J’ai fais mon 1er bilan essence : ça va pas du tout ! ! en 3 jours, 50% du budget consommé… haï… Mon esprit de contradiction se réveille…
C’est donc une journée à fond les ballons… départ en trombe de bonne humeur suite à cette nuit magnifique ! direction Glasgow par A77 , passage d’un pont à péage (très con, on se doute pas mais… on n’est pas du bon coté de la voiture pour le guichet , encore heureux qu’il ne soit pas automatique ) , que des routes et villages touristiques sans intérêt … Chuis pas venu pour faire du tourisme, MERDE ! ! !
J’arrive sur la A814 en direction de tarbet. Cette route est très jolie , et en forme de toboggan sur plusieurs Km , un régal pour des enfants.

Sur cette route , un ruisseau qui passe dessous, avec des rayons de soleil :

en réalité, c’était bien plus lumineux… mais bon.
Je continue ma route, le but étant, peut être, d’aller à Crinan , nom presque Français et qui m’inspire…
Le long de la A83 à hauteur de Furnace :

non ! ! ce n’est pas le loch ness .
juste avant Crinan, une série impressionnante d’écluses , tous les 50m :

les écluses vont jusqu’à Crinan, dont voici l’entrée par la mer :

le port est très encaissé, c’est tout petit, un café-Tea room très fréquenté , un hôtel bien isolé et voilà, on a fait le tour… demi tour, A816 direction Oban :

mais bien avant Oban, je prend une petite route qui n’a l’air de rien, sur la droite, et je m’enfile dedans. Au départ je pensais que c’etait un chemin privé…. D’un coup j’abandonne toute circulation, toute civilisation… Je vais aller de surprise en surprise… d’abord ça monte , et ce me plait car je vois les hilands arriver ! ! enfin ! ! depuis le temps que je tourne autour sans pouvoir les traverser ! !

la route est véritablement incroyable… elle passe dans les montagne, très sinueuse elle va de loch en loch, aucun sur la carte… les couleurs sont splendides, mais je n’ai pas pris beaucoup de photos car difficile de s’arrêter … elle fait plus de 30 km sans croiser d’autres routes…

puis , je décide de revenir en arrière, car j’avais vu sur ma gauche un chemin de terre qui semblait monter raide , et non barré … je le retrouve et m’engage… ça monte, je passe le haut, et découvre un trésor…. Je tombe sur une vallée complètement isolée, avec des loch en cascade et un silence TOTAL. Je décide d’y passer la nuit.

je quitte le chemin de terre pour finir directement sur la tourbe . je suis enfin SEUL.

la tourbe est très particulière : l’herbe tressée en surface forme une couche résistante, alors que 20 cm dessous c’est mou. Les pneus roulent doucement dessus, on entend des « craquements » , mais ça passe . Par contre, j’ai stationné le 4x4 légèrement en descente et sur au moins deux pierres car, si non il s’enfonce tout doucement en statique… la descente m’aidera à sortir demain matin, avec mes magnifiques pneus route…
mais quelle vue magnifique :

Tout en prenant ma douche d’homme des cavernes, A POIL , sans me cacher ni rien autour à part les moutons, par 12 °c et un petit vent sympa (eau froide SVP) , je contemple le couché de soleil …

Les Echos me font parvenir la présence des moutons à des Km de distance… troublé par un grand « ho, merde ! ! ! » lorsque le savon, posé sur l’aile AV droite, glisse et tombe dans… une merde de mouton ! ! pas de doute, ils étaient là y a pas longtemps ! ! !
Dans la soirée, j’ai dû déplacer légèrement le 4x4 car j’ai subie une attaque de moustiques en règle. La nuit tombée, repas traditionnel : William + fruits au sarrau + soupe minute …. Que du frais … la nuit débute à la lueur bleue du réchaud , à l’odeur de william, dans un silence où je n’entend que mes propres bruits, et quand je ne bouge plus, liberté totale … au loin, très loin, une petite lumière apparaît, trahissant une petite habitation que je n’avais même pas vue de jour. Puis, arrivent une myriade d’étoiles annonçant un lendemain ensoleillé , les montagnes se cachent dans le manteau noir, mais la lune se reflète encore sur le dos blanc de quelques moutons, qui finissent pas se taire …. Haaaaa… ça va être dur de trouver mieux demain…