VITARA HDI, voyant moteur + perte de puissance

Modérateur : romainletu

Répondre
perju
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

VITARA HDI, voyant moteur + perte de puissance

Message par perju »

Salut à tous,

je sais que c'est un probleme connu et que le sujet à deja été abordé sur le forum ... :

Sur mon Vitara 2.0 HDI de 2005 j'ai de nouveau depuis hier le voyant moteur qui s'allume et avec la perte de puissance et la mise en securité du moteur à 2500 tours .

Ca m'est deja arrivé il y a 10000 km, j'etais alors sous garantie et la concession m'a changer une piece : un morceau du faisceau d'aprés eux :hein:

Lorsque je mets le contact mais que je ne demarre pas tout de suite (j'attend une minute environ) le voyant fini par s'eteindre et tout rentre dans l'ordre .... jusqu'au prochain coup ...

Voila y a t'il parmis vous des connaisseurs de ce soucis ?

MErci d'avance
J.
mariol66
Quatre-Quatreux

re: VITARA HDI, voyant moteur + perte de puissance

Message par mariol66 »

Ah ce fameux voyant moteur !! il m'en aura donné du fil a retordre ce truc !!! :D
J'ai le meme moteur que toi et j'ai eu les meme problemes, cela peut venir de plusieurs choses.
La 1ere mise en sécurité que j'ai eu c'était un petit tuyau qui se trouve à droite du moteur (quand tu est face à lui) il est à cote de la barre anti rapprochement et y'a une petite sorte de calculateur accroché avec (si c'est disposé pareil que sur le grand vitara). Ce tuyau s'était débranché, il gere le turbo, et parfois il devient poreux, donc déjà verifier que tout est en ordre.
Ensuite y'a le problème récurant aux 2L HDI de suzuki, à savoir le faisceau qu'on a changé et là suzuki fait la sourde oreille, les garages te change un soidisant faisceau (j'y ai eu droit aussi) mais le problème revient par la suite. J'ai eu la chance de trouver un garage suzuki à Béziers qui à pu remedier au problème, il isole le faisceau avec un cable informatique blindé et relie un mistérieux fil à la masse, je l'avais déjà vu sur un site espagnole.
Ce problème de faisceau se traduit par differents simptomes, sur le miens le ralentit était instable (il accelerait tout seul), sur d'autre il cale mais il y a toujours ce voyant moteur qui s'allume pour un rien :mad:
Depuis l'intervention tout est rentré dans l'ordre bien que je sois toujours vigilant (ca m'est arrivé des 10ene de fois snas que personne ne trouve avant), il y a juste eu 2 fils que se sont touche une fois et je te raconte pas la merdre le moteur s'arretait en roulant :confused: mais le gars de beziers m'a tout remis en ordre.
Je ne sais pas si ton probleme vient de ça mais ça vaut le coup de controler, demande à ton garage suzuki si il sont au courant de ce problème sinon et ce n'est pas pour lui faire de la pub, appele le garage de beziers il pourrons peut être te renseigner d'avantage sur la marche à suivre.
Ce truc est une vrai prise de tete car le ils se contente de changer de faisceau mais le problme est pour ma part revenu par la suite.

Bon courage

A+
Marie & Oliv - Defender 110 TD5
perju
Quatre-Quatreux

Message par perju »

merci pour cette reponse,

effectivement ils m'ont dit avoir changé "un faisceau" mais de maniere trés laconique sans vraiment s'etendre sur le sujet ...

j'ai lu aussi que cela pouvait provenir de la vanne EGR.

Hier j'ai donc poussé une pointe sur l'autoroute (ça marche bien au passage ce petit vitara !!!!) on verra bien ....
orosen57
Quatre-Quatreux

Message par orosen57 »

Bonjour à tous les deux,

Même Vitara, même moteur, mêmes problèmes...

Pour ma part, mon garage Suzuki aurait simplement remis une masse sur le faisceau de l'accélérateur (électrique), et depuis (3 mois) ça fonctionne. Les symptômes étaient assez similaires aux tiens, Perju.

Par contre, vous avisez pas de condamner l'EGR (en débranchant et bouchant le flexible de dépression), car sinon ça recommencera !...

Sans aucun capteur sur le circuit EGR, ce foutu calculateur arrive "à voir" qu'une partie des gaz d'échappement n'est plus recyclée et il se met en sécurité au bout de 50 km, à la plus grande incompréhension d'un garagiste Peugeot à qui j'ai soumis le problème !... :hein:

C'est-y pas beau la technique ?!... :mad:
SsangYong Musso 2.9 TD 5 cyl. "Grand Raid", 1998.
Suzuki Vitara 2.0 HDi JLX cabriolet, 2005.

Tout sur les Musso et Korando : fr.groups.yahoo.com/group/4x4musso/
mariol66
Quatre-Quatreux

Message par mariol66 »

J'avais aussi dans l'idée de virer cette saleté d'EGR mais j'avais lu un post similaire :( fait chier cette électronique de m..de !! :confused:
Marie & Oliv - Defender 110 TD5
perju
Quatre-Quatreux

Message par perju »

mariol66 a écrit :J'avais aussi dans l'idée de virer cette saleté d'EGR mais j'avais lu un post similaire :( fait chier cette électronique de m..de !! :confused:

Passage chez un garagiste que je connais ... toujours pas de solution

en tout cas d'aprés lui , il ne voit aucun faisceau qui aurait été changé recement .... qu'à fait suzuki alors ???

par contre il a remarqué que la prise de masse avait été nettoyé (trace de lime) ...
elicend
Quatre-Quatreux

Message par elicend »

le moteur hdi 2L, c'est une provenance PSA, normalement, c'est celui de la 206 non ? au cas ou un petit coup de fil dans une concession PSA, ou sur un forum de 206 peu peut etre apporter quelques infos qu'en pensez vous ?

sur vos moteurs vous pourriez me prendre en photo les blocs de clims et les installations sous le capot ?? le mien est de 2003 et je sais qu'il existe un kit chez suz pour installer la clim, mais c'est hors de prix !!

de mon coté j'ai pas ce pb de masse, mais sur d'autre véhicule, j'ai déjà entendu parler de truc comme ca voir meme plus filou encore! une fois sur une moto, le cable d'accelerateur ou un autre faisait un peu masse, au bout de quelques dizaines de minutes à faire masse il finissait par chauffer, puis se coincer dans sa gaine !
Encore merci,
@plus
Elicend ! [Vitara Cab 2L HDi - 2003]
gomak
Quatre-Quatreux

Message par gomak »

Salut

Pas de panique, arrêtez d'hurler dès que ce voyant s'allume :D

Perju, quel kilométrage à ton Vitara ?
dede83
Banni

Message par dede83 »

voyant de polution --->mode dégradé

capteur de pression carburant
debitmetre d air
electrovanne de regulation de pression turbo
electrovanne d egr

c est les 4 capteurs a limiter a 2200 tours chez le fabriquant du moteur :diable:
perju
Quatre-Quatreux

Message par perju »

gomak a écrit :Salut

Pas de panique, arrêtez d'hurler dès que ce voyant s'allume :D

Perju, quel kilométrage à ton Vitara ?

il a 46000 km

j'etais en vacances , le vitara n'a pas roulé pendant une semaine environ : depuis le voyant ne s'allume plus .... vous voyez une relation de cause à effet ?
Répondre