a vos calulettes problèmes de frigo...

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

patagonia
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: a vos calulettes problèmes de frigo...

Message par patagonia »

Pour répondre à Oooops! , je pensais effectivement avoir acheté un séparateur à seuil...

Sauf qu'aprés avoir relevé le schéma cet aprés-midi, je ne peut que constater que le seuil est donné par une diode Zener de .... 12V!!! :D :D

A part modifier le montage il n'y a pas de réglage possible :(

Pour ce qui concerne l'histoire des comportements différents pour les deux batteries, cela me pose questions :

tout d'abord, La batterie de droite, c'est vue depuis le poste de pilotage, ou bien quand on est face au moteur? (pour moi, face au moteur, c'est celle de gauche qui est la plus proche de l'alternateur....)

Autre question : quelle est la section des câbles de puissance sortant de l'alternateur? je n'ai pu detecter que trois ou quatre fils qui m'ont parus bien fins (pas plus de 1,5 mm²) :?:
[/quote]
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Pour le séparateur, je ne sais pas: il y en peut-être avec des schémas différents? quand mon copain sera rentré (début septembre), j'irai voir si je trouve des renseignements complémentaires.

Pour ce qui est des batteries (et du reste), j'ai toujours lu et etendu désigner les éléments par rapport au véhicule lui-même: par exemple la porte AV gauche, ou la batterie de droite (à gauche, pour l'endroit d'où tu regardes, mais amha c'est une erreur de langage); c'est bien celle qui est la plus proche de l'alternateur.

Quant à la section des fils, dans ma mémoire ils étaient bien plus gros que ce que tu indiques, j'irai voir demain pendant que je bricole sur le 4x4.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Salut Patagonia

je viens de vérifier sur mon Toy la section des fils de l'alternateur, et c'est bien ce qu'il me semblait:
* j'ai aussi un connecteur amenant des câbles de sections assez limitée comme tu l'indiques, il doit s'agir de l'excitation de l'inducteur (dsl si je n'emploie pas les bons termes, mes cours sur le sujet commencent à être bien lointains :D )
* mais sous ce connecteur, il y a un gros câble (à vue de nez 5mm de diam de cuivre => env 18 mm²) qui sort de l'alternateur. Son départ est sous une sorte de carter semi-rigide, ce qui fait qu'on peut le rater en pensant à un simple bossage dans le châssis de l'alternateur; mais c'est une erreur, il s'agit bien d'un câble électrique, de belle section.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
patagonia
Quatre-Quatreux

Message par patagonia »

Ok, merci pour l'info, je regarderais ça quand j'aurais un moment... :idée:
Répondre