Demontage collecteur Hj61
Modérateur : vincent sch
- wildbear
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Demontage collecteur Hj61
Ca pourait etre pire, c'est le premier, au dessus, en demontant le reservoir auxiliaire de vide, je dois pouvoir passer une perceuse.
Mais voila, c'etait trop beau, en demontant les toles pare-chaleur, j'en ai vu un deuxieme de cassé (mais qui ne fuit pas, il est au milieux, et le collecteur est suffisament rigide).
Donc, ma question, quelqu'un a t'il deja demonté se collecteur?
Y' a til une patte de support (j'en vois pas sur les vues eclatées)pour le turbo, ou juste fixé au collecteur?
Par ou on passe les mains pour aller demonter les 2 vis du turbo coté moteur?
Le collecteur semble en 2 parties emboitées (les 2 dernier cylindres) Il doit y avoir une raison. pour faciliter la fabrication, ou le demontage?
On arrive a sortir la premiere sans la deuxieme?
Merci.
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- wildbear
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re: Demontage collecteur Hj61
Finalement, en desserant d'autre goujons pour donner du jeu au collecteur, un autre a cassé


Donc Ca fait 3 sur 12...on ne bricole plus...
De 18h a la tombée de la nuit j'ai commencé a tout demonté.
Sur place c'est la misere a faire, y'a pas de place pour voir et faire en meme temp
Surprise, il faut vidanger le circuit d'eau (dommage, il avait 2 mois)
Demonté le circuit d'huile et d'eau, les tubulure et tous les goujons.
Il faut aussi demonté le coude de sortie du Turbo car il touche l' axe de direction quand on essaye de desolidariser le turbo du collecteur ou le collecteur de la culasse, et donc rien ne sort , il manque 5mm

Il me reste ca a faire, avant d'avoir le chant libre pour la phase 2: l'extraction.
Faut imperativement que je commande tous les joints et goujon pour pouvoir remonter avant Samedi.
L'helice du turbo (coté admission au moins) a du jeu lateral, mais pas longitudinal; C'est normal ?
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re: Demontage collecteur Hj61
Je sais qu'avec les doigts tout noir c'est pas très facile


Bon courage.........
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re: Demontage collecteur Hj61
en effet, c'est ta pression d'huile moteur qui vient stabiliser ton arbre de turbo sur ses paliers... en théorie un turbo ne se vérifie qu'en charge sur un banc... en théorie hein me tapez pas !!!
la seule chose que tu peux vérifier c'est si tu n'as pas trop d'huile dans ton turbo et dans tes durites... méfiance tout de même, tu dois trouver un peu d'huile qui vient des vapeurs de ton recycleur...
Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root
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re: Demontage collecteur Hj61
C'est exactement ce que je viens de lire! Je ne savais pas pour le jeu latéral, D'ailleur Toy n'en parle meme pas donc ...simplement de verifier que l'helice tourne "smoothly" sans durBaloo51 a écrit :en effet, c'est ta pression d'huile moteur qui vient stabiliser ton arbre de turbo sur ses paliers...
la seule chose que tu peux vérifier c'est si tu n'as pas trop d'huile dans ton turbo et dans tes durites... méfiance tout de même, tu dois trouver un peu d'huile qui vient des vapeurs de ton recycleur...
Pour le jeu axial, il donne une valeur a ne pas depassera verifier avec un comparateur, mais comme je ne le sens meme pas bouger, on va dire que c'est bon.
Pour l'huile, je le trouve gras juste ce qu'il faut, pas d'accumulation, comme dans la tubulure.
Merci.Alexandre a écrit :Bon courage.........
Je mettrais quelque photos se soir.
Je suis allé chez toy pour commander..............


Quelque goujon( avec ecrous et rondelles) et tous les joint peripherique au collecteur et turbo ------- 215€ (1400F)

J'ai fait l'impasse sur les joints metalliques : collecteur/culasse (98€), Turbo/collecteur (27€) et Turbo/coude (25€).
Reste 65 €... c'est plus raisonnable pour mon budget de fin d'été

Question pour pro, ou habitués:
Le joint de culasse/collecteur (constitué de fine lamelle de metal) puis-je en le remontant enduire ces faces d'une fine couche de pate silicone (noire, de Berner), ou vaut -il mieux que je contente de les mettre propre, et eventuellement inverser leur sens.
Derniere minute... je me suis ravisé (Faute a Klug

Merci de vos reponses
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re: Demontage collecteur Hj61
Vue d'ensemble, tubulures d'admission demontées. les chiffons protege les orifices du turbo

La dizaine de boulon au allures ultra grippées n'offriront en fait aucunne resistance

Ca vient presque mais ca resiste (la partie du fond est deja sorti

... le Turbo touche en fait l'arbre de direction...

Mais avec un peu de conviction et acharnement (j'ai pas dis violence)

Il a fini par sortir...on en profitera pour regler cette fuite

Gros plan sur la turbine pour ceux que ca interresse

Le fameux joint de collecteur a 41€ hors taxes


Impossible avec les yeux... l'appareil photo permettra de verifier que les pointages avant percages sont au centre

Mention trés bien pour les forets "usage intensif metal" au cobalt de MR Bric*l*ge, la preuve de leur efficacité, les copeaux. un seul a suffit pour les trois, pas de casse.

Voila le premier bout de goujon sorti
A noter que un percage a 3 pour un goujon de 8 permet de rattrapper un mauvais centrage


En resumé, 4 heures de demontage et tergiversation
15 minutes pour sortir les 3 goujons cassés !!
Y'a plus qu'a attendre les pieces pour remonter (j'ai un jour d'avance)
Ca devrait ronfler samedi matin.

A suivre...
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re: Demontage collecteur Hj61

Merci pour le reportage photo

Bien amicalement.....
- Oooops!
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re: Demontage collecteur Hj61
et au passage merci pour l'info sur les forets

Bonne chance pour le remontage et attention au serrage


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re: Demontage collecteur Hj61

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re: Demontage collecteur Hj61
chapeau bas l'ami...
ce soir je continue la dépose d'une boite de trol gr...
j'essaye de penser à prendre l'appareil photo... à chaque fois j'oublie...!
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