a vos calulettes problèmes de frigo...

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

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serge
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re: a vos calulettes problèmes de frigo...

#21

Message par serge »

courant consomé= 75W/12 = 6.25A
Si ta batterie fait 75A/h 75/6.25 = env 12H d'autonomie.
Evidment batterie a 0 !!!
Il faut aussi prendre en compte le fait que le frigo marche par intermitance et que la batterie n'est pas neuve ...
Ca reste donc theorique .... :D :D
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gic
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re: a vos calulettes problèmes de frigo...

#22

Message par gic »

Je confirme pas mal de chose de ce post !
Voilà l'instal que j'ai faite avant de partir en corse dans mon G :
achat d'un modèle à absorbtion, installation d'une seconde batterie (80 Ah)à l'arrière, reliée par un séparateur. J'étais très content de moi !

Résultat : 3 semaine en Corse hyper médiocre pour le froid :( . Pourtant c'est un Electrolux RC1600, donc un modèle de bonne qualitéRarement en dessous de 10° et bien souvent entre 15 et 20...

En fait, il y a 2 phénomènes :
:->: l'absorbtion ne fonctionne qu'à plat convenablement
:->: la conso est forte car le thermostat ne fonctionne pas sur le 12V (uniquement sur le 220 et le gaz).

Donc le matin, la 2ème batterie est morte... et comme le séparateur n'envoie moteur en route qu'environ 5A, il faut rouler longtemps pour la recharger...

améliorations à prévoir :
:->: renplacer le séparateur par un répartiteur de charge (à peu près le même prix 45€). Lui il envoie la puissance de l'alernateur sur la batterie secondaire quand la batterie principale est pleine (c'est rapide puisqu'elle ne sert presque pas). Par contre l'instal est plus costo car il faut mettre du gros cable (15mm²) pour accepter les 60 ou 80A de l'alternateur
:->: utiliser le gaz pour les longs arrêts plutôt que la batterie secondaire

Moi, je vais essayer de revendre mon frigo pour acheter un à compression. Plus cher mais résultat sans commune mesure...

En final, pour ceux qui se pose la question, si le budget frigo à compression est trop élevé, il faut mieux un bon effet Pelletier (environ 200 €) qu'un frigo à absorbtion à 300 €. Le résultat sera équivalent si c'est pour faire de la piste et du 4x4.

Dernière remarque, pour la capacité de la batterie, il ne faut pas prendre la valeur indiquée en Ah comme capacité car au cours de la décharge, la tension baisse et en dessous de 8/9V, pas la peine d'espérer faire fonctionner le frigo. Donc une 100 Ah délivrera au mieux 50 A soit 8H de frigo si elle est complètement pleine...

Bonnes vacances à tous ! :cool:
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patagonia
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re: a vos calulettes problèmes de frigo...

#23

Message par patagonia »

Bonjour à tous,

J'arrive un peu tard sur ce post, mais bon, j'ai un peu de mal à tout lire...

En ce qui me concerne, j'ai fait l'acquisition d'un frigo à compression de 35 litres.

Par curiosité, j'ais voulut mesurer la temp. en fonctionnement (sur le 220V) résultat, frigo quasi vide (2 bouteilles d'eau) aprés une nuit -12°C... :idée:

En ce qui concerne le branchement dans le véhicule, comme il y a deux batteries sur le KZJ, je m'était dit qu'en installant un séparateur anti décharge profonde, je pourrais le laisser fonctionner la nuit, jusqu'à arriver au seuil où le séparateur coupe le jus... ;)

Hé bien que neni :D : une ou deux minutes aprés que le moteur se soit arrêté, mon super séparateur coupe tout, alors que la tension batterie est encore à 12,6V... :(

La morale de mon histoire, c'est que soit mon séparateur anti décharge profonde est défectueux, soit c'est un attrape nigot :bang:
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gic
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re: a vos calulettes problèmes de frigo...

