moyeux débrayable

Modérateur : romainletu

Sj410tom
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: moyeux débrayable

Message par Sj410tom »

griffini a écrit :Donc en 2 roues motrices je me met sur FREE et en 4 roues sur LOCK et si je suis sur FREE et que je passe en 4x4 courte, je serais en 2 courte?
J'avais une autre question, quelles sont les contenances en huile du moteur, de la bv, de la bt, des ponts av ar et quelle viscosité.
Merci
Alors, d'après la RTA :

Pour un 410 :
- Culasse : 4 litres
-BV : 1,5 litres
- BT : 1 litre
Différentiels : Avant : 1,5 litre. Arrière : 1,4 litre.
Liquide de refroidissement : 4 litres

Pour un 413 ou Samouraï :
-Culasse : 3,7 litres
-BV : 1,3 litre
-BT : 0,8 litre
Différentiels : Avant : 2 litres. Arrière : 1,5 litre
Liquide de refroidissement : 5 litres.

:)
maan
Quatre-Quatreux

Message par maan »

Salut!!
Et je crois sauf erreur de ma part quand 2 roue motrice c'est mieux d'etre en libre, ce qui evite a ton cardan avant de tournée pour rien (donc moins d'usure) et surtout une ptite baisse de la conso.
nico39
Quatre-Quatreux

Message par nico39 »

en fait les moyeux debrayable servent juste a eviter que les demis arbres, le dif et l'arbre de transmission tourne pour rien par ex long trajet sur route goudronné
heureux proprio jeep et suz's
proto suz en cours
Titicamion
Quatre-Quatreux

Message par Titicamion »

Salut tout le monde. Exact.

Sur "Lock" les roues avant entrainent toute la transmission avant.
Sur "Free" les roues avant sont en roue libre.

C'est pour ça qu'il ne faut pas passer en 4X4 avec les moyeux sur Free. L'arbre avant ne tournant pas alors que le pignon tourne dans la BT, ça coince. C'est comme essayer de passer une vitesse sans débrayer.

Donc sur route goudronnée ou pour les trajets divers rouler en free limite les frottements dans la transmission avant donc l'usure et ... un poil peut être (jamais mesuré) la conso.
En revanche il faut repasser en lock de temps en temps sinon les joints sèchent et ça finit par fuir.

Acessoirement penser aussi à les mettre pour le TT ... Sinon même en passant en 4X4 sur la BT les roues avant ne seront pas entrainées ...

C'est des coups à rester bêtement planté.
Vecu ... :(

C'est balot hein ? ;)
phil38
Quatre-Quatreux

Message par phil38 »

Titi :coucou:
:D
phil38
nico39
Quatre-Quatreux

Message par nico39 »

si tu passe en 4x4, ton arbre avant sera forcement entrainer par la boite de tranfert, ainsi que le diff et les demi arbres seul les roue ne seront pas entrainer par les demi arbres, en gros ca tourne tout mais ca entraine rien, il n'y a aucun risque ca m'est arrivé plusieur fois, meme avec un seul sur free et un seul sur lock quand les gens s'amuse a y tripoter en passant a coté
heureux proprio jeep et suz's
proto suz en cours
Titicamion
Quatre-Quatreux

Message par Titicamion »

nico39 a écrit :si tu passe en 4x4, ton arbre avant sera forcement entrainer par la boite de tranfert, ainsi que le diff et les demi arbres seul les roue ne seront pas entrainer par les demi arbres, en gros ca tourne tout mais ca entraine rien, il n'y a aucun risque ca m'est arrivé plusieur fois, meme avec un seul sur free et un seul sur lock quand les gens s'amuse a y tripoter en passant a coté
Oups, yes sorrry, j'ai oublié de préciser qu'il ne fallait pas passer en 4X4 en roulant avec les moyeux déverrouillés ....

Salut Phil :D
phil38
Quatre-Quatreux

Message par phil38 »

Ca peut se faire a petite vitesse ;) :D pour manoeuvrer c'est pratique :D
A plus haute vitesse ca peut abimer les bagues qui guide les arbres avant, mais c'est quand meme super marrant de faire patiner en 3eme courte(en propulsion) sur de largues chemins..... :diable: :eek: :D (mais chut!!!!!! :D )
phil38
Répondre