Questions diverses sur Suspensions et surélévation du véhicule TOY KZJ 95
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- robindesbois23
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Questions diverses sur Suspensions et surélévation du véhicule TOY KZJ 95
Je rappelle en avant propos que je suis sur un KZJ 95.
J'ai donc acheté récemment 4 amortisseurs KONI HEAVY TRACK RAID, d'après ce que j'ai lu de part et d'autres, il semblerait qu'ils permettent une sur-élévation jusqu'à 5 cms.
Question: peut on ou non les monter avec les ressorts d'origine toyota?
Je compte changer également des ressorts, pour l'instant je suis sur des KING-SPRING référencés pour l'avt en KTFR 58 HD et pour l'arrière en KTRR 59 HD, ceux ci autorisent une surélévation de +5 cms du véhicule, je compte les acheter chez POURCHIER vers Marseille, c'est eux qui les conseillent en mariage avec les KONI HT Raid, pour environ 520 euros les quatre.
Question: Est ce un bon choix, sachant que le véhicule devrait au final avoir + 50kg sur l'avant (compresseur Thomas, Treuil et pare choc métal plus tard) et + 200 kg à l'arrière (aménagement, flotte, carburant et bagages, colis)?
Sinon je peux avoir des EFS en +40 à l'avant et +50 à l'arrière (ref: TPR-101 HDE et TPR-103 HDE) à 428 euros les quatre. Ceux là sont également préconisés par KONI.
Question: +40 à l'avant et +50 à l'arrière, c'est normal? c'est pas gênant?
Après il reste de l'IRONMAN à un tarif également intéressant, avec surélévation de 50 et poids de +50 à l'avt et +200 à l'arr.
Maintenant, mon angoisse.....
Mon concessionnaire toyota, pourtant équipementier et préparateur rallye sur Tulle (19), me déconseille de faire cela. Il refuse de me monter les amortos avec "n'importe quel" ressorts.
Il prétexte que ce n'est pas bon pour le véhicule, car cela force sur les tirants et les cardans. Ces derniers qui ne travaillent plus dans la configuration prévue d'origine sont fragilisés et peuvent casser, voire entrainer des avaries sur le reste de la chaine cinématique du vh....
Question: 1- Il me raconte des conneries parce que je n'ai pas acheté les amortos chez lui, nombreux sont ceux qui l'ont fait et qui ne rencontrent pas de pbs?
2- il a raison, il ne veut que mon bien, je dois revendre mes KONI et prendre les jeux amortos + ressorts que LUI me vendra et m'installera, ceux ci sans sur-élévation du véhicule?
3- C'est mauvais de surélever le vh, et dans ce cas quelles précautions s'imposent?
4- les sangles de débattement, à quoi ça sert? faut il que j'en mette?
Merci pour vos réponses avisées et vos suggestions supplémentaires.
Robin des Bois, Adventurer
- berbs
- Quatre-Quatreux
re: Questions diverses sur Suspensions et surélévation du véhicule TOY KZJ 95
1. Si tes ressorts d'origine sont en bon état je vois pas où est le souci ... si ils étaient rincés, que ce soit couplés à tes amortos d'origine où à d'autres ne ferait pas grande différence .... Donc peut être un poil de mauvaise foi.
2. En tout cas tu fais bien de te renseigner ici en complément d'info ..
3. Mauvais en soi non, tout dépend (comme pour tout) du pourquoi et du comment.
4.Les sangles servent à limiter les débattements quand on n'en a pas besoin, ça peut s'avérer pratique en cas de piste rapide lors des sauts ou des virages ou même simplement sur route, surtout en l'absence de barres stabilisatrices.
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
NON pas pour remplacer des barres stab qui sont des piéces qui renvoit les forces sur la partie opposéeberbs a écrit :Salut
1. Si tes ressorts d'origine sont en bon état je vois pas où est le souci ... si ils étaient rincés, que ce soit couplés à tes amortos d'origine où à d'autres ne ferait pas grande différence .... Donc peut être un poil de mauvaise foi.
2. En tout cas tu fais bien de te renseigner ici en complément d'info ..
3. Mauvais en soi non, tout dépend (comme pour tout) du pourquoi et du comment.
4.Les sangles servent à limiter les débattements quand on n'en a pas besoin, ça peut s'avérer pratique en cas de piste rapide lors des sauts ou des virages ou même simplement sur route, surtout en l'absence de barres stabilisatrices.
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
a savoir que les Raid sont très très très très très souvent en couple avec les KSrobindesbois23 a écrit :Bonjour,
Je rappelle en avant propos que je suis sur un KZJ 95.
J'ai donc acheté récemment 4 amortisseurs KONI HEAVY TRACK RAID, d'après ce que j'ai lu de part et d'autres, il semblerait qu'ils permettent une sur-élévation jusqu'à 5 cms.
Question: peut on ou non les monter avec les ressorts d'origine toyota?
