la distri par exemple, bien souvent par chaine

en revanche vu tout le paquet de merdier a demonter pour acceder a embrayage par exemple sur un TDI ( generalement 20h de MO ) la ou la majorite des essence se font en 5/6H voir 10h pour les plus chiantes... )
des exemples hyper specifiques comme Klug aime

- une bougie sur l'espace IV V6 3L essence est inaccessible. il faut sortir le moteur boite / trains avant complet pour l'avoir

- pompe a injection sur opel astra 1.7l TD ( moteur isuzu ) : j'ai mis 5h juste pour la sortir : demontage de la pipe d'admission, et pour l'enlever il faut deculasser

sur le seul masout que j'ai eu , une opel omega 2.3l TD ( moteur isuzu aussi ) : 15minutes pour enlever la pompe.
- pompe a eau sur une clio 1.9L D : 9H de MO a 2 ( moi et mon pere )

- VW transporteur : moteur 2.4L D L5 audi : 22H pour changer le moteur complet ( echange standard, 15h pour la pompe a huile ...
- peugeot 405 2.0l SRi ( essence ) : 10h pour une distri ( depose de la rampe a injection pour l'avoir )
- toyota celica ST182 (essence): 7h pour un embrayage

etc...
tout depend de chaque constructeur/voiture mais en regle generale le diesel de notre epoque de l'heure actuelle d'aujourd'hui de la technologie presente ( c'est assez explicite la? ) est plus compliquer que l'essence

et dans l'autre sens, les bonnes nouvelles :
- hyundai pony 1.3L 12s essence : 4h pour changer un embrayage
- la sub, 1h30 pour une distri + 30 minutes pour le reglage des jeux aux soupapes
- vw 1.4L essence : 3h pour une distri
- changement de culasse sur une opel astra 1.4L i : 4h
- l'opel omega 2.3l TD que j'avai c'etait du bonheur a bosser dessus ( moteur longi

-rover 1.4l 16s essence : 3h pour une distri
- renault 19 1.7L GTX essence : 3h pour une distri + reparation fuite culasse ( changement d'une pastille de dessablage )
etc...