joint de culasse.........
Modérateur : valJeep
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re: joint de culasse.........
Joint métallique impératif pour le mode opératoire tout est ici :juanjail a écrit :..../..... 2.5 td de 97,moteur vm,merci
http://www.landmania.com/forum/showthre ... nt+culasse

- Floflo
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- dede83
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- dede83
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re: joint de culasse.........


Ci-dessous, les valeurs pour le VM 2.5 litres équipant le Jeep Cherokee XJ. Informations recueillies dans le manuel d'atelier édité en 2000. Ce moteur est très proche de celui du Range Rover, et les principales différences sont :
poussoirs hydrauliques
joint MLS commun aux quatre culasses ("nouveau" JDC)
nouvelle visserie XZN
Serrage initial
Vis M14 30 N.m + 140° +- 5°
Vis M12 85 Nm +- 5°
Serrage après chauffe 20 mn et refroidissement complet
Vis M14 30 N.m + 130° +- 5°, après desserrage
Vis M12 90 N.m, sans desserrage
Jeep précise deux choses importantes :
resserrage des 20 000 km en cas de joint fibre, mais inutile avec le joint MLS
la visserie est à usage unique (celle à empreinte XZN, monte d'origine sur ce véhicule)
Pour information, le pas des vis centrales M14 est de 2.0 mm. 140° représentent un "déplacement" de 0.78 mm.
Le seul moyen d'en avoir le coeur net (à moins d'avoir ses entrées dans le bureau d'études de VM Motori) serait de serrer une vis selon la procédure prescrite, puis de la démonter pour en mesurer de nouveau la longueur. Si la longueur est différente, on a alors la certitude d'avoir affaire à une vis TTY ; dans le cas contraire, il s'agit d'une vis classique. Malheureusement, je n'ai pas pensé à faire les mesures lors du montage initial !
Un indice serait une sensation de tourner dans le vide en fin de serrage angulaire. C'est une sensation bien connue du mécanicien amateur et produisant un effet paradoxal : alors que l'effort à fournir diminue, la vis continue à tourner. Et malgré cet effort plus faible apparaît une tachycardie, accompagnée d'un accroissement de la sudation et d'une élévation de la température corporelle ! Je n'ai rien remarqué de tel...
considérant que le joint de culasse traditionnel a été remplacé par un joint MLS, que les vis fournies sont d'un nouveau modèle, et que Jeep indique qu'elles sont doivent être remplacées à chaque remontage, j'aurais tendance à penser que l'on a désormais affaire à des vis TTY (si ce n'était pas déjà le cas).
re: joint de culasse.........
- dede83
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re: joint de culasse.........
juanjail a écrit :bonjour, je pense que mon joint de culasse est bon a faire ,je consomme pas mal d'eau ,qui peut me dire le prix aproximatif, pas chez jeep bien entendu , pour le faire remplacer,pour le cherok 2.5 td de 97,moteur vm,merci
Tel à ces gens , c'est des vrais spécialistes du VM
http://www.lapassiondumoteur.com/boutiq ... rayons.cfm
Good Luck ( en langue Jeep)!