gazadonf a écrit :Bonsoir à tous.
Nous envisageons dans un proche avenir l'acquisition d'une tente de toit.
Véhicule : jeep Cherokee KJ (cf avatar)
Hors en regardant la charge max admissible sur la galerie, il est indiqué dans le manuel de l'utilisateur
68 kg....
Sachant que le modèle de tente le plus léger pèse 17kg, hormis l'amputation, je vois pas comment on va pouvoir maman et moi atteindre les 50 kg restant (hors barre de toit).
Donc question con s'il en est, est-ce que cette charge n'est valable qu'en dynamique ou bien faut-il en tenir compte en statique aussi?
Autre chose, la voiture est équipée de barre longitudinale d'origine, donc logiquement, les barres de toit doivent venir se greffer dessus. La chose qui m'inquiète aussi c'est qu'elle m'ont l'air relativement fragiles (plus ornementale que pratiques), j'arrive à les faire plier d'une main, mais je ne suis pas réellement dans l'axe de travail idyllique...
Donc je me demande si meme en mettant 4 barres de toit on ne risquera pas de se retrouver sur le toit de la voiture en pleine nuit..
J'en appelle à votre expérience (surtout les propriétaire ayant un véhicule avec barre longitudinal) avant de faire n'importe quoi...
Merci.
Bonsoir,
quelques précisions

:
1) la charge maximale admissible qui est donnée dans les docs est toujours celle
sur 1 point. Une gallerie a toujours au moins 4 points, donc pas de souci, même en charge dynamique (mais sur "route", sur de la tôle ondulée à la mauvaise vitesse je ne sais pas ce que ça donnerait).
2) je ne sais pas exactement comment c'est fait sur le KJ, mais sur les premiers XJ importés en Europe les rails de toit (sur lesquels sont rattachées les barres transversales) n'étaient pas fixés correctement pour les contraintes européennes => on a connu quelques cas, heureusement fort rares, de valises retrouvées sur l'autoroute avec toute la galerie...

.
3) amha ce qui compte c'est de répartir la charge et multiplier les points de fixation, je me suis bien rendu compte de la tête que faisaient certains points sur le pavillon quand je hissais mon quintal dans la tente => sur mon ex-ZJ j'avais rajouté 4 barres transversales en plus de celles d'origine, en achetant aux USA via le net des pieds OEM compatibles et spécifiques aux rails de toit des Jeep XJ/ZJ (je ne sais pas si ça irait pour le KJ, à voir éventuellement en MP si les barres que j'ai pourraient te servir, mais je ne crois pas, si "Liberty" aux USA désigne le KJ).
À titre d'illustration, j'ai une gallerie Surco du genre de celle présentées sur
cette page (une 50x84 si je me souviens bien, un peu aggrandie par mes soins), et les pieds sont le modèle J100 présenté plus bas dans la page.
[ATTACH]10200[/ATTACH] [ATTACH]10199[/ATTACH]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.