Question de Mécanique

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
fdf13
Statut : Hors ligne

Question de Mécanique

#1

Message par fdf13 »

Quelques questions aux Mécaniciens.
Sur le manuel atelier de ma moto : spostster Harley, il est dit à plusieures reprises que si telle ou telle pièce est démontée elle devait être remplacée par une neuve. Pour exemple certains circlips et certain roulement (le roulement de la vis de réglage d'embrayage, s'il est sorti de la butée) ?
Autre point, pourquoi des vis pas à gauche ou pas à droite ? J'avais appris que le pas allait dans le sens de rotation de la pièce en mouvement. Par exemple sur certaines voitures les écrous de roues coté gauche avaient un pas à gauche , l'inertie de la roue favorisait le serrage.Mais sur ma moto la poulie de la courroie crantée qui entraîne la roue arrière tourne sur la droite et que l'écrou qui bloque cette poulie à un pas à gauche il se dessere donc en tournant à droite...sens de rotation de l'axe !
Qu'en est-il de tout ça ? :hein:
Avatar du membre
chelele
Quatre-Quatreux
Messages : 9940
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : 74.... La yaute quoi !
Statut : Hors ligne

re: Question de Mécanique

#2

Message par chelele »

fdf13 a écrit : Autre point, pourquoi des vis pas à gauche ou pas à droite ? J'avais appris que le pas allait dans le sens de rotation de la pièce en mouvement.
Ce n'est pas une généralité tout dépend l'utilisation, la voiture est une preuve.
fdf13 a écrit :Par exemple sur certaines voitures les écrous de roues coté gauche avaient un pas à gauche
Je ne connaît aucun modèle de voiture avec cette configuration il faut éclairer notre lanterne. Il est possible de monter un seul écrou autobloquant pas à droite et un seul écrou autobloquant pas à gauche sur une motos.

Pas à droite :serrage de l'écrou sens horaire (sens des auguilles d'une montre)
Pas à gauche :serrage écrou anti-horaire

l'effet débloquant est moindre sur 6 goujons repartit sur un diamètre de 139.7 mm que sur un écrou unique dans l'axe (meuleuse)

99,99 % des véhicules (il y a toujours des exceptions) ont 4,5,6 goujons PAS A DROITE SUR LES QUATTRES ROUES que se soit pour serrer les roues gauches ou les roues droites (mains sur le volant)

Il y a déjà de fréquentes erreur de commandes entre les pièces montée à gauche et à droite du véhicule. Les rotules de direction chez Toyota par exemple :diable:
Difficile à un œil non avertit de différencier les pas à gauche des pas à droite, imagine les erreurs de pose/dépose des écrous de roues. le carnage sur les goujons.
"Rhum sweet Rhum"
Avatar du membre
sergio
Quatre-Quatreux
Messages : 786
Date d’inscription : mai 2006
Localisation : Vichy
Statut : Hors ligne

Salut Motard,

#3

Message par sergio »

les pièces telles que
les circlips,goupilles, rondelles frein ,écrous frein, roulements,
souffrent (déformation / usure) lors du démontage
il est donc fortement conseillé de les remplacer pour éviter les soucis :confused:

pour ce qui est du sens de blocage des écrous,
avec les techniques actuelles :
rondelles frein, écrous frein, produits "loct*te ",
il n'y a plus beaucoup de montage avec pas à gauche
par contre, toutes ces solutions (rondelles frein, écrous frein, produits "loct*te ") sont les bienvenues aussi sur une moto qui vibre beaucoup
Harley par exemple :diable: Moto Guzzi et Ducati (Félicie, heu non) aussi :D

seul le cas où les écrous montés sur des axes qui subissent une accélération très importante dans le sens horaire (trigonométrique inversé pour les puristes) :D et qui bloque une pièce non clavetée sur l'axe, dont l'inertie pourrai par friction débloquer le montage justifie un pas fin et à gauche...

A+
et good vibrations ;) :diable:
300 GD 1982 de base
Avatar du membre
filovent
Quatre-Quatreux
Messages : 1399
Date d’inscription : avril 2008
Localisation : st barthelemy d'anjou dept 49
Statut : Hors ligne

re: Question de Mécanique

#4

Message par filovent »

chelele a écrit : Je ne connaît aucun modèle de voiture avec cette configuration il faut éclairer notre lanterne. .

j'ai cette configuration sur l'austin champs.....................
j'ai un peu forcé au premier demontage de roue avant de regarder le sens du filet :D
land 109 serie III 6cylindres
austin champs
fdf13
Statut : Hors ligne

re: Question de Mécanique

#5

Message par fdf13 »

Merci pour vos réponses techniques et précises. ;)
Pour ce qui est des pas à gauche dans les années 70 les alfa roméo avaient cette particularité d'avoir le filetage à gauche sur les roues du côté gauche.

Pour ma moto, effectivement elle vibre et le manuel atelier recommande l'usage de loctite 262 sur pas mal de serrage. Jutilise aussi la loctite 222 our les serrages aluminium
Avatar du membre
vdg
Quatre-Quatreux
Messages : 651
Date d’inscription : août 2005
Localisation : ardennes
Statut : Hors ligne

re: Question de Mécanique

#6

Message par vdg »

totoylj73 a écrit :j'ai cette configuration sur l'austin champs.....................
j'ai un peu forcé au premier demontage de roue avant de regarder le sens du filet :D
Salut,
je me suis fait avoir en démontant les roues d'un chariot agricole sur pont de GMC. Comme le tout datait de la dernière j'ai cru que c'était coincé donc dégripant et rallonge en tube, bilan j'ai cassé un goujon. :(
Il m'a fallu un bon moment pour m'apercevoir que les écrous ne se desséraient pas dans le même sens suivant la roue gauche ou droite. :mad:
M'enfin j'ai réussi à changer le pneu sans me faire arracher la tête par le cerclage. C'est que c'est lourd ces roues là!
Dans 60 ans j'irai plutôt chez un pro car il y a des chances que j'ai encore oublié la marche à suivre. :no:
Répondre