glacière electrique // batterie(s)

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

bigfoot
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

glacière electrique // batterie(s)

Message par bigfoot »

Je viens de parcourir plusieurs post à propos des frigos :o

Mais j'ai déjà une glacière électrique :( , je ne vais donc pas investir dans un frigo pour ces vacances ;)

Je sais pas le principe de fonctionnement de cette glacière (peltier, compresseur ...) il y a juste un "radiateur" + ventilo dessus, le radiateur est frois et condense beaucoup d'humidité :no: Par contre, dans la journée elle tourne quasiment en permanence et descend à ~8-10°C

Je prévois partir en "itinérant" => camping sans électricité. Durée 10 à 15 jours

Je laisserais la glacière "pompé" la batterie la nuit, afin de conserver le minimum (pas de lait, c'est pas assez frais:diable :)

Sur cette glacière, il y a marqué : 48W - 4A (12V)
=> si mes souvenirs sont bons, en 1 heure elle consomme 4 A => en 12 h = 48A :hein:

J'ai sur mon L200 une batterie 100Ah - 700A, => elle peut assouvir les besoins de la glacière pendant 24 h, mais après pour redémarrer :diable:
(d'accord ou pas ???)

Je pensais mettre à coté de la glacière une 2° batterie :hein: cette batterie serait connecté à l'autre (donc à l'alternateur) à travers : fusible de 20A, relais (+ interrupteur) et fils de 6mm². Quand je roule, je mets la batterie à recharger, quand je m'arrete la déconnecte de la batterie principale ;)
Bonne ou mauvaise idée ? La question principale est : si la 2° batterie est à plat, elle va tirer sur l'alternateur... mais combien d'Ampère et qui va lacher :hein: (fusible, relais, fils:diable :)

J'ai en stock une batterie de 300A (je pense au démarrage) mais combien d'Ah ??? je pense 45? devrais correspondre :hein: peut-elle me rendre ce service ?
Mistubishi L200
2003 - 115ch - 200 000 km... carrosserie HS
Patrol 3.3 TD
1987 110 cv - 348 000 km... qui broute broute... mais qui fait ce qu'on lui demande ;-)
Oooops!
Quatre-Quatreux

re: glacière electrique // batterie(s)

Message par Oooops! »

Bonsoir,

quelques éléménts de réponse dans l'ordre de tes questions ;) :

1) oui, 4A sous 12V pendant 12h => conso de 48Ah en théorie (voir comment évoluent la tension et l'intensité pendant la décharge).

2) avec une batterie de 100Ah, si elle est parfaitement chargée et au mieux de sa forme, il te resterait env 50Ah après 12h; mais on ne peut pas vider complètement une batterie au plomb (plus exactement on peut, mais ensuite batterie HS à +/- long terme), et surtout je pense que la batterie se déchargera de beaucoup plus que 48Ah par arrêt journalier:
- d'une part parce que je ne crois pas que tu t'arrêtes à 20h pour redémarrer à 8h le lendemain matin :mad: ; globalement, sur une journée de rando, si le moteur tourne 8, mettons 10h en étant très large, ça me paraît un maximum => il reste 14h -au moins- sans recharge (d'où l'idée du minuteur, cf en fin de mon message).
- il y aura probablement quelques consommateurs à l'arrêt, petits et de courtes durée (ex éclairage) mais dont l'addition finit par compter.
=> je pense que le 3ème point de ton post est prudent: une batterie auxiliaire; mais amha 45 AH c'est très insuffisant pout ton cas :( , cf ci-dessus.

3) un jour ou l'autre tu oublieras de basculer l'inter, ou bien tu ne sauras pas exactement ce qui a été consommé => amha, le principe que tu décris est bon, mais pour sa mise en oeuvre perso je la confierais à un produit tout fait et éprouvé, càd un coupleur/séparateur dur commerce.

