KZJ. Environnement de pompe d'assistance de direction

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Thiérache
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

KZJ. Environnement de pompe d'assistance de direction

Message par Thiérache »

Bonjour.
A ma direction, finalement et tant mieux, ce n'était pas ma crémaillère qui fuyait énormément mais la pompe d'assistance par la flasque arrière.

Suite au remplacement du Kit joints de la pompe (merci Euro___) et avant le remontage, 2 questions:
- La pompe à un pignon d'entrainement qui se loge dans un pignon creux dans le bloc moteur.
Comment et par quoi est entrainé ce pignon creux?
- Est-ce inquiétant que le pignon creux soit très gras? (huile noire épaisse et salissante comme de l'huile de vidange de diésel)
Au plaisir de vous lire.
Plates - Niva - Niva - (KIA Sportage) - LJ70 - KZJ90 GX - KZJ73 - JIMNY - Niva 1,7 - Grand Vitara -
cedricfred
Monument historique

re: KZJ. Environnement de pompe d'assistance de direction

Message par cedricfred »

Tu veux dire que le DA est entrainée par pignon interne et non pas par la courroie accessoire ?
Arnaud
Quatre-Quatreux

Message par Arnaud »

cedricfred a écrit :Tu veux dire que le DA est entrainée par pignon interne et non pas par la courroie accessoire ?
Oui, je crois !
Fini le 4x4 !
Thiérache
Quatre-Quatreux

Message par Thiérache »

cedricfred a écrit :Tu veux dire que le DA est entrainée par pignon interne et non pas par la courroie accessoire ?
C'est un KZJ90 GX 125 cv sans clim.

Oui c'est ça et je me demande:
- 1/ ce qui peut bien entrainer ce pignon creux (ou femelle) dans le quel vient se loger le pignon de la pompe.
J'espère que ce n'est pas la courroie de distribution
- 2/ pourquoi est il gras.

Ps: et en opposé à cette pompe se trouve la pompe d'assistance de freinage (je crois)
Au plaisir de vous lire.
Plates - Niva - Niva - (KIA Sportage) - LJ70 - KZJ90 GX - KZJ73 - JIMNY - Niva 1,7 - Grand Vitara -
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

C'est bien de l'huile de vidange, elle est entrainée par la cascade de pignon, qui entraine le arbre d'équilibrage, la PI, la pompe a vide et ta Pompe de DA, et le tout et lubrifié par l'huile moteur. ;)
Donc pas de soucis :cool:
Thiérache
Quatre-Quatreux

Message par Thiérache »

:10: :bise:
pat 25 a écrit :C'est bien de l'huile de vidange, elle est entrainée par la cascade de pignon, qui entraine le arbre d'équilibrage, la PI, la pompe a vide et ta Pompe de DA, et le tout et lubrifié par l'huile moteur. ;)
Donc pas de soucis :cool:

. :10: :bise: :10:
Au plaisir de vous lire.
julkzj73
Quatre-Quatreux

Message par julkzj73 »

Par contre, fait bien gaffe a étanchéité des joints entre la pompe et le moteur.
Sur mon ancien kzj90 j'avais eu des problèmes de liquide de direction qui partait dans l'huile moteur :confused: :confused: :confused:
KZJ73 IC + Reglage moteur, 2 ARB,Treuil 4t3, rehausse +17 (Ressort +10, cale +3 et bodylift +4, Simex en 35" et cooper en 37", PC AV AR maison, LP, bacquet, amenagement coffre, Arceau ....
Thiérache
Quatre-Quatreux

+ prévoir roulement et joint côté moteur.

Message par Thiérache »

Salut, pour info, j'ai donc changé tous les joints sauf celui entre la pompe et le bloc moteur (pas fournis dans le kit) Si j'avais su je l'aurai acheté chez toy.
Et j'ai aussi eu à changer le roulement intérieur: du jeu et bruyant. C'est un 6203 ZZ. De la chance, j'ai pu "l'acheter" en industrie.
Au plaisir de vous lire.
Répondre