Tutorial carrosserie ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Mauresque
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

Tutorial carrosserie ?

Message par Mauresque »

J'ai beau chercher dans le forum, pas trouvé grand chose en ce qui concerne les techniques de carrosserie :(

Mon 90" a pas mal bourlingué donc plein de pocs divers et variés, j'aimerais lui refaire une beauté mais je suis d'une ignarité rare en la matière :D

Qui pourrait nous faire un petit exposé des techniques à mettre en oeuvre pour débomber sa carrosserie tout seul comme un grand : quel outils utiliser ? ce qu'il faut faire/ne pas faire ? carrosserie alu & carrosserie ferraille ? mastic or not mastic ? etc...

Merci par avance à tous ceux qui pourront m'éclairer ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Aloïs
Quatre-Quatreux

re: Tutorial carrosserie ?

Message par Aloïs »

C'est compliqué la tôlerie et la peinture, et le travail d'amateur est souvent une perte de temps.

Voici tout de même un site qui donne un bon apercu des techniques et de leurs mise en oeuvre

http://perso.wanadoo.fr/j-c.fressaix/index.htm

LC
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Du peux que j'en sais, toujours garder a l'esprit qu'en ecrasant la tole (avec marteau dynamo, mais le petit :D ) tu l'allonges...donc dans le cas d'une gnoque a cheval avec un coin, d'abord traiter le coin ( ou là ou la tole est la plus froissée) contrairement on ce qu'on voudrais faire, cet a dire garder le plus dur pour la fin
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Statut : En ligne

Message par MG94 »

Très bonne question mon cher Mauresque. Je m'apprétais à poser la même. Il faut que je m'occupe sérieusement de mon G pour ne pas le laisser se dégrader (21 ans et rien que de l'acier :D ). Plus quelques touchettes dues au TT.
Les prix de mon carrossier sont complètement démentiels. Quant aux délais, ils sont loufoques. :grr:
Bref, j'envisage sérieusement de mettre la main à la pâte (sauf pour la peinture, je sens pas trop le truc).

Même si LaurentC n'est pas enthousiaste, il nous indique un site fort intéressant.

Et je pense que se lancer dans cette aventure peut être fort enrichissant (en plus d'être économique :D ).

Quel serait l'outillage de base à prévoir ?

Les machines à souder et tirer les clous, ça se loue ?
@+
Jean-pierre

Image
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

LaurentC & Wildbear > merci pour vos indications :idée:

MG94> nos pb sont un peu différents, une carrosserie de Land n'étant que très peu sujette à la rouille (sauf la cloison pare-feu, tout est en alu). Par contre, la qualité d'alu employée (birmabright pour les curieux) est d'une merdicité sans égal (sauf p-e celle des joints des boites de vitesse :D ) ce qui la rend extrêmement sensible aux touchettes...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

De toutes façons je vais faire un post spécifique avec tous les cas de figure qui vont nécessiter des interventions différentes :
- ailes avant gauche avec touchette ponctuelle mais prononcée avec déformation (2 plis) de l'aile,
- marque d'une trentaine de cm sur la porte droite (avec léger enfoncement... une sorte de grosse rayure profonde :D ),
- rouille prononcée en plusieurs endroit des bas de caisse (sous les baguettes cahoutchouc). Sans doute découpe des partie rouillées et soudure de tôles...
- panneau arrière gauche pourri. A remplacer donc. Le panneau à l'origine est soudé par points.
- bas de porte arrière avec rouille perforante (à découper et remplacer ?)
- bas de porte gauche rouillé (sans doute de l'humidité restée à l'intérieur... le mal est peut-être plus profond qu'il y parait).

Bref c'est varié, y'en a pour tous les gouts ! :D
@+
Jean-pierre

Image
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Salut MG94

peut-être que pour ce que tu envisages de faire le manuel d'atelier "Carosserie" pour ton G serait un investissement utile?

J'ai actuellement celui de mon Toy sous les yeux, il n'est pas très gros, mais il montre bien tout ce qui est remplacement des panneaux de carrosserie, traitement anti-rouille, etc, en indiquant quelles sont les techniques à utiliser; une (grosse) limite quand même: le détail de la mise en oeuvre de ces techniques est parfois limité, puisque que le manuel s'adresse à ... des carrossiers :D

Piste complémentaire: j'ai vu il y a qques mois dans un hyper auto une revue technique spéciale "carrosserie', mais je n'arrive pas à retrouver la référence: la RTA? l'EA? Haynes?
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Déjà qu'on a du mal à trouver les manuels d'atelier pour la mécanique... j'ose même pas imaginer pour la carrosserie. :D

D'ailleurs seul le panneau arrière gauche risque de me poser problème puisqu'il faut que je le remplace et qu'il est soudé par points aux panneaux voisins. Non seulement je n'ai pas le matériel mais en plus, certaines parties sont difficilement accessibles.

Pour le reste c'est surtout des problèmes de traitement de la rouille et un peu de savoir faire qu'il faut que j'acquiers petit à petit.
@+
Jean-pierre

Image
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

D'ailleurs seul le panneau arrière gauche risque de me poser problème puisqu'il faut que je le remplace et qu'il est soudé par points aux panneaux voisins. Non seulement je n'ai pas le matériel mais en plus, certaines parties sont difficilement accessibles.
Une perceuse suffit pour ça : un trou par point, et voilà !

Bon courage :)

LC
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Et tu soudes dans le trou au MIG c'est ça ?
@+
Jean-pierre

Image
Répondre