Dimensions métriques ou anglo-saxonnes ?
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
Dimensions métriques ou anglo-saxonnes ?
"Sinon pour ton 4X4 ne cherche pas en taille USA car ils sont plus lourds a tirer,ils flottent plus sur route a cause de la carcasse dite basse pression,ils debourrent moins bien dans la boue et ils ont une tenue de cap dans l'humide qui est assez floue car par la surface au sol ils creent un effet de surface alors qu'il faut un effet de crémaillère. "
OK, mais pourquoi, dans une même marque, certains pneus sont en mm (au moins la largeur) et d'autres en pouces?
Je vois bien pourquoi il est préférable , à diamètre extérieur identique, de passer en 16" (largeur du pneu inférieure pour une même hauteur totale) mais en quoi l'unité de mesure intervient-elle ?
- bipbip
- VIP
- Statut : Hors ligne
re: Dimensions métriques ou anglo-saxonnes ?

Ce qui entraîne notamment des rigidités différentes au niveau des carcasses, avec des déformations forcéments différentes pour une même utilisation... Les 4x4 US sont plus gros, plus lours, etc, et leurs chaussettes ne sont pas conçues pour les contraintes que nous faisons subir à nos 4x4, sur des routes européennes avec un style de conduite européen.

Voili voilou, j'espère avoir éclairé ta lanterne avec mes maigres connaissances

Eric, tu me corriges si je dis des conneries, hein

"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
-
- Quatre-Quatreux
Ils ont beaucoup de pneux tres hauts et larges montes sur de la jante en 15'. Le look n'est pas mal et pour faire du tout-terrain sur rochers/desert -comme a Moab, Utah- c'est top. Mais a Moab, il n'y a pas de boue !!! (pas souvent en tout cas)
D'un point de vue mecanique, cela fait beaucoup de gomme a emmener, c'est moins rigide...
Et je suis sur qu'Eric va dire que je ne raconte -moi aussi- que des conneries, et il aura surement et encore raison... ;-) et il nous donnera la bonne reponse.
PS: Merci a Eric pour ses interventions et son aide
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
L'effet de griffe
L'effet de crémaillère
L'effet de surface
et l'effet de surface est:
L'effet de surface est donné par le contact du pneu sur le sol. Le contact de la surface de pneu avec le sol crée un frottement sur lequel le pneu s'appuie pour progresser. Plus cette surface est grande plus le frottement est important qui est le propre du pneu route (voir pneu course sur piste)
et le pneu US est un pneu qui est d'effet de surface
pour nous en TT nous sommes du style surtout dans le nord de la France a cremaillere pour faire cheniller la bande de roulement
en plus le roulage des pneus est un poil plus bas que nous
les vehicules sont lourds et les suspensions sont assez archaique donc un pneu souple de flanc va etre au top pour apporter confort, look et performance dans le sec

en plus allez voir les doc USA autour du 4X4
souvent ils sont sur du sec ou sinon a fond dans les bourbiers
puis allez voir les videos en France ou grace a nos pneus on va plus en douceur
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
-
- Quatre-Quatreux