Je compte changer également des ressorts, pour l'instant je suis sur des KING-SPRING référencés pour l'avt en KTFR 58 HD et pour l'arrière en KTRR 59 HD, ceux ci autorisent une surélévation de +5 cms du véhicule, je compte les acheter chez POURCHIER vers Marseille, c'est eux qui les conseillent en mariage avec les KONI HT Raid, pour environ 520 euros les quatre.
Question: Est ce un bon choix, sachant que le véhicule devrait au final avoir + 50kg sur l'avant (compresseur Thomas, Treuil et pare choc métal plus tard) et + 200 kg à l'arrière (aménagement, flotte, carburant et bagages, colis)?
Sinon je peux avoir des EFS en +40 à l'avant et +50 à l'arrière (ref: TPR-101 HDE et TPR-103 HDE) à 428 euros les quatre. Ceux là sont également préconisés par KONI.
Question: +40 à l'avant et +50 à l'arrière, c'est normal? c'est pas gênant?
Après il reste de l'IRONMAN à un tarif également intéressant, avec surélévation de 50 et poids de +50 à l'avt et +200 à l'arr.
Maintenant, mon angoisse.....
Mon concessionnaire toyota, pourtant équipementier et préparateur rallye sur Tulle (19), me déconseille de faire cela. Il refuse de me monter les amortos avec "n'importe quel" ressorts.
Il prétexte que ce n'est pas bon pour le véhicule, car cela force sur les tirants et les cardans. Ces derniers qui ne travaillent plus dans la configuration prévue d'origine sont fragilisés et peuvent casser, voire entrainer des avaries sur le reste de la chaine cinématique du vh....
Question: 1- Il me raconte des conneries parce que je n'ai pas acheté les amortos chez lui, nombreux sont ceux qui l'ont fait et qui ne rencontrent pas de pbs?
2- il a raison, il ne veut que mon bien, je dois revendre mes KONI et prendre les jeux amortos + ressorts que LUI me vendra et m'installera, ceux ci sans sur-élévation du véhicule?
3- C'est mauvais de surélever le vh, et dans ce cas quelles précautions s'imposent?
4- les sangles de débattement, à quoi ça sert? faut il que j'en mette?
Merci pour vos réponses avisées et vos suggestions supplémentaires.
et que certain Kit Koni sont avec des KS dans la boite
Pour les sangles parfait si tu roules en raid vite cela evite d'avoir un amortisseur arraché en cas de perte au sol par un saut ou l'amortisseur se retrouve a prendre en charge un pont trop lourd
- robindesbois23
- Quatre-Quatreux
Choix ressorts sur KZJ95
Merci à tous pour vos réponses, voilà donc le fruit de mes recherches d'hier dans les archives des divers fora, mais aussi par téléphone avec KONI, des quatre quatreux et aussi des préparateurs.eric def 90 300 dti a écrit :a savoir que les Raid sont très très très très très souvent en couple avec les KS et que certain Kit Koni sont avec des KS dans la boite
Effectivement le choix KONI HT Raid est un bon choix, et les marques de ressorts que j'avais pressenties aussi. On me déconseille néanmoins de choisir des King Spring Heavy Duty, en leur préférant des médiums. Ceux ci sont vraiment très durs et nécessitent une charge *permanente* effective de 200kg.
La majorité des personnes contactées me confirment qu'effectivement une réhausse de 50mm sur un KZJ 95 risque de provoquer à plus ou moins long terme une usure prématurée des cardans déja fragiles sur ce type de véhicule.
Il est fondamental que les ressorts soient bien assortis aux amortos, d'une part, et d'autre part à l'usage auquel est prévu le véhicule avec la charge réelle et les contraintes qu'il aura à supporter. Fort de toutes ses informations mon choix final se portera donc sur des ressorts fabriqués spécialement, j'opterais donc pour des STRS, ressorts renforcés en durcissement de 40% par rapport à l'origine et autorisant une réhausse de 20mm seulement du véhicule. Ainsi, à vide, la réhausse ne devrait pas influer négativement sur la transmission, et à plein, le véhicule retrouvera une assiette normale.
Je vais maintenant évaluer le poids qui devrait être dans le véhicule, en permanence et en configuration voyage, afin d'affiner au mieux pour le devis. Les 4 ressorts STRS sur mesure me coûteront 565 euros, je crois que les 100 euros de différence par rapport aux ressorts "standards" KS, EFS ou IRONMAN seront rapidement amortis par le fait que ma transmission ne devrait pas pâtir de cette transformation.
Encore merci à tous.
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
celui-ci a un KZJ 95 qui totalise environ 200.000kms ce KZ est réhaussé +50 avec des ressorts KS et des amortos KONI HT raid
il est venu avec nous au Maroc et depuis des années il effectue des "stages découvertes 4x4 " auprès de clients , ici , en France chez un grand Monsieur participant au Dakar
pour dire qu' il affronte tout genre de terrain

son véhicule n' a jamais posé de problème de transmission et pourtant lors des stages il est maniè par des novices qui ne sont pas forcément tendre
ce véhicule est vraiment efficace avec sa réhausse , c' est dommage ( a mon avis ) de s' en priver surtout que le choix est grand en tarage de ressorts chez des fabricants de renom
hors ... ça n' engage que moi .... la Sté a laquelle tu vas confier la fabrication de tes ressorts a connue qq soucis de réalisation dans le domaine du 4x4 ...
mais ceci a peut-être évolué ?

