: moyeu débrayable sur samourai ???
Pourrais-tu préciser ta question, je ne comprends pas bien...

Si la question est : les moyeux débrayables sont-ils utiles en TT, la réponse est non.
En fait, quand tu débrayes le pont avant, les deux arbres de roues, le pont et l'arbre de transmission avant continuent de tourner entrainés par les roues avants (sauf si tu fais du Wheeling sur les roues arrières

Les moyeux débrayables permettent de désolidariser les arbres de roues avant des moyeux. Ainsi, tout l'ensemble cité plus haut (faut suivre hein, je vais pas tout répéter

Le but recherché serait : moins d'usure mécanique, diminution des bruits de transmission, diminution de la consommation de carburant... Bref, éventuellement utile sur route, sans intérêt en tout-terrain

Jean-pierre

je me suis planté dans ma question

en fait j'ai remarqué que certain 413 que j'ai vu sont équipés aux roues avant, de ce que je suppose etre des blocages a enclencher manuellement. j'aimerais savoir si ces blocs sont indispensables en TT ou si les 413 s'en sortent tres bien sans ?
ne m'en veuillez pas les pros d'avoir confondu, c'est promis,désormais je f'rais gaffe

- MG94
- Administrateur

Si c'est aux roues avant, c'est certainement des moyeux débrayables (apparamment disponibles en option sur ces modèles). Mais peut-être veux-tu parler de "blocages de différentiels", là, c'est... différent

Jean-pierre

en fait,je parle des pieces qui a sur l'axe de chaque roue avant et que l'on tourne d'un quart de tour <unlock lock>
je suppose que ca sert a bloquer le pont avant et j'ai remarqué que tous les sam ne l'ont pas ma question c'est de savoir si pour un usage exclusivement TT je dois les avoir ou pas ?
- Paquito
- Quatre-Quatreux
C'est a dire que si tu enclenches ton pont avant (bref, tu passes en 4x4, quoi) mais que tu ne passes pas tes deux moyeux avant en position lock,
et bah tu restes en propulsion. En effet la position unlock correspond a une position "roue-libre" si tu preferes.
julien
et merci pour la precision,ca n'a donc rien a voir avec un blocage de diff.
- MG94
- Administrateur

Et effectivement, absolument rien à voir avec un blocage de différentiel

Jean-pierre

je commence a y voir plus clair.

me reste a acquerir la bete rare,je vous tiens au courant et pourquoi pas se voir sur l'une ou l'autre piste ?
-
- Quatre-Quatreux