là :
http://perso.club-internet.fr/pboursin/ ... #technique
c'est sa vérité à lui

c'est un début, pas le début de ma réponse
je ne connais pas les diesels , ils ne font pas partie des véhicules de collection

mais je m'y interesse
par contre , les bases de la méca des fluides sont les mêmes partout
les turbos à géométrie variable, c'est pour avoir un bon rendement de la turbine sur une grande plage moteur, et donc, effectivement, toujours maintenir une pression suffisente au collecteur pour :
- garantir le bon remplissage
- économiser du couple moteur, ce dernier ayant moins de force d'aspiation à fournir
le turbo est là en fait, pour annuler l'effet des pertes de charges duent aux soupapes, au collecteur, au filtre et tout et tout. Annuler , parceque si on veut vraiment faire plus, là c'est plus un turbo qu'on prend, mais un compresseur ... Avec un compresseur, effectivement du peut gaver le cylindre d'air... et ca fait mal ... y a des watts !! mais là c'est pas notre cas.
Donc, pour moi, dire qu'avec un turbo on est à quantité d'air constant n'est pas faux, même si ce n'est pas "rigoureux". Maintenant, une surpression de 1 bar au ralenti , augment le volume, forcément : pas de perte de charge (vitesse d'air faible) et surpression = débit massique plus fort ... mais justement, le turbo ne marche pas aux bas régimes

sont efficacité se montre dans les tours, car c'est là ou le rendement de remplissage se montre limité ..
non ?