- eric def 90 300 dti
- Modérateur
Ton analyse est parfaite sauf sur une chose la rehausserobindesbois23 a écrit :Merci à tous pour vos réponses, voilà donc le fruit de mes recherches d'hier dans les archives des divers fora, mais aussi par téléphone avec KONI, des quatre quatreux et aussi des préparateurs.
Effectivement le choix KONI HT Raid est un bon choix, et les marques de ressorts que j'avais pressenties aussi. On me déconseille néanmoins de choisir des King Spring Heavy Duty, en leur préférant des médiums. Ceux ci sont vraiment très durs et nécessitent une charge *permanente* effective de 200kg.
La majorité des personnes contactées me confirment qu'effectivement une réhausse de 50mm sur un KZJ 95 risque de provoquer à plus ou moins long terme une usure prématurée des cardans déja fragiles sur ce type de véhicule.
Il est fondamental que les ressorts soient bien assortis aux amortos, d'une part, et d'autre part à l'usage auquel est prévu le véhicule avec la charge réelle et les contraintes qu'il aura à supporter. Fort de toutes ses informations mon choix final se portera donc sur des ressorts fabriqués spécialement, j'opterais donc pour des STRS, ressorts renforcés en durcissement de 40% par rapport à l'origine et autorisant une réhausse de 20mm seulement du véhicule. Ainsi, à vide, la réhausse ne devrait pas influer négativement sur la transmission, et à plein, le véhicule retrouvera une assiette normale.
Je vais maintenant évaluer le poids qui devrait être dans le véhicule, en permanence et en configuration voyage, afin d'affiner au mieux pour le devis. Les 4 ressorts STRS sur mesure me coûteront 565 euros, je crois que les 100 euros de différence par rapport aux ressorts "standards" KS, EFS ou IRONMAN seront rapidement amortis par le fait que ma transmission ne devrait pas pâtir de cette transformation.
Encore merci à tous.
car on parle de rehausse mais a l'arret au roulage on a une charge dynamic qui change les hauteurs
en plus j'ai aucun probleme de retour autour de la rehausse dans le type de ton 4X4
Même un copain de chez Koni est equipé comme cela et parfait pour lui aussi
j'ai 3 toy que je surveille en pneu et amortos en +50 avec 240.000 kms RAS mise a part le changement des amortos vers 80.000 et des silent bloc tous les ans mais avec le boulot (encadrement de rallye raid) RAS
donc je pense que les gens qui parlent du probleme sont des pures franchisseurs limite trial ou l'on debat a fond et on y met la puissance pour passer l'obstacle
Pour la balade et raid Loisir pas de probleme même la marque Toy le monte pour leur client
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
tu parles d'Etienne la SchmuleTanguy a écrit :si je peux me permettre de donner un avis ..... d' après l' exemple d' un ami perso
celui-ci a un KZJ 95 qui totalise environ 200.000kms ce KZ est réhaussé +50 avec des ressorts KS et des amortos KONI HT raid
il est venu avec nous au Maroc et depuis des années il effectue des "stages découvertes 4x4 " auprès de clients , ici , en France chez un grand Monsieur participant au Dakar
son véhicule n' a jamais posé de problème de transmission et pourtant lors des stages il est maniè par des novices qui ne sont pas forcément tendre
ce véhicule est vraiment efficace avec sa réhausse , c' est dommage ( a mon avis ) de s' en priver surtout que le choix est grand en tarage de ressorts chez des fabricants de renom
hors ... ça n' engage que moi .... la Sté a laquelle tu vas confier la fabrication de tes ressorts a connue qq soucis de réalisation dans le domaine du 4x4 ...
mais ceci a peut-être évolué ?![]()

- eric def 90 300 dti
- Modérateur
cela a changé Jean Pierre l'ancien patron a vendu le BB avec son stockTanguy a écrit :si je peux me permettre de donner un avis ..... d' après l' exemple d' un ami perso
les produits sont plus performant dans la demande que l'on souhaite
le seul probleme il faut faire attention car des fois cela ne va pas avec l'amortos
le Kiong Spring a lui une qualité sans probleme et toujours egal a lui même
voilà pourquoi il sont leader sur la marché
non pas par le prix
mais par la qualité
- robindesbois23
- Quatre-Quatreux
Suspensions et réhausse KZJ95
Bonjour Tanguy,Tanguy a écrit :si je peux me permettre de donner un avis ..... d' après l' exemple d' un ami perso
Merci de me faire part de ton retex, ma décision devant avoir lieu en septembre pour STRS, je vais encore gratter l'affaire auprès d'autres revendeurs Toyota. J'avoue ne pas avoir envie de "ni..er" mes cardans, ça doit pas être le même prix...