Envisager aussi la possibilité d'un minuteur pour diminuer la conso; si ta glacière est bien isolée et que tu ne l'ouvres pas toutes les 2 minutes, ça peut réduire la conso sans trop pénaliser le maintien du froid. C'est ce que j'avais fait pour une rando en Andalousie, où il faisait bien chaud; bon, le problème ne ne posait pas de la même façon que pour toi, mais si ça t'intéresse on en a parlé dans ce topic.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
bigfoot
Quatre-Quatreux

Message par bigfoot »

Merci pour les infos ;)

Donc pour pouvoir utiliser cette glacière et redémarrer le lendemain, il faut que j'achète une autre "vraie" batterie ou une batterie charge profonde :hein: et de quel puissance ? 50 Ah 75Ah ou 100Ah

et si je mettais une protection après ma batterie (dans ce cas la seule et unique:diable :) du style quand elle commence à descendre sous les 11.5V, elle ne délivre plus de courant :hein:

Sachant que mon alternateur est un 75Ah (ou85:hein :) cela veut dire que en 2 heures de route, il recharge sans problème ma batterie principale (100Ah) :hein: NB:sans les phares, l'autoradio et autres instruments elect ???
Mistubishi L200
Patrol 3.3 TD
1987 110 cv - 348 000 km... qui broute broute... mais qui fait ce qu'on lui demande ;-)
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

t'a vu le post que j'ais fais sur une glaçiere WAECO ??????????? :hein:
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

Image
bigfoot
Quatre-Quatreux

Message par bigfoot »

Oui, j'ai lu... mais j'ai une glacière bas de gamme :no:

Par contre ma question concerne principalement l'alimentation durant la nuit :hein:
Le but étant de réduire un peu la facture du camping :diable: (entre 3 et6€ le branchement, par jour :malade :)
Mistubishi L200
Patrol 3.3 TD
bigfoot
Quatre-Quatreux

Message par bigfoot »

Mais après réflexion je me demande si je vais pas prendre la solution elect dans le camping + frigo 220V (un petit du style "bar" en hotel)

Ca me coutera moins cher qu'1 batterie supplémentaire et un coupleur :diable:
Mistubishi L200
Patrol 3.3 TD
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Re-,

quelle que soit la solution que tu choisiras, 1 ou 2 précisions sur ce que tu as dit dans un post précédent ;) :

- ce n'est pas parce que ton alternateur peut débiter 75 ou 75A (pas Ah) au maxi qu'une batterie de 100Ah peut être chargée en moins de 2 heures, c'est beaucoup plus long: d'une part parce les batteries au plomb de voitures n'aiment pas les très forts courants de charge, et d'autre part parce que le débit maxi de l'alternateur nécessite que le moyeur tourne à un régime suffisant; pas le maxi, mais quand on roule au ralenti, si la batterie effectivement se recharge, l'alternateur débite beaucoup moins que son maxi.

- pour la batterie de servitudes je ne peux pas dire exactement ce qui serait souhaitable pour toi, simplement j'ai souvent vu utiliser des capacités entre 70 et 100Ah dans les campingcars ou les 4x4 équipés.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
bigfoot
Quatre-Quatreux

Message par bigfoot »

Merci oooops ;)

Pour l'alternateur, effectivement j'avais un doute :( en plus si la puissance de charge correspondait à environ 75A cela voudrait dire une intensité dans le fils aussi de 75 A
=>
1) le fusible n'aurait pas aimé (20A) :(
2) le cable 6 mm² serait insuffisant + risque de feu :confused: , prévoir du 10mm² :hein: (10A au mm² ?)

Au final, je prévois la glacière pour l'eau fraiche dans la journée (+ paire de cable au cas où :diable :) et un frigo en 220V pour le soir et la nuit (ainsi que la glacière avec son adaptateur)
Mistubishi L200
Patrol 3.3 TD
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

assez compliquer ......... :(
Répondre