D.A. elec

Modérateur : romainletu

santana_51
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: D.A. elec

Message par santana_51 »

D.A de vitara :)
En cours de choix de son futur bahut ....
jp64
Quatre-Quatreux

Message par jp64 »

si je trouve un boitier de direction assister de santana je peu mettre quelle pompe
jp64
Quatre-Quatreux

Message par jp64 »

une petite question pour ce qui ont montée une DA quand vous roulez elle n'est pas aservie ! ! ! ! !
santana_51
Quatre-Quatreux

Message par santana_51 »

Si c'est une DA asservie à la poulie de vilebrequin obligatoirement elle est asservie.

Et même les autre je pense qu'elle le seront .
Faut prendre un truc basique de conception .... plus c'est complexe et électrique plus tu sera emmerdé.
jp64
Quatre-Quatreux

Message par jp64 »

je sai pas si j'ai employé le bon terme je voulais savoir si quand tu roule la direction ce durcit ! !
lionnel89
Quatre-Quatreux

Message par lionnel89 »

jp64 a écrit :je sai pas si j'ai employé le bon terme je voulais savoir si quand tu roule la direction ce durcit ! !
Pour cela il faut que le système tienne compte de la vitesse du véhicule et non la vitesse de rotation du moteur

c'est pour cela qu'il est "facile" de le faire avec une électrique ou toute électrique quand le véhicule est muni d'un compteur de vitesse dont le captage est un capteur électronique
a partir de ce capteur et par l'intermédiaire du boîtier électronique du véhicule on envoie les infos nécessaire au compteur de vitesse et les info nécessaire a l'asservissement,le problème c'est que c'est un tout,donc pas forcément facile a adapter

en système mécanique,il existe le système citroën type CX (diravie) qui nessessite de la place et compétence mécanique pour une installation

c'est très simple,l'information "vitesse est repiqué par une dérivation par engrenage pour un deuxième câble,celui ci fait tourner un système centrifuge qui fait varier la pression d'huile avec la vitesse,cette pression exerce une force sur une came situer sur la colonne de direction et donc durcie l'assistance :hein:
Toy bj46 turbo,
Patrol y61, td6 ,réhausse +17.5+ adonis+turbo à géométrie variable
Pathfinder V6
jp64
Quatre-Quatreux

Message par jp64 »

lionnel89 a écrit :Pour cela il faut que le système tienne compte de la vitesse du véhicule et non la vitesse de rotation du moteur

c'est pour cela qu'il est "facile" de le faire avec une électrique ou toute électrique quand le véhicule est muni d'un compteur de vitesse dont le captage est un capteur électronique
a partir de ce capteur et par l'intermédiaire du boîtier électronique du véhicule on envoie les infos nécessaire au compteur de vitesse et les info nécessaire a l'asservissement,le problème c'est que c'est un tout,donc pas forcément facile a adapter

en système mécanique,il existe le système citroën type CX (diravie) qui nessessite de la place et compétence mécanique pour une installation

c'est très simple,l'information "vitesse est repiqué par une dérivation par engrenage pour un deuxième câble,celui ci fait tourner un système centrifuge qui fait varier la pression d'huile avec la vitesse,cette pression exerce une force sur une came situer sur la colonne de direction et donc durcie l'assistance :hein:
Ok tout cela me semble un peu compliqué pour un mécano comme moi.

Donc si j'ai bien compris :
si je monte un boitier de DA avec une pompe elec ou une pompe avec couroie ma direction ne ce durciera pas en fonction de la vitesse. ce qui me parai logique !
lionnel89
Quatre-Quatreux

Message par lionnel89 »

oui c'est ça ;)
Toy bj46 turbo,
Patrol y61, td6 ,réhausse +17.5+ adonis+turbo à géométrie variable
Pathfinder V6
santana_51
Quatre-Quatreux

Message par santana_51 »

Diravie .... C'est le système avec les espèce de 3 boules en bout d'arbres qui coulisse en sur un axe ? Elle monte et par un système de biellette elle font bouger l'ensemble qui modifie le tarage de la pompe ?
jp64
Quatre-Quatreux

Message par jp64 »

santana_51 a écrit :Diravie .... C'est le système avec les espèce de 3 boules en bout d'arbres qui coulisse en sur un axe ? Elle monte et par un système de biellette elle font bouger l'ensemble qui modifie le tarage de la pompe ?
Ce systeme peut s'adapter facilement sur une DA de sam ?

En prenant en compte que je suis pas un mécano expérimenté

Sinon le plus simple il me semble :
C'est de monter un boitier de DA de samurai récent avec une pompe elec de clio comme a fait maxou87 ; et il peu la couper depuis l'intérieur quand il ne veut pas rouler assisté.

Avec le boitier de DA assistée non alimenté par la pompe la direction doit etre plus dure qu'avec une direction normale ?? ? ? ? :hein: :hein:
Répondre