#24

Message par gic »

De ce que j'ai pu lire sur les installations à 2 batteries, c'est qu'il fallait être très prudent losque la décharge ne se fait pas de façon synchro sur les 2.
En effet, si l'installation ne comprend pas de séparateur ou de répartiteur, lorsqu'on remet le jus, on risuqe de générer un courant très fort entre les 2 batteries qui peuvent soit mettre le feu (...), soit bousiller la batterie vide :D :D .
Cela dit, si ton anti décharge profonde coupe immédiatement, tu ne risques pas de provoquer un déséquilibre entre les 2 ... :D

Pour plus d'info sur les installations possibles, j'ai trouvé ce site d'un fabricant qui est assez détaillé et donne des exemple d'installation.
http://www.surepower.com/
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patagonia
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re: a vos calulettes problèmes de frigo...

#25

Message par patagonia »

Salut,

Ce que dis au sujet des installations à deux batteries est surement vrai lorsq'elles sont en série (vehicule en 24V) et que tu utilise des accessoire en 12V : dans ce cas là, la décharge d'une seule batterie provoque ce genre de phénoméne. :(

Dans mon cas il s'agit d'un montage en paralléle et, pour imager, les deux batteries forme une sorte de vases communiquants et les deux sont toujours au même niveau de charge. ;)

Pour ce qui est du séparateur, il faudrait que je le démonte pour relever le schéma electronique (qui si je me souvient bien n'est pas trés compliqué) pour voir si il ne suffirait pas de changer la valeur d'un des composants pour "régler" la tension de coupure...

Il faudra juste que je prenne le temps de le faire...
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gic
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re: a vos calulettes problèmes de frigo...

#26

Message par gic »

[quote="patagonia"]pour imager, les deux batteries forme une sorte de vases communiquants et les deux sont toujours au même niveau de charge. ] :~: :~:
Des vases communiquants... C'est dangereux ça, non ? Tu vident donc tes 2 batteries sans avoir la sécurité de garder la charge sur une...
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re: a vos calulettes problèmes de frigo...

#27

Message par Baloo51 »

Je crois que c'est pour ça qu'il veut un "séparateur"...

comme ça quand elles sont à un certain stade, il n'y en a plus qu'une qui continue à se vider... et l'autre est sauvegardée pour le moulin...

c'est ça ?
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re: a vos calulettes problèmes de frigo...

#28

Message par Oooops! »

Euh, à propos des 2 batteries en parallèle:

je n'ai jamais pu avoir d'explication précise, mais "il paraît" que les 2 batteries du KZJ9X ne se comportent pas de la même façon: j'ai lu plusieurs fois, et ça m'a été confirmé par le concess (mais sans explication) qu'il valait mieux brancher les gros consommateurs (treuil, gros convertisseurs et/ou amplis hifi) sur la batterie de droite.

Pour Baloo: je ne pense pas que ça soit possible sans intervention "lourde" (et dangereuse?) sur le câblage d'origine. Ce n'est pas comme sur les camping-cars où on ajoute une batterie gérée par un séparateur, car cette batterie ne voit jamais passer l'énorme demande d'intensité du démarreur; je crois que ce que décrit Patagonia n'est pas un séparateur, mais un détecteur de seuil, qui coupe l'alim qd la tension de batterie devient trop basse.

Pour le fonctionnement du "séparateur" (en fait un détecteur de seuil je crois) installé par Patagonia, je suis un peu surpris, car j'ai un copain qui en a monté un sur un KZJ95, et il n'a pas de pb; le seuil de coupure ne serait-il pas déréglé?
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re: a vos calulettes problèmes de frigo...

#29

Message par Baloo51 »

Tu as raison oups...

par contre, cela peut paraite logique de privilégier le branchement des gros consommateurs sur une batterie : celle qui est la plus proche de l'alternateur pour limiter les pertes...

enfin, c'est ce que je déduis, je ne suis sûr de rien...
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re: a vos calulettes problèmes de frigo...

#30

Message par Oooops! »

Baloo51, ta déduction me plait autant qu'elle me pose question :~: :

parce que d'un côté, compte-tenu de l'intensité avec laquelle l'alternateur charge une batterie, je n'ai pas l'impression que les conducteurs (vu leur section respectable) jouent beaucoup ?

mais d'un autre côté, ça correspond bien à ce qu'on m'avait dit dans une concess Toy: "la batterie de droite se recharge plus vite que l'autre"; pourtant elles sont a priori identiques (mais c'est vrai que la batterie droite est plus proche de l'alternateur) ?

À l'occasion, il faudra que j'essaie d'aller à ma concess favorite potasser les manuels "Électricité" de mon KZJ90 pour en avoir le coeur net :D
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